DAO - Dessiner une spirale sans utiliser les scripts

D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 376
Près de St Etienne (42)
Bonsoir,

Voici un moyen de dessiner une spirale sur Cambam sans utiliser le langage de script

1) créez un point comme ci dessous puis utiliser Transform/polar array copy

spir110.jpg


2) pour cet exemple j'utilise 100 points je veux 2 tours (720°) avec 2mm entre A et B centré sur 0,0

spir210.jpg


spir310.jpg


spir410.jpg


les paramètres:

0 , 0 , 7.2 , 0.02

0,0 = rotation x et y -> aucune

720° / 100 points = 7.2° par incrément pour la rotation en Z

le dernier paramètre, l'échelle, définira la distance entre les points A et B 100 points * 0.02 = 2mm

3) On doit maintenant obtenir une liste de point unique au lieu de points séparés pour pouvoir convertir les points en spline. Pour ce faire, utilisez la fonction Edit/joint (avec n'importe quelle valeur de jointure) après avoir sélectionné l'ensemble des points.

4) convertissez ensuite le résultat en polyligne (edit/convert to/ polyline)

spir510.jpg


5) Éclatez l'objet (edit explode) si vous voulez enlever le trait qui relie A et B, puis joignez de nouveau les lignes pour obtenir une polyligne d'une seule pièce.

spir610.jpg


Pour changer le sens d'enroulement, utilisez une valeur négative pour l'angle Z

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
21 Oct 2010
162
Bonjour.J'arrive jusqu'à la fenêtre "Angleper step" dans l'arbre s'affiche les icônes des 100 points par contre le dessin de la spirale n'apparaît pas et ce malgré plusieurs essais à votre avis que dois je oublier de faire.Merci
Jacques
 
U

uster81130

Apprenti
21 Oct 2010
162
Re .Mille excuses je viens de voir mon erreur je pensais qu'il fallait cliquer sur le point alors qu'il fallait cliquer à côté.A bientôt.Jacques