Nuance acier axe de moteur ?

G

geger

Compagnon
Bonjour,
Avez-vous une idée de quelle peut être la matière de ces axes de rotors,
et de ce qu'on peut faire pour les ré-utiliser (un coup de meuleuse en long, pour scier la partie "tôles feuilletées" ? )
IMG_20210314_121335.jpg

(les roulements sont nazes)
Merci :wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Aucune idée du type d'acier.
Mais les arbres sont peut être emmanchés en force dans le stator que tu veux couper.
Un coup de presse et ça devrait sortir.
Si l'arbre plie, c'est que c'est pas fretté...lol

Bon week-end.
Séb
 
G

geger

Compagnon
Bonne idée, la presse,
malheureusement je n'en ai pas... :spamafote:
 
E

enguerland91

Compagnon
De mon point de vue c'est une erreur de vouloir récupérer uniquement l'axe car en disques de tronçonnage il y en aura pour 10 fois le prix d'un équivalent de l'arbre en acier STUB
Il faut stocker toutes ces pièces de récupération en les triant par matières et un jour aller chez un ferrailleur vendre le tout.
D'ailleurs dans ce cas précis il vaut mieux y aller avec le moteur en entier il y a plus à récupérer comme argent du fait du cuivre déjà.
 
G

geger

Compagnon
Certes, @enguerland91 :wink:
Le but étant de ne pas jeter ces CPS, et de les avoir "sous la main" au cas où...
Exemple: j'ai besoin d'un morceau de diamètre 18 ou 20 mm, long de 12 cm, ... j'achète une barre?
Quand on est loin de tout, les fournisseurs sont loin, et le coût du port l'emporte sur le prix d'une barre de stub.
Pour les deux gros rotors, ce sont des axes de "pompes qui ont cramé", et dont le corps est déjà parti à la poubelle.

La question reste: quelle sorte d'acier est-ce ?
Ceux qui sont, ou ont été en relation avec la fabrication mécanique des moteurs doivent avoir la réponse :wink:
 
G

geger

Compagnon
Ok merci pour la technique d'extraction, je vais essayer avec: étau-et-marteau :wink:
super...
mais...
("le ninoche n'avait qu'une idée en tête") :-D

quoi t'est-ce ???

(comme disait San Antonio, ou Béru? :smt017 )
 
O

osiver

Compagnon
Pour avoir repris (réduction) un de chez L-S, c'est un acier pas trop dur qui s'usine, genre XC48, peut-être ? :smt108
 
G

geger

Compagnon
Je pensais à un C45, on est sur le même terrain... :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour geger
Arbre de moteur électrique, xc38, et nouvelle appellation c45
Arbre de pompe, acier à base de chrôme ou inox, pour tenir à l’oxydation,
cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Le but étant de ne pas jeter ces CPS, et de les avoir "sous la main" au cas où...
Ayant fonctionné comme cela des dizaines d'années, aujourd'hui j'affirme que c'est UNIQUEMENT une bonne méthode pour remplir des étagères et des armoires sans fin car ce n'est jamais la bonne longueur ou le bon diamètre que l'on a "sur l'étagère"
 
G

geger

Compagnon
Pour avoir repris (réduction) un de chez L-S, c'est un acier pas trop dur qui s'usine, genre XC48, peut-être ? :smt108

Arbre de moteur électrique, xc38, et nouvelle appellation c45
Arbre de pompe, acier à base de crôme ou inox, pour tenir à l’oxydation

J'avais presque bon sans le savoir! :smt082
Je me rappelle maintenant que j'en ai usiné aussi en tournage et fraisage (moteur italien 1,5 kW), sans difficulté et sans m'être même posé la question!
mais ces axes (de pompe ou de kärcher) sont une sorte d'inox, et plus durs sans doute...
 
G

geger

Compagnon
Ayant fonctionné comme cela des dizaines d'années, aujourd'hui j'affirme que c'est UNIQUEMENT une bonne méthode pour remplir des étagères et des armoires sans fin car ce n'est jamais la bonne longueur ou le bon diamètre que l'on a "sur l'étagère"
Comme je n'ai pas envie de me faire "enguerlander",
je continuerai seulement dans le secret absolu de mon antre...
personne ne le saura... :smt082
 
P

Papygraines

Compagnon
Chut ! Je fais comme toi ! Ne le dis à personne ! :wink:
Le Guy
 
G

geger

Compagnon
:smt023 ... Chuttt...
On est une bande de sacrés conspirateurs... :smt082
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Moi je les démontent et aussi je récupère les axes d'amortisseurs
Georges
 
O

osiver

Compagnon
Les tiges d'amortisseurs, c'est dur dehors, usinable dedans :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Quand ça veut pas il faut prendre un marteau plus gros (Han Solo) :twisted:
 
G

geger

Compagnon
Le petit...
il avait beau faire dans son froc,
IMG_20210314_175133.jpg


il a rejoint les autres, allez ouste ! :mrgreen:
 
G

geger

Compagnon
suite ...
quoique
les adeptes du marteau m'ont convaincu, et du coup, mis le pied à l'étrier...
Je n'ai jamais frappé si fort avec ce marteau (déjà gros: 1,75 kg),
j'ai bien cru que j'allais casser :eek: l'étau :oops:
ou plier l'établi :oops: :oops:
:arrow: résultat:
1615804711359.png

Ça a bien champignonné !
Pour de l'acier au moins aussi dur que du C45, puisque enrichi en chrome ou autre pour être inoxydable,
on imagine bien que ta presse eut été plus "diplomate" ! :smt003
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Il y a des rotors de moteur qui sont collés au montage avec du bloc presse
Pour sortir l'arbre il faut chauffé l'extérieur du rotor
Georges
 

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