Établis de menuisiers

G

geger

Compagnon
9 Mar 2009
3 330
FR-34
il y avait une grande case en bois sur l'arrière de l'établi
J'ai construit mon établi sur ce même principe, basé sur les établis anglais,
Capture d’écran 2019-09-12 à 12.57.09.png

(image glougloute)

c'est très pratique, un pièce, un outil rond (ciseau, gouge...) qui roule vers l'arrière ne tombe pas par terre...
et on peut y mettre ce qu'on veut, ou autre chose... du bazar par ex. ,
ou de la visserie, qu'on ne veut pas voir coincée entre le plateau et la pièce...:wink:
des copeaux, de toute manière, il y en a partout!
J'ai aussi pris l'habitude (enseignée par mon oncle ébeniste) de placer mes rabots, varlopes, guillaumes... sur leur côté,
ou bien dans cette case,
ou bien à leur place, en bas,
ou sur le plateau, pour un instant, entre deux vérifs ou mesures,
et cela ne peut pas faire de mal, aucunement... :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
21 Jan 2019
5 092
Lorraine
belle pièce ! bravo! de la belle ouvrage !!! :smt023
et oui, c'était un peu le même mais plus long (la mémoire des tailles pour un enfant est loin 'être fiable...:smt002)
 
G

geger

Compagnon
9 Mar 2009
3 330
FR-34
Merci @Papygraines ,
mais la photo du #40, c’est pas le mien (c’était une image trouvée sur glouglou)..

le mien (long: 2,10 m) est au fond, dans mon atelier (kébazar!) ce jour:
IMG_0818.JPG


Pour en revenir à la question initiale de @g0b ,
j'avoue que quand je vois que j'ai laissé ma scie à ruban tendue…
je la détends… :wink:

ça la détend,
et ça me détend... :wink:
 
G

geger

Compagnon
9 Mar 2009
3 330
FR-34
Je retrouve les plans initiaux (!) de mon établi, construit en 1990-91:
en fait, il fait 2,38 m de long :oops: et 110 mm d'épaisseur plateau, pieds 135 X 100 mm à double tenon :wink:

IMG_0820.JPG


IMG_0821.JPG


IMG_0822.JPG


le dernier croquis, c'est ce bac arrière, avec des bouts à 45° (pour extraction facile de copeaux, façon UK :wink: ),
et tout à l'arrière, un ratelier à ciseaux, gouges, bédanes, et scies... :wink:

Désolé pour le HS, mais c'est presque 30 ans de coup de jeune! :wink:
 
  • Love
Reactions: Papygraines
L

Le débutant

Compagnon
16 Sept 2013
2 715
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Pour info : le mien (qui doit avoir environ 70 balais) L= 217 ; l =49 ; h =91 (dont 15 de roues à bandage dur) le tout en cm.!

le fer à repasser du dessous sert 1/ à relever les "gnons" 2/ à décoller les placages et ....
Photo outils divers 009.jpg
Photo outils divers 008.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
21 Jan 2019
5 092
Lorraine
Bon va falloir dire aux modo de faire un sujet "établis" à part ! Ça pourrait donner des idées à d'autres boiseux !
merci pour le partage ! Je ne peux pas vous montrer le mien, qui a fait un saut de génération ! Je le tenais de mon père...
A+
PG qui vient aussi de rajeunir... et avec petit pincement au coeur...:smt022
 
P

Papygraines

Compagnon
21 Jan 2019
5 092
Lorraine
Je suis un mécréant et pourtant, chaque fois que je prends un outil dans les mains, un ancien qui a traversé quelques générations, j'ai l'impression de ressentir une part de l'âme de ses anciens utilisateurs... Et ceux que je transmets à mes enfants, gendres, ou petits-enfants... et bien j'espère qu'ils ressentiront aussi un peu de mon âme et de cet amour du beau travail !
Il doit bien y avoir un paradis des vieux outils...
A tantôt
PG ému...
 
  • Réagir
Reactions: sioluagelcram
L

Le débutant

Compagnon
16 Sept 2013
2 715
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Bon va falloir dire aux modo de faire un sujet "établis" à part ! Ça pourrait donner des idées à d'autres boiseux !
merci pour le partage ! Je ne peux pas vous montrer le mien, qui a fait un saut de génération ! Je le tenais de mon père...
A+
PG qui vient aussi de rajeunir... et avec petit pincement au coeur...:smt022
Effectivement : ouvrir un sujet qui évoquerait tous les anciens outils de menuiserie/ébénisterie , en y incluant les outils de sculpture, de marquetterie, ça "réveillerait" d' anciens souvenirs que l'on a glanés dans las ateliers du passé ! ....( le mien aussi, vient de mon Père, je l'ai récupéré quand celui-ci estparti en retraite à 70 ans! ...Il a quité son atelier où il y avait 12 établis, pour ses 11 compagnons, la majorité n'ont pas voulu rester avec le repreneur ......Pour moi ce fût très triste de voir partir "ces ébénos" la larme à l'oeil," ......que je connaissais (pour certains) depuis mon enfance
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
16 Sept 2013
2 715
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Merci Moufy
 
J

JASON

Compagnon
14 Nov 2010
4 461
MARSEILLE
Bonjour,
Bravo pour ce topic qui va certainement en engendrer d'autres...
N'ayant plus d'établi, je me contente de poster des images trouvées sur le Net... :


Etabli design  (20).jpg
Etabli design  (19).jpg


Etabli design  (7).jpg


JASON
 
  • Réagir
Reactions: sioluagelcram
L

Le débutant

Compagnon
16 Sept 2013
2 715
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Très belles pièces modernes, ma préféreve allant au premier. Par contre je ne trouve pas judicieux le réglage bas de la presse ( il faut "emmancher un gros tourillons au bon endroit pour obtenir la verticalite de celle-ci", les anciens système à crémaillère étaient très rapide à
régler ...Ce n'est qu'un avis, et l'habitude d'utiliser ce système ? ....
Cordialement
Photo outils divers 011.jpg
Photo outils divers 010.jpg
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 602
E
N
Réponses
78
Affichages
10 527
N
francis10
Réponses
6
Affichages
1 154
Tours
francis10
francis10