Rétrofit DECKEL FP4

  • Auteur de la discussion Ginou
  • Date de début
G

Ginou

Nouveau
Bonjour j’arrive aujourd’hui sur le forum après tout ces préparatifs pour ma deckel FP4 Contours 2 avec tout les accessoires carte moteur boîtier. Exe 805 intégration axe y, et je suis sur la phase finale de brancher tous mes relais a mes cartes. Pas simple sans une aide . J’aurais besoin d’un petit coup de pousse concernant la programmation ini et hall des cartes 6i25-7i77-7i78-7i73 j’ai une version « Deckel » que m’a concocté Gaston48 mais elle n’est pas active la connexion avec le EXE805 est parfaitement opérationnel . Les mesa sont flachées et opérationnel aussi . Il me reste qu’à brancher et peaufiner les réglages. Quant à broche avec ses moteurs électriques le changement de vitesse. Il y a des exemples sur le Net . J’en suis là pour le moment. Merci pour votre aide si vous pouvez m’aider j’en serai vraiment ravi.

IMG_1409.jpeg


IMG_1406.jpeg


IMG_1375.png
 

Fichiers joints

  • IMG_1407.mov
    10.5 Mo
P

Poyon

Nouveau
Bonjour Ginou,
Je suis sur un projet similaire au tien. J'ai réceptionné ma FP4A au début de cette année 2024. Plans électriques disponibles, ce qui est déjà beaucoup...
  • Contour 1 était "dans les nymbes", programme "perdu", probablement suite à un maintien débranché durant un temps excessif.
  • Mon 3 x 380 V s'appelle plutôt 3 x 420V et le contrôle servo se mettait systématiquement en sécurité (en voyant plus que le 160 V DC auquel il était préparé. Je n'ai pas trouvé comment contourner cet obstacle.
  • Le système 2.5 axes de la FP4 (axes Y et Z sur un même moteur avec deux embrayages) m'ont laissé perplexe pour une "greffe" de régulation sur la puissance existante.
Tout cela pour dire que j'ai adopté une approche nettement plus radicale que la tienne, c'est à dire que je retrofite complètement l'électricité de puissance et de commande. On verra où cela me (nous) mènera...
  • Commande et sofware chez CNC steuerung en allemagne. Le soft parlera l'allemand, je chercherai une interface en français plus tard, et dans le cas contraire, je devrais m'adapter.
  • Variateur de vitesse : altivar opsolète de mes stocks personnels. La gestion d'origine du moteur double bobinage Dahlander m'a semblé relever de la plus grande poésie. De mémoire, deux contacteurs pour le sens de rotation, deux contacteurs pour la rotation rapide sur deux enroulements, un contacteur pour la rotation vitesse lente et un contacteurs pour le "jog" associé au changement de vitesse... - vive les logiques cablées.
  • Automate telémécanique TSX - également opsolète et de mes stocks personnels. Devrait permettre la gestion de l'ensemble des satellites (changement de vitesse, lubrification etc...
  • 3 servomoteurs avec codeurs et régulation de chez Delta (Grosse dépense qui fait mal...).
  • Disjoncteurs, contacteurs, "thermiques", alimentations 24V etc également disponibles sur stocks de récupérations personnels.
j'ai remis "à blanc" l'armoire électrique - les implantations sont réalisées et je en train de câbler les puissances, avant de m'attaquer au commandes.
Pour le reste, je vois (je ressens) "de la bonne machine allemande qui a bien vieilli...". Reste de nombreuses heures à "chipoter...".
Bonne journée à tous
P.
 
G

Ginou

Nouveau
Salut poyon
Très bon rétro fite moi je suis aux chipotages avec linuxcnc très compliqué quand on n’a jamais pratiqué. Tu n’as pas conserver les règles de mesure j’ai l’impression qu’elles sont essentielles pour une très bonne précision j’ai déjà travaillé sur ce modèle sp4a avec le vieux contour 2 de l’époque un régal.
Tu as du mérite reprendre à zéro cette bécane c’est de l’investissement personnel et pécuniaire bravo à toi.
Mon rétrofite est plus softs pour la bonne raison que je vais l’utiliser pour des besoins personnels rien de très productif.
Tiens nous au courant de l’évolution de ton projet.
Bon courage.
Eugène

Ps: si tu as des notion pour Linuxcnc je suis preneur.
 
P

Poyon

Nouveau
Bonjour Eugène,
Ci dessous une idée de ma situation actuelle, par rapport à tes photos, on va dire que c'est radical. Je vais passer ce Week end de Pentecôte à câbler la puissance et peut être démarrer le câblage des commandes.
Comme mentionné antérieurement, j'ai fait le point après achat et j'ai conclu "que je ne m'en sortirai pas" en ne travaillant que sur la régulation :
  • La machine est numérique, mais elle est analogique et non digitale. l'intégration des deux m'a semblé peu inspirante.
  • Les cartes électroniques ont 40 ans - la machine ne fonctionnait pas => le nombre de surprise(s) est indéterminé (non prédictif).
  • Comme déjà mentionné, le moteur commun pour les axes Y et Z me faisait peur.
  • En lisant la documents, les technologies de chargement / déchargement du programme par "radio cassette" m'a rappelé ma prime jeunesse du début des années 80.
Je suis comme toi un particulier et j'ai acheté la fraiseuse "pour me faire plaisir", mais j'ai conclu (à regret) qu'il fallait casser ma tirelire pour m'en sortir (et cela ne m'a pas fait plaisir...).
D'un autre coté, j'ai beaucoup fréquenté les poubelles de l'entreprise que m'emploie et j'y ai démonté de très (trop) nombreuses armoires électriques. Je dispose donc "d'un stock" qui devrait limiter le montant des dépenses à consentir (uniquement la motorisation / régulation et commande).
L'implantation des nouveaux servos reste un problème en suspend - on verra cela lorsqu'il bougeront "sur commande...".
Pour ce qui est de l'utilisation / réutilisation des règles :
Je suspecte / suppose que les règles sont analogiques - précision inconnue. Elle peuvent être digitalisées par des cartes (TTL de mémoire) disponibles de commerce.
Les Servos que j'ai acheté sont "pourraient" s'accommoder des règles digitalisées et réguler sur un mixte entre leur codeur propre et l'information reçue de la règle. Le défi est de paramétrer / rendre compatible ce genre de double régulation.
Je n'ai aucune idée de ce qui va advenir, mais je sens deux étapes :
  • Tout d'abord, me baser sur le codeur du servo et voir la précision qui en découle.
  • Si la précision ne me satisfait pas, je peux passer à l'intégration des règles.
Je précise que la fraiseuse est dans un local non chauffé - donc pour ce qui est de la précision ....
Je ne dispose d'aucune notion / expérience sur linux CNC. J'ai une expérience avec Match 3 et une interface de gestion en "base 5 volts". Cette expérience c'est bien passée, mais de nouveau le matériel était "homogène" et 100% digital - 5V.
Bonne journée
P.

armoire électrique vide.jpg
 
G

Ginou

Nouveau
Ah oui quand même, tu rigoles pas! Il y a un gros travail de câblage et d’intégration. Pour ma part je n’en suis pas capable d’où j’ai conservé l’armoire d’origine, le Matériel qui est dedans est un peu hors d’age mais à très peu servi. Quand je vois la propreté géométrique de cette machine, j’en ai conclu qu’elle a très peu travaillé. ce sont quand même des machines, de bonnes, de très bonne qualité géométrique et de précision Alcatel Toulouse à l’époque en avait pour les prototypes de leurs satellites.
Parti mécanique tu vas garder l’hydraulique pour l’asservissement des outils et pour les freins des mouvements ? Je sais qu’avec le « grundig » les freins se calais après déplassement .
Bon week-end à tous
 
Haut