Général TOUR ARE TF2 de speedjf37

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
15 Oct 2009
3 327
FR-37700
Bonjour,

Je vous présente enfin mon tour:

ARE T.F.2 (Atelier construction Roanne)​


Il a subit une inondation en juin 2021.
Le moteur démonté début juillet 2021 a séché pendant 1an.
Le moteur bien fermé gardait presque au moins 5cm d'eau au niveau du stator !
je viens de le remonter après l'avoir testé avec un contrôleur d'isolement .
Le stator pèse 31Kg et le rotor avec les flasques 26Kg soit un total de 57Kg pour ce gros bébé , pas facile à manipuler pour le réintégrer dans le pied gauche du bâti .

Lors de l'inondation il avait fait sauter le circuit jusqu'au disjoncteur principal.
Le premier élément sous tension immergé est la pédale du frein avec son contact d’arrêt moteur .
Le câblage probablement d'origine comporte 4 contacteurs (5 contacts inverseurs) avec bobine en 230V AC.
A la remise sous tension il y a eu amorçage (non localisé).
Il s'avère que le contacteur AV/AR à un défaut d'isolement et que celui lié au frein a un contact soudé.

Après recâblage rapide pour test avec les 2 contacteurs restants M/A PV/GV et branchement en volant du moteur , le moteur tourne parfaitement !!!!!!!
Dépose du contact de frein et du câblage associé, il sera implanté plus tard en hauteur.

Nettoyage du roulement accessible et graissage , l'autre coté poulie (pas pris le risque de tout démonter) semble encore graissé.
Repose du moteur dans son logement avec de l'aide (il faut le rentrer tourné pour passer le boitier de connexion puis le remettre à plat).

Essais en condition d'usinage ....... Il fonctionne parfaitement et le bruit très particulier du moteur se reconnait parfaitement.

Le câblage sera complètement refait avec commande en basse tension + bouton AU et maintient avec vérification de présence tension.

Il sera probablement impossible de retrouver des contacteurs à 5 contacts inverseurs.

Cordialement JF
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: FB29
S

speedjf37

Compagnon
15 Oct 2009
3 327
FR-37700
le_tour.png
le_tour_bac.png
broche_tainard.png
poupee_mobile.png
plaque_are.png
plaque_vitesses.png


trainard_petit_chariot.png
 

Fichiers joints

  • broche_tainard.png
    broche_tainard.png
    177.3 KB · Affichages: 446
  • le_tour.png
    le_tour.png
    193 KB · Affichages: 522
  • le_tour_bac.png
    le_tour_bac.png
    195.3 KB · Affichages: 499
  • plaque_are.png
    plaque_are.png
    119.3 KB · Affichages: 430
  • poupee_mobile.png
    poupee_mobile.png
    155.6 KB · Affichages: 441
S

speedjf37

Compagnon
15 Oct 2009
3 327
FR-37700
mandrin_3_ext.png
pignons.png
stator_moteur.png
moteur_en_place.png

boitier_commande.png
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
15 Oct 2009
3 327
FR-37700
Le boitier avec le câblage est sur la face avant , monté sur charnières dégondables.
On voit l'emplacement des 8 vis de fixation des contacteurs et des 2 vis du support de condensateurs.
pied_g_boitier_commande_sur_le_boitier_cablage.png

La pédale de frein (sans le contact).
On voit le départ du cable il arrive entre les poulies et la boite de vitesse.
pédale_frein_sanslecontact.png


Câblage provisoire pour test
Le morceau de bois est le 1/2 support des 3 condensateurs 0.1µf
le_boitier_cablage.png


Le contact qui a baigné en premier (ras du sol) !!!!

contact_frein.png


On voit ici une tête de vis cassée , ce n'est pas la seule !

cablage_2.png






cablage_1.png


Les lames noircies sont celles qui provoquent la disjonction !
contacteur_AV_AR_def_isolement.png

Contact collé en bas à droite du contacteur Frein et peut être M/A.
En // des 3 contacts utilisés un condensateur 0.1µf (quelle raison/usage ?)
contacteur_Frein_conact_collé.png
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
7 Sept 2013
16 007
Il sera probablement impossible de retrouver des contacteurs à 5 contacts inverseurs.
C'est pour la commande Av/Ar ? Il en existe des doubles avec interverrouillage mécanique (et électrique) juste pour ça :wink:
 
S

speedjf37

Compagnon
15 Oct 2009
3 327
FR-37700
C'est pour la commande Av/Ar ? Il en existe des doubles avec interverrouillage mécanique (et électrique) juste pour ça :wink:
Oui je sais mais cela prends beaucoup de place !

Av /Ar et PV/GV

JF
 
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 398
Sud Alsace
un moteur de 60kg pour un si petit tour :shock:
 
S

speedjf37

Compagnon
15 Oct 2009
3 327
FR-37700
La plaque du petit moteur:
Diamètre 25cm longueur 28cm
plaque_moteur.png


Boîtier câblage environ 25 x 35 x 10 cm

Les condensateurs:
condensateurs.png
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 398
Sud Alsace
mais a quoi servent ces condensateurs? :smt017
 
M

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
4 984
FR-91 - RER B
Pour éviter les arcs électriques sur les contacts des contacteurs ?
 
O

osiver

Compagnon
7 Sept 2013
16 007
Peut-être tâcher de redresser le cosphi en petite vitesse ... :smt017
 
S

speedjf37

Compagnon
15 Oct 2009
3 327
FR-37700
Bonjour,

J'ai retrouvé le schéma fourni avec le tour !!
Pas top
 

Fichiers joints

  • Scan_schema_TOUR_ARE.pdf
    468.8 KB · Affichages: 46
V

Vapomill

Compagnon
28 Fev 2007
2 683
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Très belle petite machine !
Perso, je referais complètement l'électricité dans une armoire séparée.
C'est vraiment d'un grand confort pour la mise en œuvre, la maintenance et les éventuelles évolutions..
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
516
M
C
Réponses
59
Affichages
6 691
Tours
roland88
roland88
D
Réponses
77
Affichages
4 783
D
thierry74
Réponses
22
Affichages
1 483
Tournage
thierry74
thierry74
D
Réponses
11
Affichages
2 367
Tours
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
18
Affichages
1 299
Tours
Bertrand 32
Bertrand 32