mâchoires d'étau pour pliage

  • Auteur de la discussion srv351
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
Bonjour,Alex31 pensez-vous que l'outil ci-dessus puisse plier ma tôle?.

plier de la tôle (un simple angle ) oui
obtenir ta pièce avec des ailes plus longue que la base non
j'ai rajouté un petit Edit au post 57

j'ai toujours dit (et je re-re-répète) qu'on ne pouvait pas plier un U (le 2ème plis) avec un Vé + poinçon conventionnel

SVP srv351 prend le dessin de sébastien62 au post #64 et essais de dessiner la tôle en place pour le 2ème pli, tu devrais visualiser les interférences qui posent PB

c'est toujours le 2ème plis qui pose PB
interférence avec des mors rapportés sur un étau,
interférences avec une plieuse manuelle,
interférence avec un plieuse a tablier et outillage standard)
 
H

hazet

Compagnon
Il te faut un poinçon et une matrice spécifique pour plier un U.

Pour la rentabiliser, se n'est pas 20 pièces que tu dois réaliser mais au minimum 2 000

IMG_20240505_152116.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
J ai fait avec les moyens du bord mais en remplaçant les cornieres(30/30) par des fers plats soudés afin d'obtenir une corniere sans rayon dans le fond coté mors mobile et une corniere avec un angle de 88 degrés coré mors fixe.
le meme principe que les mors de pliage évoqués au tout début mais en plus long...
et un étau de chaque coté.

17149162015626765797892260800684.jpg

Avec 1 étau, ça fait le job...
17149165098071008071397155821823.jpg

Avec 2, ça devrait aller...

Enfin voilà.
17149165577617259475063089377553.jpg

17149167628676608322249723198435.jpg

Après, ça risque de faire du brun avec les découpes proches...mais rien ne t empeche d'espacer 1 peu plus les découpes de formes de l'angle de pliage...
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Ca marche pas mal sur l étau directement.
Mes cornieres n ont pas de rayon intérieur.
17149175552305716037261837214477.jpg

17149175728822567034403313552705.jpg

Le petit couac, c'est quand la tole deja pliée touche l étau.
Tole inox 15/10 largeur 40mm, intérieur des plis 31mm.
Séb
 
A

Alex31

Compagnon
Le petit couac, c'est quand la tole deja pliée touche l étau.

c'est exactement le PB, il faut plier le U à l'extérieur de l'étau, avec 2 étaux, ça marcherait, mais il faut renforcer les cornières pour quelles ne plies pas
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
oui mais non .... dire ce qui est nécessaire est cohérent .... mais voilà , c'est pas du tout ce qui était imaginé au départ !!!! et il y a un blanc ...... un gros blanc !!!!!
A+++++

Quand il n'y a pas d'autres solutions, il faut se rendre à l'évidence !
 
L

lacier

Compagnon
On voit que @srv351 ne donne pas d'entrée toutes les infos qui seraient nécessaires pour l'aider au mieux...
Il est vrai que les dialogues par écrans claviers interposés ne facilitent pas les choses :???:

Il y a plusieurs questions : sur la découpe, et sur le pliage.

La découpe
On ne sait toujours pas comment est le format de départ.
Quelle est la matière ?
srv351 possède t'il des morceaux de tôle dans lesquels il faut découper le contour ext et les lumières ?
Ou bien dispose t'il des pièces déjà découpées au contour final dans lesquelles il ne reste que les lumières à faire ?
Les réponses données sont assez ambiguës.

Le pliage
De quelles machines dispose srv351 ?
Le nombre de pièces ? Si on sait, 20p.
Quelle est la qualité recherchée ? Comme déjà dit par @hazet, le pliage au bord de trous peut ne pas donner un super résultat.

Il y aurait une solution qui je pense n'a pas été évoquée pour le pliage en évitant les interférences avec le poinçon, c'est un poinçon dégagé.
Un bricoleur peut le faire. La durée de vie ne sera pas fantastique mais suffira pour quelques pièces.
La qualité de pliage ne sera pas au top mais ça coutera beaucoup moins cher que le vé articulé.
Poinçon dégagé 01.jpg

Poinçon avec un carré de 30, ça devrait suffire pour plier une tôle de 1.5 mm sur 130 de long.
Une fois que le premier pliage a été fait, l'usage de ce poinçon dégagé permet le passage de la pièce...
 
G

guy34

Compagnon
Une fois que le premier pliage a été fait, l'usage de ce poinçon dégagé permet le passage de la pièce...
certes ... mais les pliages pas " arrondis " vont réclamer la force ultime ; et si les découpes sont déjà faites , le résultat est + que compromis !!!!
le seul détail qui pourrait " sauver " une réalisation acceptable serait une matrice du socle de qqs millimètres à peine pour le Vé ....... et du COUPLE !!!!
A++++++
 
L

lacier

Compagnon
Exact ! Petit vé et grande force. Il va falloir "taper au fond" !!
 
S

srv351

Apprenti
Bonsoir, merci pour vos nombreuses réponses.Je viens de recevoir un devis d'une entreprise : 113€ pour le pliage uniquement pour 20 pièces.Je fournis la matière et je découpe la pièce.Je vais abandonner l'idée de faire des lumières dans la pièce.Je vais plutôt faire graver une image.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, merci pour vos nombreuses réponses.Je viens de recevoir un devis d'une entreprise : 113€ pour le pliage uniquement pour 20 pièces.Je fournis la matière et je découpe la pièce.Je vais abandonner l'idée de faire des lumières dans la pièce.Je vais plutôt faire graver une image.
Tu peux très bien faire tes découpes mais laisser 10 mm de pleine matière pour le pliage...
 
S

srv351

Apprenti
Bonsoir,j'ai contacté le directeur général de l'entreprise qui va me faire la découpe laser et j'ai eu son autorisation de publier sur ce forum les coordonnées de son entreprise.

autorisation forum omni-métal.2.jpg
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,j'ai contacté le directeur général de l'entreprise qui va me faire la découpe laser et j'ai eu son autorisation de publier sur ce forum les coordonnées de son entreprise.
Impec !
Ça pourra sans doute rendre servir un jour à un forumeur du secteur :smt023

Il y a quelques jours, en finissant un travail j'ai repensé à ce que je proposais sur un post plus tôt, faire une fente au laser pour faciliter le pliage... J'en ai profité pour faire des photos.

La pièce avant pliage (photo partielle car pièce pour un client) :
il s'agit d'un simple trait de coupe
fente pliage05.jpg


Après pliage
fente pliage02.jpg
fente pliage03.jpg


Le pliage se fait facilement à l'étau ou sur un bord d'établi.
Je montre cette partie car il y a des trous proches du pli et on voit bien que ça reste impeccable, pas de déformation.

Je ne dis pas que c'est la solution pour @srv351, ça ne peut pas convenir à toutes les situations, pour le look ou la résistance entre autres, mais ça peut donner des idées à ceux qui ne sont pas équipés pour le pliage...

À propos de tes pièces @srv351, quel va être le mode opératoire finalement ? :opus_dei:
 
S

srv351

Apprenti
Bonjour et merci pour vos réponses.Lacier, puis-je faire une découpe avec un disque de 1mn d'épaisseur.Quelle dois-être la longueur de la saignée sachant que la pièce mesure 130mn de long.Pour l'instant j'abandonne l'idée de faire des lumières et je parts vers l'idée de graver une image (format jpeg) sur les bords de la pièce.J'ai contacter des entreprises de gravure et elles me demande un fichier au format illustrator (fichier ai). Apparemment libre office draw peut convertir des fichiers jpeg en format illustrator (ai). Quelqu'un du forum peut-il m'indiquer comment convertir un jpeg en vectoriel (ai). Merci et bon wekk-end
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 542
jean-jacques
J
S
Réponses
7
Affichages
2 179
Andoche
Andoche
D
Réponses
0
Affichages
1 046
denis1024
D
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
9 098
3catsmouillés
3
C
Réponses
26
Affichages
4 845
sabeldom
S
Haut