Je le fais oui. Vu que mes tubes sont rectangulaire, j'en fait 2 des deux cotés les plus grands, ensuite je vérifie les côtes, je fait une soudure complète sur un "grand coté" puis je fait l'autre "grand coté" puis les deux autres pour finir.
Ok je retiens
Effectivement, j'ai essayé de démarrer "dans l'angle", du coup en inclinant l'électrode, j'ai un peu galéré mais effectivement ça me parait mieux.
Pourquoi ??? Moi je fais les soudure planes d'abord car je trouve que c'est "les plus simples" mais ...??!
Alors moi je pense être à peu près vers 70° un truc du genre. J'avais vu que c'était à peu près ça mais peut-être pas...
Moi ça m'intéresse... Mais bon j'ai déjà bien appris grâce à toi. Merci beaucoup
*ok pour les point et tu contrôles ; parfait
*pour les petit point en fin de cordon ça évite aussi les amorces de fissure de la soudure
*alors oui c'est un peut galère au début, mais c'est comme tout, une fois que tu en à pris l’habitude et le coup de main c'est facile ...
*pourquoi commencer par le côté de la soudure angle extérieur du tube ?
pour 2 raisons
1 : pour contrer en prévention la déformation du au retrais que provoque la soudure angle intérieur qui est celle qui provoque le + de déformation
2 : est que t'a pièce est froide et que c'est la que ça demande le - d’intensité ce qui évite quand t'a beaucoup de pratique de la soudure de changé de réglage de ton poste pour les 3 sortes de soudure
puis celle à plat que tu nomes "grand côté" et les faire dans le sens direction angle intérieur ver angle extérieur.
pour les mêmes raisons que cité en 1 et que je n'avais pas précisé dans le poste précédant, car au début de ta soudure le métal est + froide et donc - de retrais en refroidissant, quand tu fini la soudure le métal est + chaud et sur une + grande largeur de chaque côté de ta soudure ce qui provoque un + grand retrais en refroidissant
puis la soudure de l'angle intérieur, car c'est elle qui provoque le grand retrais du faite même qu'elle est en angle le métal en fusion quand il se durci à une énorme rétractation et vient tiré sur le tube en refermant l'angle du coup si par avance tu fais une déformation inverse tu as - cette déformation fatal de la soudure de l'angle intérieur et ci tu as de la chance tu reviens à l'angle de ta côte prévu au dépare
et cela vaux pour tout type de tube carré ou rond et tout type de dimension (section égale ou inégale) et quelque sois les épaisseurs.
** au cas où la soudure de l'angle extérieur à trop refermé l'angle, chauffé l'angle extérieur, avec un chalumeau au rouge ( quand le métal devient rouge) et que ce rouge ale sur la moitié de la soudure à plat et refroidir brutalement avec un chiffon en COTON tremper d'eau froide en tamponnant
*** attention si on chauffe trop large au rouge le retrais peu provoquer une trop grand rétractation et avoir le défaut a l’inverse, de l'angle trop fermé on passe à un angle trop ouvert donc ne pas hésité à le faire en plusieurs fois en chauffant - large au début et bien laissé refroidir entre chaque chauffe pour que le retrais ait eu le temps de se faire jusqu'au bout et contrôler avant de recommencer si il y a encor le défaut.
cette méthode est valable aussi quand on soude un tube perpendiculairement sur un autre en T par exemple ou avec un angle, le retrais des soudures peut être rattraper de la même manière, en chauffant sur le tube côté opposé des soudures pour le remettre droit
**** si c'est une pièce qui va être très sollicité au très forte vibration on peux faire une chauffe de revenu, on chauffe toute les soudures au rouge et leur pourtours uniformément sur 1cm et + selon surépaisseur et on laisse refroidir le + lentement possible, voire si on a la possibilité dans un isolant thermique haute température ou dans du sable, qu'on peut préchauffé à l'avance, pour des petits pièces.
*pour l'angle de la baguette, alors, pour les puristes il dirons qu'il y a une valeur de l'angle à respecté impérativement, c'est vrais quand on fait certaine soudure pour avoir une pénétration max tout en respectant des caractéristiques demandé bien précise, pour de la simple métallerie serrurerie je dirais que c'est comme t'y arrive le mieux.
plus tu l'a met ver les 90° plus tu auras de la pénétration et une soudure plate et fine et d'avancer + vite au risque de faire des manques, plus tu la couche plus tu auras une soudure bombé avec moins de pénétration pour un même réglage d’intensité. donc pour avoir un bon compromis entre les deux il t a un angle à respecté, ça c'est de la théorie, en pratique il est toujours nécessaire d'adapter donc après c'est selon le coup de main de chacun et ce que l'on souhaite.
*et pour les soudures montantes tout change, l'angle a respecté est très proche de 90° et il y a un balayage très précis a faire pour déposé le métal que tu apportes avec ta baguette pour arrivé à faire une soudure régulière et qui ne sois pas exagérément bombé (plate) et sans manque quand je mi suis mi c'est comme si je réapprenais à soudé !!! cela s'apparente à de la sculpture à l’envers au lieu d'enlever de la matière tu en apportes. cette soudure est à réservé que quand on ne peu pas faire autrement, je faire un tuto vu que cela intéresse déjà plusieurs personne.
et bien ravi aussi que cela t'intéresses et que t'en a appris beaucoup déjà, le principal c'est que ça te permette d'amélioré tes soudures et que t'en sois contant aussi bien pour la solidité que pour l’esthétique.