Projet Référence entre le porte-outil et l'axe du mandrin

  • Auteur de la discussion Benobo
  • Date de début
B

Benobo

Nouveau
Bonjour les amis,
Étant en train de me faire un petit tour à métaux, j'essaie de déterminer la hauteur d'axe du mandrin (Ø80) idéale par rapport à la face d'appui du porte-outil.
Sur un tour "normal" qu'elle est cette hauteur? Le fabricant fixe cette cote par rapport aux outils qu'il prévoit?
J'ai différents outils de 8mm, un outil à charioter de 10mm, un outil à tronçonner de 12mm et un outil à aléser de 6,5mm.
Ces valeurs sont données par à rapport à la face d'appui.
À l'école on plaçait des épaisseurs pour amener l'outil dans l'axe du mandrin mais ici quelle valeur donneriez-vous au départ?
Dois-je partir du plus gros des outils et utiliser d'office des cales avec les plus minces?
J'espère que c'est clair, merci à vous.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonne question …que je ne me suis jamais posée , mais je ne fabriquais pas de tour . Je me contentais de les utiliser
je voulais simplement faire remarquer que cette dimension (hauteur d’axe par rapport à la tourelle ) n’est pas déterminée par rapport aux outils que tu possèdes
les outils peuvent être calés avec des cales ou bien fraisés pour être à la bonne hauteur
par contre je ne sais pas comment les fabricants déterminent tout ça
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
C’est assez simple: la pointe de la coupe doit pouvoir être réglée à l’axe du mandrin.
A+
Xavier
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
La section des outils doit être en rapport avec la puissance du tour, sur un tour de 750W on ne prévoit pas des outils de 32mm !
Gillou63
 
M

midodiy

Compagnon
Mandrin de 80 donc un petit tour. Si tu peux concevoir pour passer un outil de 12, je pense que ce serait bien adapté.
 
B

Benobo

Nouveau
Dodore, ben si la hauteur dépend de mes outils sinon je donnerais quoi au départ? Ah oui pas bêtes les cales fraisées, j'empilais toujours plusieurs cales.
midodiy, oui c'est le plus sage et le plus logique, je pars là-dessus.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien il faut savoir si tu veux fabriquer un tour pour monter tes outils que tu possèdes ou bien fabriquer un tour qui correspondent à une capabilité d’usinage
je suppose que les fabricants de tour fabriquent leur tours pour qu’il soit capable d’usiner des pieces . C’est à l’utilisateur de choisir les outils qui vont bien sur ce tour
il semble que ton problème c’est de concevoir un tour qui corresponde à la dimension de tes outils , pourquoi pas , mais je ne pense pas que ce soit la façon habituelle de procéder
comme j’ai déjà dit
soit tes outils sont trop petits et on utilise des cales pour les mettre à hauteur , soit il sont trop gros et on les fraises pour pouvoir les mettre à hauteur . C’est ce que j’ai toujours fait sur les tours que j’ai utilisés
je pense que le plus important c’est de faire ou de choisir une machine capable de pouvoir usiner les pièces (grosses ou petites ) que tu veux usiner
Tour d’horloger
1714942271706.jpeg


Ou tour en l’air
1714942116853.png
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
par rapport à la face d'appui du porte-outil
Il faut aussi savoir quelle tourelle tu comptes utiliser. Les tourelles rapides ont le gros avantage de pouvoir régler individuellement la hauteur de chaque porte outil au moyen d'une vis de réglage.

Ce serait bien que tu puisses monter ce genre de tourelle un jour, donc prendre en compte leurs dimensions.
 
B

Benobo

Nouveau
Dodore, ma première phrase était que j'étais en train de me faire un tour.
Donc j'ai acheté des pièces standard, mandrin, porte-outil, réducteur, guidages, chariots avec leur rail, profilés, etc en partant d'un moteur de 750W avec variateur de fréquence.
J'ai choisi les outils qui pouvaient convenir pour un tel tour (petite puissance) mais ils ont des épaisseurs différentes, ce pourquoi ma question de départ.
Je ne vais quand même pas acheter un tour pour fabriquer mes pièces alors que mon but est d'en fabriquer un :)
Le seul usinage que j'ai c'est de forer des trous dans des plaques pour assembler tout ça.
Mon tour se situe juste entre les deux tiens :)
Je voulais acheter un petit genre horloger ou plus grand mais au final mon engin me coûte moins cher qu'un tour et une fraiseuse et j'ai pu acheter les pièces petit à petit, selon mes moyens.

FB29, oui j'aurais bien voulu ce genre de tourelles mais j'en ai trouvé une pas chère avec son chariot et son entraînement avec vernier mais j'avais tenu compte de pouvoir placer ce genre de tourelles à la place.
Mon but n'est pas le côté pratique de cette machine et je ne vais pas fabriquer des pièces 8 heures par jour.
En fait ce que j'assemble c'est un combiné tour-fraiseuse, le mandrin peut servir de porte-fraise ou pour les forets.
À l'opposé de la machine j'ai une table croisée (fixe) perpendiculaire à l'axe du mandrin et toute la partie mandrin avec son moteur et réducteur coulissent sur 2 rails (20 mm) à 4 chariots à billes.
Sur cette table croisée on peut installer un autre mandrin qui permettrait de forer des axes ou servir de contre-poupée.
Je n'ai pas besoin du micron, si déjà je peux faire des pièces cylindriques et quelques lamages, je serai content.
Je compte uniquement usiner des pièces en alu et en laiton pour le modélisme.
Le second mandrin fait 125mm pour le cas où je voudrais faire évoluer le tour mais actuellement il est calculé pour un 80mm.
Tous les axes sont asservis par des moteurs pas-à-pas, j'ai fait ça surtout dans l'espoir de pouvoir faire des filets et après si ça marche plus ou moins ce sera de passer à la programmation mais ça c'est une autre affaire.
Pour donner une idée cette machine fait 1 mètre de long et la table croisée a des courses de 210x110 mm.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 262
pascalp
P
G
Réponses
8
Affichages
11 917
lumberjack
lumberjack
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 647
tournele
tournele
F
Réponses
2
Affichages
2 100
fred-33
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 227
lion10
lion10
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 319
rabotnuc
R
N
Réponses
78
Affichages
10 241
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 261
Squal112
Squal112
Haut