Si, mais cet alliage d'alu, de zinc et de magnésium, de par sa facilité de moulage et de coulage et donc de son prix de revient inférieur, a été utilisé pour tout et n'importe quoi, alors qu'il aurait dû être réservé pour des pièces ne subissant aucune contrainte mécanique. Il en est d'ailleurs abondamment question
dans ce sujet et il en ressort que certaines coulées ont comporté dans leur alliage du zinc de mauvaise qualité et dont le résultat, invisible au début, a été cette "peste du zamac" qui fait que certaines pièces se dégradent et s'effritent seulement en vieillissant.
Pour revenir au cas de la noix dont il est question dans ce sujet, plus j'y réfléchis et plus je suis persuadé que la casse est due à un essai de réglage malheureux par quelqu'un qui n'y connaissait pas grand chose et qui a forcé comme une brute, ou peut-être même a remplacé la vis de fixation d'origine de la noix par une autre vis trop longue (ce qui expliquerait l'écrasement des filets de la vis principale), plutôt qu'à la qualité de l'alliage, car si Emco a eu de nombreux déboires avec le zamac sur certaines séries de ses tours, par exemple les V10, cette fragilité ne semble pas avoir affecté les Super 11.