bonsoir, quand je parle de parachute oui effectivement c'est un anti chute mais je me demande si il n'existe pas des "clapés" qui ralentirait la vitesse uniquement dans un sens, sur le second bras si par malheur j'ouvre le distri. pour replier le bras et qu'il est en charge la descente est rapide et il faut vraiment doser léger , de plus si la charge est lourde et que le bras se ferme trop le vérin ne la remonte pas (par exemple le gros tronc sur la remorque 150kg) et je suis obligé de le poser pour re-ouvrir le bras ,visiblement quand le bras approche ou passe les 90°,au dessus ça passe .
pour le prochain projet la rotation par chaîne a remplacer surement par une crémaillère (je pense que le pont de la 403 vas être compliqué et mois efficace ), a un moment quand j'ai chargé la remorque la grue en rotation maxi gauche+ le jeu de chaîne(qui a tendance a ce plier )+le pignon de renvoi+la charge et un peu de pente et le bras ne tourné plus(je l'ai aidé a la main et c'est passé) ; là je calcule pour le vérin, soit faire un guidage correct sur la longueur de la crémaillère et un vérin classique double effet (en parallèle vérin/crémaillère pour limiter la longueur totale et ne pas trop dépassé du timon) cela veux dire deux vitesses différentes droite/gauche; ou un vérin style "direction" mais plus dur a trouver et plus cher.
j'avais également penser faire comme les "vrais" , fabriquer un bloc et viser deux fûts de vérin fabriquer deux pistons fixaient a chaque extrémité de la crémaillère, mais les fût ne sont visiblement vendus qu'au professionnels .
je pense qu'un pignon de 150mm de diam. avec une course de crémaillère et vérin de 250mm(192°au pignon) sera bon , par contre quel module a votre avis: 2.5 ; 3 ; 3.5 ??
voila bonne soirée
amicalement titus65