grue de remorque

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
salut
merci dubleu pour le lien
quelques nouvelles; j'ai monté le moteur "bernard" , aucunes modif pour les fixations (pourtant 4 trous sur le kawa et 3 sur le bernard) seule modif les bagues pour mettre la poulie moteur a bonne auteur:
moteur bernard en place.JPG
moteur bernard en place.JPG
fixation moteur ber..JPG

il reste l'accélérateur a finir j'ai fait un essai pour voir, juste a vide sans riens charger: le moteur tourne "nikel" je peux le mettre au ralenti et quand je le met a mis régime si je bloque un vérin le moteur descend et le régulateur prend la main et rétablis le moteur , donc ça a l'air positif , j'en ai profité pour raccourcir le bout du bras de 15 cm et le rotator est en pièce sur l'établi pour y changer les joints je vais en profiter pour raccourcir le support du rotator de 15 ou20 mm (il y a de la marge ) ce sera toujour ça de plus
-15 cm au bras.JPG

support rotator.JPG

voila pour se soir
amicalement titus65
 
  • Réagir
Reactions: uelbud
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
bonsoir
donc voila : j'ai changé les joints du rotator avec des plus épais; j'ai remonté au début un peu dur puis deux a trois rotations et blocage??, j'ai pensé a un joint trop fort , donc démontage et là surprise!!!



axe rotator soucis.JPG

axe rotator soucis 2.JPG

axe rotator soucis 3.JPG

l'axe c'est grippé au chapeau supérieur entre le torique et le roulement, le roulement est bien graissé mais elle n'est pas descendue jusqu'au joint et au démontage destruction de l'axe, je pense que le joint plus fort sur la palette a augmenté la pression latérale et a provoqué se grippage(l'acier n'est pas traité non plus ce qui n'aide pas). donc pour la vidéo faudra attendre un peu:mad:, je vais refaire l'axe en faisant une bague bronze dans le chapeau et en mettant le roulement en bain d'huile pour lubrifier cette dernière. en attendant je vais fixer le grappin sans rotator (je pourrai toujours m'en servir et je pourrai démonter la grue de sur la remorque avec la "chèvre" si besoin)
voila pour se soir.
amicalement
titus65
 
U

uelbud

Guest
dommage mais ca arrive parfois au inventeur .............
 
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
et béé oui visiblement:ohwell: mais bon il en faut plus pour me décourager, et du coup le fait de refaire améliore la "connaissance " et la suite devrait être plus fiable :smt002 enfin j'espère:rolleyes:
 
U

uelbud

Guest
tu à quoi comme roulement des droit ou conique


le fait d'avoir amélioré l'étanchéité peut avoir augmenté la déformation lié à la pression t'ont grappin et conséquent donc il faut un guidage sérieux le peut que j'ai démonté était largement surdimensionné il était sur le principe de moteur hydraulique à plateau

ou un peut comme toi mais usiné dans la masse et dans un cylindre ajusté un peut comme un joint tournant
 
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
juste une butée a billes pour supporter le poids , c'est les alésages qui guide l'axe d'ou l'idée de mettre une bague bronze en haut mais pas la place en bas, par contre le fait d'avoir les passages d'huile du grappin en bas je pense que en charge comme le grappin est en pression l'axe est plus ou moins guidé par la pression d'huile autour de lui, ce qui je pense explique le fait qu'il n'y a aucune trace en bas.
j'ai cherché sur le net et je n'ai trouvé aucun chéma pour savoir comment est fait l'intérieur d'un rotator d'usine.
 
U

uelbud

Guest
il faut un modèle de machine et ensuite une ref pièces et la tu trouve mais j'ai rien de cela à te donné

je vais essayé de regardé en pelle avec pince betterave si il a une doc
 
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
bonsoir
quelques nouvelles, l'axe avance doucement (manque de temps et ces temps ci travail prise de tête ) alors certain soir pas trop motivé pour aller a l'atelier , mais bon
2em axe.JPG

voila ou en est l'axe,
2em axe 2.JPG

seule modif. pour le moment le haut de l'axe, niveau roulement et bague, 5 dixièmes plus grand des fois que ça "re-coincerai " en principe avec une bague bronze :!: mieux vaut prévenir que guérir, cela évitera de "flinguer" tout l'axe.
voila la suite au prochain épisode:smt039
amicalement titus65
 
  • Réagir
Reactions: Pervenche et uelbud
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
bonsoir, j'espère que tout le monde va bien en ces temps compliqués ,
enfin l'axe est fini, voici les photos
P1010001.JPG

P1010002.JPG

j'en ai profité pour refaire les georges du joint sur la "palette" pour adapter un nouveau joint j'espère qu'il sera étanche
P1010003.JPG

demain je vais modifier le support moteur et la fixation du support sur les timons de la remorque, sur l'attache supérieure du "rotator" j'ai fait un perçage taraudé pour mettre de l'huile dans le roulement et lubrifié le palier bronze, il y a en a très peu mais cela devrait suffire. pour le rotator je suis bloqué, il me faut des joints toriques neufs, mais avec la pandémie pas possible donc faux attendre la fin, alors je vais travailler sur le reste.
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
bonsoir
oui je sait "dubleu" mais bon pour 6 joints, a voir ; pour aujourd'hui : modif support moteur pour passer la béquille dessus , comme ça j'ai pus remplacer l'attache arrière sur les timons avec des tirants pour qu'il n'y ai plus de jeux quand je me sers du bras pour faire pression sur les buches:
modif support moteur.JPG
modif support grue.JPG
bequille 1.JPG
P1010004.JPGbequille.JPG

voila pour ce soir
amicalement titus65
 
  • Réagir
Reactions: Pervenche
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
re
vu les annonces faite ce soir je pense qu'il va y avoir encore du temps pour bricoler a la maison alors j'ai suivi les conseils de "dubleu" et les joints sont en commande.
bonne soirée titus65
 
U

uelbud

Guest
ce qui passe en enveloppe pas de soucis le port très raisonnable
 
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
bonjour
les joints sont là; donc remontage la rotation est bien mieux; si je prend le grappin a la main je peu le faire tourné, mais il y a plus de résistance, j'ai fait un essai rapide avec des bûches et je pense que c'est suffisant pour cet usage (les buches tournent même si elles touchent quelques chose , avant au moindre contact ça bloqué) et les buches même mal centrées sur le grappin elles tournent et restent a l'orientation choisie, visiblement c'est OK .
bonne journée
amicalement titus65
P4020007.JPG
 
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
bonsoir, juste quelques nouvelle du chantier, je viens de finir l'ossature pour recevoir le bois et ne pas abimer les ridelles de la remorque:
P1010001.JPG

une pile devant et une derrière bûches en un mètre , il manque les bouchons plastiques pour fermer les tubes
attaches arrière fixe
P1010012.JPG

avant avec tendeur
P1010011.JPG

sur les côtés les tubes sont un peu plus bas et font rebord, et j'ai mis des patins "caoutchouc' dessous, en plus j'ai fait une "anse" pour tenir le grappin quand la remorque est vide (comme la chaîne donne du jeu au bras j'étais obligé de fixer avec une sangle )
P1010003.JPG

et je la replie pour charger le bois
P1010002.JPG

là comme je suis sous le toit çà ne passe pas en hauteur, vivement le de-confinement pour essayer tout çà , il ne reste que la rotation par chaîne a remplacer par une couronne et un pignon commandé par un moteur hydraulique et je serrai au bout .
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
bien vue pour les ridelle en plus une fois déformé compliqué pour les remtre en forme

par contre les tendeur de ce modèle sont fragile
je serait plutôt pour des version œil fermé soudé et manille comme les non réglable de devant pour la liaison

attention aussi a l'origine des chaine j'ai eu de mauvaise surprise
 
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
les chaînes ne font que tenir le cadre en place "avant arrière", quand le bois sera chargé il y aura en plus deux sangles(une par pile) qui encerclerons le tout , donc ça devrais être bon
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
bonsoir
enfin le dé-confinement , on va pouvoir repartir au bois, mais en attendant j'ai pensé a un truck:
en stock j'ai ça qui viens je pense d'une 403 peugeot , je me pose la question de me servir de cette réduction pour faire la rotation du pivot bas de la grue avec un moteur hydraulique:
ensemble vis sans fin.JPG
boitier vis sans fin.JPG
roue bronze.JPG

bon sa fait un moment que c'est là et il y a de quoi nettoyer, mais mon soucis n'est pas là: la réduction est elle suffisante et quelle puissance pour le moteur, la vis a 4 filets, la roue 23 dent et un diamètre de 150mm a peu prés , je réfléchi a mettre le carter coucher et l'axe solidaire du corps du dif. et peu être faire un palier supérieur pour renforcer le carter au pied de la grue.
j'ai également pensé a un système a crémaillère ?
dite moi ce que vous en pensez
merci bonne soirée amicalement titus65
 
P

Papynano

Compagnon
15 Juil 2009
1 072
Savoie
Bonjour
Le différentiel risque d'être un obstacle il faudrait le supprimer .
 
Y

yvon29

Compagnon
31 Juil 2012
7 794
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Attention, faudra un blocage car cette roue tangente est réversible....
Sinon, la grue pivotera toute seule....
 
  • Réagir
Reactions: Pierrot Lecopeau
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
bonjour
bien sur quand je parle du dif je ne parle que du "corps" vide pour relier la couronne a la grue, pour la rotation libre sauf erreur de ma part une fois le distributeur au neutre en principe le moteur est bloquer et fixe la rotation.
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
bonjour, comme promis une petite vidéo de la grue en fonction, les défauts qui ressortent: changer la rotation par chaîne( j'ai été confronté a un manque de puissance), et peu être mettre des limiteurs de débit sur la descente des vérins du bras (peu être des "parachutes" si je me trompe pas) pour réguler plus facilement avec la charge
voila bonne soirée
amicalement titus65
 
T

tranquille

Compagnon
12 Avr 2008
5 412
FR-12320 - Aveyron - Conques
Très bien
Je trouve que c'est fonctionnel comme ça et je ne changerai rien
Prochain Projet !
 
M

makno14

Ouvrier
12 Nov 2010
485
FR-14380 st sever
les "parachutes" ça bloque le verin dans sa position en cas de rupture d'un flexible . c'est une securité .
pour ralentir ou accelerer le mouvement , tu joues avec les distributeurs ; ça vient avec l'habitude .
je suis d'accord avec tranquille : c'est bien comme ça !
 
  • Réagir
Reactions: Rom'
H

hpvectravl

Compagnon
13 Déc 2008
727
IDF
Peut-être une suggestion, avec des ridelles amovibles, le chargement et déchargement seraient facilités.
 
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
bonsoir, quand je parle de parachute oui effectivement c'est un anti chute mais je me demande si il n'existe pas des "clapés" qui ralentirait la vitesse uniquement dans un sens, sur le second bras si par malheur j'ouvre le distri. pour replier le bras et qu'il est en charge la descente est rapide et il faut vraiment doser léger , de plus si la charge est lourde et que le bras se ferme trop le vérin ne la remonte pas (par exemple le gros tronc sur la remorque 150kg) et je suis obligé de le poser pour re-ouvrir le bras ,visiblement quand le bras approche ou passe les 90°,au dessus ça passe .
pour le prochain projet la rotation par chaîne a remplacer surement par une crémaillère (je pense que le pont de la 403 vas être compliqué et mois efficace ), a un moment quand j'ai chargé la remorque la grue en rotation maxi gauche+ le jeu de chaîne(qui a tendance a ce plier )+le pignon de renvoi+la charge et un peu de pente et le bras ne tourné plus(je l'ai aidé a la main et c'est passé) ; là je calcule pour le vérin, soit faire un guidage correct sur la longueur de la crémaillère et un vérin classique double effet (en parallèle vérin/crémaillère pour limiter la longueur totale et ne pas trop dépassé du timon) cela veux dire deux vitesses différentes droite/gauche; ou un vérin style "direction" mais plus dur a trouver et plus cher.
j'avais également penser faire comme les "vrais" , fabriquer un bloc et viser deux fûts de vérin fabriquer deux pistons fixaient a chaque extrémité de la crémaillère, mais les fût ne sont visiblement vendus qu'au professionnels .
je pense qu'un pignon de 150mm de diam. avec une course de crémaillère et vérin de 250mm(192°au pignon) sera bon , par contre quel module a votre avis: 2.5 ; 3 ; 3.5 ??
voila bonne soirée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
28 Juil 2010
616
tarbes hautes pyrenees
"hpvectravl" personnellement les ridelles amovibles me semblent "peu pratique" et même dangereuses si des buches roulent a l'ouverture et que tu est en face!!! de plus pour les tenir fermés quel système?
mais merci pour la suggestion .
bonne soirée
 
U

uelbud

Guest
parachute ...............clapet piloté par un ressort qui en fonction de la vitesse du fluide ce bloque mais laisse une fois le choc établi ......rupture de canalisation ............ le fluide passé plus lentement jusque équilibre de débit et la retour à la normal


si tu va trop vite soit des ajutage à calibré par perçage ............ soit des régulateur de débit
 
H

hpvectravl

Compagnon
13 Déc 2008
727
IDF
Peut-être en fourreau coulissant sur la moitié de la hauteur
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
878
P
PJS
Réponses
8
Affichages
597
E