Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
Il ne faut pas le louper... ou au moins inadmissible de ne pas aller le voir...
S'il' est encore dispo... (j'ai supprimé le lien... trop dangereux)
 
M

M4vrick

Compagnon
12 Août 2015
1 555
Merci pour vos retours, je ne pensais pas qu'il serait aussi intéressant !
Concrètement il a quoi de mieux ? Je suis débutant et je ne sais pas trop quoi regarder.
Juste la construction ou également des caractéristiques techniques ou des fonctions en plus ?
 
P

PUSSY

Lexique
25 Oct 2010
7 445
FR-17800 Charente maritime
Je n'ai pas de tour Crouzet, mais je sais que le déplacement du trainard se fait en tournant la roue tangente sur la vis mère (qui fait office de crémaillère) et que les filetages se font en immobilisant en rotation la dite roue tangente.
Cette roue tangente est le talon d’Achille de cette machine, mais à ce prix, n'hésite pas un quart de seconde !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

coredump

Compagnon
8 Jan 2007
5 242
FR-06
Plus lourd (400kg donc plus rigide) plus précis, boite de filetage/avance), bref un vrai tour professionnel.
Mais attention a la roue tangente et passage de broche un peu plus limité je crois (mais possibilité de pince W20 aussi)
 
M

M4vrick

Compagnon
12 Août 2015
1 555
Merci à tous pour vos conseils et @wika58 pour avoir supprimé le lien. Je viens d'appeler et en effet le mec est blindé d'appels, j'ai prit rendez-vous pour le voir au plus vite.
 
M

M4vrick

Compagnon
12 Août 2015
1 555
Dernière question:
Quels sont les points que je dois vérifier en priorité ?
Je vais le faire bouger dans tous les sens pour voir s'il n'y a pas de blocage des axes.
Les accessoires sont trouvables facilement ? genre tourelle rapide, mandrin, etc ?
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
Les jeux des sur les translations...
Le passage des différentes vitesses...
Si possible, le faire tourner et regarder si pas de vibrations...
Mais encore, à ce pris là, changer les roulements ce n'est pas la mort.
 
P

PUSSY

Lexique
25 Oct 2010
7 445
FR-17800 Charente maritime
Bien que tout puisse être revu et corrigé par la suite, vérifies les jeux vis-écrou dans les déplacements, avec inversion du sens.
Vérifie que les vitesses d'avance "passent" bien.
Jettes un coup d’œil au câblage électrique, y compris la boîte à borne du moteur si tu y a accès.
Par contre, l'alignement de la contre-pointe et l'usure du banc sera difficilement vérifiable "sur place" et sans matériel (et temps !).
Il te faut au moins avec :
- quelques outils "de base",
- mandrin 3 mors durs avec mors inter et exter,
- contre-pointe sèche ( tournante serait un plus),
- un mandrin de perçage,
et cerise sur le gâteau :
- un plateau,
- des pinces tirées,
- une tourelle à changement rapide.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

M4vrick

Compagnon
12 Août 2015
1 555
Merci à vous deux :smileJap:

Si ca se fait je viendrais poster un retour dans le topic dédié.
 
C

coredump

Compagnon
8 Jan 2007
5 242
FR-06
Si tu as une règle a filament prend la pour vérifier si le banc n'est pas trop usé au niveau du mandrin (les 20 premiers cm).
Il suffit de la poser le le banc et d'éclairer derrière avec une lampe puissante (ou des cales d'épaisseurs).
De l'usure est signe d'un tour qui a beaucoup bossé ou qui a été mal lubrifié.
 
D

david 007

Ouvrier
19 Juil 2009
311
montargis
bonjours

jai un tour fartools ml 400 avec un mandrin de diam 100 3 mors

je voudrais le passer en diam 125 4mors

je n'arrive pas a d écoincer les vis

avais vous une combine qui pourrais m'aider
mercis
 
M

mapk

Ouvrier
3 Nov 2009
262
France
Une combine, non, à part un bon blocage du mandrin, déjà, de bons outils "pas du camion", et un bon système de bras de levier en plus des clé allen si ça résiste...
Après, un petit coup de chauffe, mais il vaut mieux éviter à cet endroit là, ce serait couillon de déformer tout ce beau monde !

Meilleurs voeux à toutes et à tous.
Marc
 
L

luce46

Nouveau
1 Nov 2019
19
Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum, mais j'ai parcouru nombres de posts passionnants.
Justement en lisant celui-ci très intérressant, je compte acheter un de ces petits tours. J'ai testé très rapidement le ML350 qui me semblait un peu petit...
Un mandrin de 125mm, et un chassis un peu plus massif me conviendrait parfaitement. Le tout sans depasser un budget de 800€ (occasion ou neuf). Avez vous des recommandation ou adresse?
Merci par avance
Luc
 
C

citro

Apprenti
6 Mar 2020
80
Bonjour.Je remonte un peu ce poste dédié.
Mon Fartool

2-2018 (1).jpg

Mon diviseur du "pauvre" en attendant mieux.
diviseur TP (2).JPG
 
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Reactions: Laurent_CNC
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 072
84 Cavaillon
Bonjour
@citro ton montage porte pinces me surprend un peu, en première page ce tour à l'air d'avoir une broche avec un CM3, pourquoi ne pas mettre le porte pinces en direct sur la broche ?
A+Bernard
 
C

citro

Apprenti
6 Mar 2020
80
Bonjour.Effectivement le cone de la broche est un cm3 ;mais mon porte fraise est droit.D'ou ce montage.pour eviter trop de portée ,j'ai usiné comme ci-dessous.
J'ai bien conscience qu'il vaudrait mieux travailler avec un mandrin conique dans la broche. Prochain investissement.:-D
equerre fraisage TP (3).JPG
 
P

PUSSY

Lexique
25 Oct 2010
7 445
FR-17800 Charente maritime
Et pourquoi ne pas serrer directement la fraise dans le mandrin ?
 
P

PUSSY

Lexique
25 Oct 2010
7 445
FR-17800 Charente maritime
Oui, si l'on cherche une concentricité parfaite entre la fraise et l'axe de broche, sinon les efforts de cope restent faibles car on ne prend pas des passes "de malade" dans ces conditions !
 
C

citro

Apprenti
6 Mar 2020
80
Merci.Toutes infos sont bonnes à prendre.Je n'ai que très peu de notions de tournage et de fraisage.
 
C

citro

Apprenti
6 Mar 2020
80
Je suis une bille.Je viens de regarder dans mes boites, et j'avais un porte pince ER32 en CM2 avec l'adaptateur CM2/CM3.Il faudra que je refasse l'inventaire.
dernièrement;adaptation d'un mandrin 4 mors indépendants.Les photos ne sont pas dans l'ordre.
modif mandrin 4 mors indept TP (2).JPG


modif mandrin 4 mors indepdt TP (1).JPG
modif mandrin 4 mors indept TP (1).JPG
modif mandrin 4 mors indepdt TP (2).JPG
modif mandrin 4 mors indept TP (3).JPG
 
L

luce46

Nouveau
1 Nov 2019
19
En tous cas, tu n'hésites pas à usiner !
C'est cette taille de tour qu'il me faut! J'ai hate d'en trouver un comme le tiens...
 
C

citro

Apprenti
6 Mar 2020
80
En tous cas, tu n'hésites pas à usiner !
C'est cette taille de tour qu'il me faut! J'ai hate d'en trouver un comme le tiens...
Bonjour et merci .Ayant très peu de connaissances ,heureusement qu'il existe des forums comme "usinage" qui me permettent d'augmenter mes compétences.
 
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Reactions: seb89
B

bop55

Compagnon
31 Déc 2011
4 816
FR-55 Bar le Duc
Ayant très peu de connaissances
En tous cas, pas mal de jugeote d’après ce que je vois et certainement pas du genre à rester planté les deux pieds dans le même sabot à la moindre difficulté : :smt023
 
C

citro

Apprenti
6 Mar 2020
80
Bonjour.et merci .Par contre ce que je reproche à ce type de tour , c'est ce grand plexiglass qui sert pour la sécurité. C'est limite lorsqu'on
veut se servir d'une burette ou d'un pinceau pour lubrifier.Je compte faire comme sur certain ,protéger le mandrin et devant le porte outil.
Comme celui-ci, peut-être plus récent?
FARTOOL.PNG
 
C

citro

Apprenti
6 Mar 2020
80
bonjour.aujourd'hui ,petit montage à blanc d'un divisuer.

P1010004.JPG


P1010005.JPG
 
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Reactions: bop55
B

bop55

Compagnon
31 Déc 2011
4 816
FR-55 Bar le Duc
Oui, c’est la solution radicale pour obtenir toutes les divisions dont on peut avoir besoin sans que ça prenne un temps fou à bricoler un disque, des bandes de papier, un pignon ou que sais-je encore :roll:
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour ma bécane :-D
 

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