Bonjour
Y a pas 36 solutions. Voici ce que je fais :
Filetage débouchant dans un dégagement suffisant pour permettre le déplacement de l'outil du fait de l'inertie du moteur lors de la commande d'arrêt du moteur :
-1ère passe
- arrêt
- dégagement de l'outil
- Rotation inversée soit en manuel ( je tourne le mandrin à la main pour les filetages courts ) soit avec la commande ON du moteur puis arrêt
- remise en place de l'outil avec nouvelle profondeur de passe et on recommence le cylcle
Filetage NON débouchant ( arrêt du filetage en pleine matière ) :
-1ère passe
- recul TRES RAPIDE manuel de l'outil quand on arrive à la fin de la zone à fileter
- arrêt
- Rotation inversée soit en manuel , soit avec la commande ON du moteur puis arrêt
- remise en place de l'outil avec nouvelle profondeur de passe et on recommence le cylcle.
Attention à bien dégager l'outil toujours au même endroit ( facile à dire, moins à faire ... ) !!!
Lors de la réalisation d'un filetage :
=> Si tu débrayes , c'est foutu car tu n'arriveras pas à remettre l'outil en face de la première trace donc PAS DE DEBRAYAGE .
=> Si tu ne ressorts pas l'outil de la trace que tu viens de faire alors tu vas labourer un des flancs du filetage au retour avec risque de casser l'outil. Lors d'une rotation ( manuelle ou avec le moteur ) avec inversion du sens, le mandrin va tourner tout de suite alors qu'il va falloir attendre de rattraper tout les jeux entre les pignonset de la vis mère pour que le chariot se déplace ( rattrapage des jeux ).
Nota :
- Ne pas imaginer arrêter un filetage à moins de 50 mm des mors sinon l'outil finira dedans ...
- à 160 tr/min ( vitesse mini ), ça tourne encore très vite et les bétises arrivent elles aussi très vite ! (Vive le VDF)
La solution la plus simple, la plus fiable et la plus rapide pour des filetages jusqu'à M8 - M10 reste de les faire à la fillière à la main ou sur le tour.
A+