Où acheter des plaques d'alu pour moule -injection plastique

A

Alvaro562003

Apprenti
Bonjour,

Je vais faire de l'injection plastique pour produire 4 éléments d'une boite. Pour cela, je vais d'abord réaliser 4 moules en aluminium grâce à une machine cnc ( ShopBot Buddy) en accès partagé ici : https://monatelierenville.com/cnc-fraiseuse-numerique/



Je voudrai savoir où je peux acheter des plaques d'aluminium.
Merci
 
S

Squal112

Compagnon
Ce genre de machine n'est pas vraiment adaptée pour travailler de l'alu... mais pour du petit travail avec des passes très réduites, ça peut peut-être le faire et encore.

Par contre, injection plastique et aluminium ?

Pour concevoir des pièces injectées depuis presque 10ans, je n'ai jamais vu un mouliste utiliser de l'aluminium pour les empreintes, ni pour quelques autres éléments de moule (carcasse, tasseau, plaque d'éjection, etc...)
Les empreintes sont en acier à outils comme des 1.2738H (40CMND8), 1.2767 (45NCD16) ou 1.2083 (Z40C14)
La carcasse quand à elle en aciers mi-dur (XC48, X33CrS16, 40CrMnMoS8-6)

Pour un simple moule à gaufre proto, ça peut passer, mais faut pas s'attendre à taper des centaines de pièces...

Sinon en réponse à la question initiale, pour des plaques alu il y a Misumi.

L'injection de thermoplastique c'est un métier, il y a quand même pas mal de contraintes à prendre en compte, ne serait-ce que pour la conception des pièces... (dépouilles, congés pour éviter l'effet boite, épaisseurs constantes, j'en passe...)
 
F

FB29

Rédacteur
Tu peux regarder ce fichier, onglet "Sites marchands" => Matière, et onglet "Régions"

 
M

M4vrick

Compagnon
Ce genre de machine n'est pas vraiment adaptée pour travailler de l'alu... mais pour du petit travail avec des passes très réduites, ça peut peut-être le faire et encore.

Par contre, injection plastique et aluminium ?

Pour concevoir des pièces injectées depuis presque 10ans, je n'ai jamais vu un mouliste utiliser de l'aluminium pour les empreintes, ni pour quelques autres éléments de moule (carcasse, tasseau, plaque d'éjection, etc...)
Les empreintes sont en acier à outils comme des 1.2738H (40CMND8), 1.2767 (45NCD16) ou 1.2083 (Z40C14)
La carcasse quand à elle en aciers mi-dur (XC48, X33CrS16, 40CrMnMoS8-6)

Pour un simple moule à gaufre proto, ça peut passer, mais faut pas s'attendre à taper des centaines de pièces...

Sinon en réponse à la question initiale, pour des plaques alu il y a Misumi.

L'injection de thermoplastique c'est un métier, il y a quand même pas mal de contraintes à prendre en compte, ne serait-ce que pour la conception des pièces... (dépouilles, congés pour éviter l'effet boite, épaisseurs constantes, j'en passe...)

Notre ami se lance sur un projet de machine d'injection sur la base du projet Precious Plastic.
J'en ai fabriqué une qui tourne dans un fablab depuis 2 ans et tous nos moules sont en alu et ils fonctionnent parfaitement bien.
On a même fait des moules en bois :mrgreen:

On parle d'une machine manuelle pour faire quelques pièces voir quelques dizaines de pièces, pas de l'injection en série sur une machine automatique.

par contre oui cette fraiseuse n'est pas vraiment adaptée pour l'usinage de l'alu, au mieux un peu de gravure.
 
S

Squal112

Compagnon
Notre ami se lance sur un projet de machine d'injection sur la base du projet Precious Plastic.
J'en ai fabriqué une qui tourne dans un fablab depuis 2 ans et tous nos moules sont en alu et ils fonctionnent parfaitement bien.
On a même fait des moules en bois :mrgreen:

On parle d'une machine manuelle pour faire quelques pièces voir quelques dizaines de pièces, pas de l'injection en série sur une machine automatique.

Autant pour moi, dans ce cas je comprends mieux :wink:
Déformation professionnelle, quand j'entends injection plastique pour moi ça se passe sur des presses à injecter de 10 à 600T avec des moules de quelques dizaines de kg à plusieurs (dizaines) de tonnes.
 
G

guintoufly

Compagnon
de l alu c est tres vaste mais je pense que de l' AU4G ciblera ta recherche
 
A

Alvaro562003

Apprenti
@FB29 Merci beaucoup le fichier est impressionnant.
J'espère y trouver ce que je cherche.
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour à tous
-Pour "squal112" - j'ai travaillé comme dépanneur /régleur / "bougnat des mécanos" dans un atelier de moulage plastique et on utilisait beaucoup l'alu pour fabriquer les moules surtout dans le domaine de la chaussure (exemple : les semelles avec crampons chaussures de foot ;à l'époque, pour ceux qui ont connu chaussure "PATRICK" "TRÉVOIS" "SPRING-COURT") bien sûr il ne faut pas monter ces moules sur des presses de "M...E" (en l'occurence c'étaient des machines "STÜBBE" devenues depuis "DEMAG/SUMITUMO" )
- il y avait aussi 4 machines de "M...." qui injectaient uniquement du PVC ,par une simple vis en "intrusion coulée" , les moules étaient fabriqués entièrement en ALU (seuls les éjecteurs et la plaque support d'éjecteurs étaient en acier )
- je crois même qu'ils en avaient fabriqué pour de la présérie sur la machine "SMOP"
- Évidement pour de pièces nécessitant de grandes vitesses/pressions d'injection l'alu n'est pas sûr de résister !
 
Haut