Projet Mandrin précis, pour perceuse a colonne

  • Auteur de la discussion Joel342
  • Date de début
J

Joel342

Nouveau
Bonjour

Quel mandrin, a clé, sans faux rond me conseillez vous pour une perceuse à colonne ?

Que valent les mandrins Chinois ? Et que vaut la marque Drakkar?
Faut il prendre à mors trempé ?

Precision de faux rond souhaité, inférieur à 5/100 de mm
Mandrin actuel CM2 - B18 3-16 mm?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai l'impression que les mandrins 0 - 16 seraient plus précis que les 3 - 16.
(16 ou 13 ou 10....)

Les mors qui glissent dans des rainures et sont poussés par une vis axiale devraient être plus précis que ceux qui avance pousser par une bague filetée.


Il y a certainement des mandrins de l'est de très bonne qualité.

Mais leurs productions sont tellement copiées par le voisin que c'est la roulette.

Seul un revendeur européen ayant pignon sur rue pourra te fournir un matériel garanti.... Exactement comme pour les machines...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
J'ai l'impression que les mandrins 0 - 16 seraient plus précis que les 3 - 16.
pour la précision , on peut le penser ; sauf que pour serrer du 0 , les bouts de mors sont des plus fins !!! et serrer du petit peut se faire molo , mais avec serrer ( et pour que le couple agisse sans faillir ... ) du gros , on voit tout de suite les misères sur les queues autant que sur les mors ; conséquences , les petits avec du petit mandrin , précis ; et le gros .... avec du gros dont les faces d'appui des mors sont larges , et donc le serrage conséquent est raccord pour le passage du couple
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Tout à fait d'accord avec @guy34
Précis pour petit : foret diamètre < 4.?
Puissance serrage et fort '' grip '' pour diamètre plus gros > 8. ?
 
C

copeaudacier

Apprenti
Que valent les mandrins chinois ?
A peu de choses près, le prix qu'on les paye.
 
F

FB29

Rédacteur
Quel mandrin, a clé, sans faux rond me conseillez vous pour une perceuse à colonne ?
Il y existe des mandrins de précision.

J'ai en tête Albrecht, Röhm Spiro ... il y en a d'autres, faire une recherche sur le forum.

Le plus précis, mais moins pratique, sera un mandrin à pinces.
 
J

Joel342

Nouveau
C'est a dire sur les mors trempés . Ils n'existeraient pas ?
Le rohm spiro n'existe pas, je crois a clef
 
Y

yvon29

Compagnon
C'est a dire sur les mors trempés . Ils n'existeraient pas ?
Le rohm spiro n'existe pas, je crois a clef
Je voulais dire... qu'ils sont toujours trempés.

Chez Rohm il y a
Spiro et c'est ça :
Bilder_Bohrfutter_325x243px (1).jpg

Le Supra qui ressemble au Spiro



Avec clef c'est le Prima:
1715014857284.png


Il y a également le William gema:

Screenshot_20240506_190245.jpg
 
J

Joel342

Nouveau
Que conseilleriez vous sur ces mandrons de qualité.
- Mandrin à clé?
- ou mandrin auto serrant, qui sont visiblement plus pratique, mais il me semble avoir lu que parfois ils sont très difficile à desserer et necessite d'uiliser un outils avec le risque de détérioration?
Quels sont vos avis?

 
P

philippe2

Compagnon
Avec un mandrin en bon état, et sans problème de santé, je n'ai jamais rencontré de problème avec les auto-serrants. A contrario, l'antique mandrin à clé dont la fonction principale depuis environ 50 ans est de protéger de la corrosion l'alésage CM2 de la poupée mobile du tour paternel, mandrin à clé, je peste car je le trouve très dur.
Donc pas de "religion" sur le type de serrage, point de vue perso.
A noter que le Rhöm spiro cité par @yvon29 semble le plus précis de la gamme, concentricité de 0,05. Sur cette caractéristique essentielle pour du petit, ce fournisseur est le seul à fournir les valeurs (propre au mandrin, à laquelle s'ajoute la tolérance de queue de montage, et celle de l'alésage de la broche). Vu le prix de la bête, à réserver aux travaux de précision, et garder monté par défaut un mandrin tartempion pas cher qui couvrira correctement l'ensemble des autres besoins pour serrer au dessus de 3mm.
 
V

Vieulapin

Compagnon
l'antique mandrin à clé dont la fonction principale depuis environ 50 ans est de protéger de la corrosion l'alésage CM2 de la poupée mobile du tour paternel, mandrin à clé, je peste car je le trouve très dur.
Si le mandrin de la poupée mobile du tour de ton paternel est très dur, il demande peut-être à être ouvert et nettoyé : tous mes mandrins ont la bague qui tourne facilement et la clé ne sert que pour bloquer.
Perso, je n'utilise que des mandrins à clé. Ils ont l'avantage d'être moins longs que les mandrins auto-serrants, donc de laisser plus de hauteur sur une perceuse, surtout si celle-ci a une colonne courte. Idem pour l'entre-pointes du tour.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Il existe des mandrins autoserrants qu'on bloque manuellement mais qui ont des encoches pour une clé à ergots. En cas de coincement, on peut utiliser une clé pour les débloquer.

Par exemple :

xqttra.jpg


Celui-ci, c'est pas une reference en matiere de precision (recupéré chez Amazon...)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 734
DeepSilence
D
B
Réponses
17
Affichages
7 752
Precis84
P
G
Réponses
35
Affichages
8 780
Jmr06
J
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 836
Gcrimi2005
G
T
Réponses
11
Affichages
8 104
philippe2
P
C
Réponses
9
Affichages
6 388
languedoc
L
B
Réponses
193
Affichages
19 591
mvt
T
Réponses
28
Affichages
3 228
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
19
Affichages
2 497
yvon29
Y
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 801
Einzylinder
Einzylinder
Mpeter
Réponses
8
Affichages
1 869
Fabien C.
F
Haut