Général Schaublin / Habegger 102 - Compatibilité

C

cascador

Nouveau
Bonjour,

J'ai acquis un tour suisse Habegger type 1 WTE n. 55 en collets W20, un des "compatibles" Schaublin :

1714483179063.png

Je suis en train de le restaurer. Il apparait dans le catalogue des années 50 :
1714476130933.png

Sauf qu'à la place de la clé de serrage classique (entre autres) j'ai la clé rapide avec levier (cassé ...) :
1714476214670.png

Et j'aimerais avoir cependant une clé de serrage classique.
Le problème c'est que la longueur semble différente des Schaublins.
J'ai besoin d'une longueur utile d'environ 240 mais je ne trouve que des clés Schaublin plus grandes ou plus petites selon le type de poupée...
Ma question est donc la suivante. Vu que je veux pas refaire le pas côté pince, pensez-vous possible de démonter une clé côté poignée pour la raccourcir et remettre la poignée ensuite.
Est-ce tout simplement démontable ? Auriez-vous une idée pour pouvoir utiliser une clé plus longue dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
Stéphane
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Cascador, c'est quoi la clé dont tu parles, le tire pinces ?
Si oui, bien sûr que tu peux modifier la longueur mais si tu en trouves un plus long, tu peux réaliser une entretoise d’appui pour compenser le "vide" entre la buté du tire pinces et le cul de la broche pour tirer la pince.

Tu peux aussi, suivant l'épaisseur du tube du tire pinces le scier et modifier sa longueur en réalisant une emboiture et souder.
Personnellement, j'en avais réalisé plusieurs à une époque ou on trouvait à la vente des "douilles filetés en pas artillerie Schaublin 1.666, plutôt que de se taper le filetage intérieur avec un tour qui ne propose qu'un pas approchant.

Bonne réflexion.
Bien cordialement
Michel
 
C

cascador

Nouveau
Bonsoir à tous et toutes,

Cascador, c'est quoi la clé dont tu parles, le tire pinces ?
Si oui, bien sûr que tu peux modifier la longueur mais si tu en trouves un plus long, tu peux réaliser une entretoise d’appui pour compenser le "vide" entre la buté du tire pinces et le cul de la broche pour tirer la pince.

Tu peux aussi, suivant l'épaisseur du tube du tire pinces le scier et modifier sa longueur en réalisant une emboiture et souder.
Personnellement, j'en avais réalisé plusieurs à une époque ou on trouvait à la vente des "douilles filetés en pas artillerie Schaublin 1.666, plutôt que de se taper le filetage intérieur avec un tour qui ne propose qu'un pas approchant.

Bonne réflexion.
Bien cordialement
Michel
Bonjour,
Merci pour la réponse!
Oui, c'est bien le tire pinces...
L'entretoise, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? C'est ce qu'il me faut !
Ca doit être l'âge...
Merci pour l'aide!
Bien cordialement,
Stéphane
 

Sujets similaires

philou du 25
Réponses
21
Affichages
967
philou du 25
philou du 25
thierry74
Réponses
53
Affichages
2 174
jon
@
Réponses
18
Affichages
1 479
thierry74
thierry74
C
Réponses
5
Affichages
574
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 271
thierry74
thierry74
@
Réponses
3
Affichages
1 243
@YakumO4444
@
C
Réponses
15
Affichages
2 032
metalu
M
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 894
virgilio
virgilio
aroy
Réponses
35
Affichages
4 171
Dodore
Dodore
B
Réponses
29
Affichages
2 072
moufy55
moufy55
S
Réponses
4
Affichages
863
rabotnuc
R
X
Réponses
18
Affichages
3 707
rabotnuc
R
Haut