D
dh42
Compagnon
- 4 Sept 2009
- 7 376
- Près de St Etienne (42)
Bonsoir,
Voici un moyen de dessiner une spirale sur Cambam sans utiliser le langage de script
1) créez un point comme ci dessous puis utiliser Transform/polar array copy
2) pour cet exemple j'utilise 100 points je veux 2 tours (720°) avec 2mm entre A et B centré sur 0,0
les paramètres:
0 , 0 , 7.2 , 0.02
0,0 = rotation x et y -> aucune
720° / 100 points = 7.2° par incrément pour la rotation en Z
le dernier paramètre, l'échelle, définira la distance entre les points A et B 100 points * 0.02 = 2mm
3) On doit maintenant obtenir une liste de point unique au lieu de points séparés pour pouvoir convertir les points en spline. Pour ce faire, utilisez la fonction Edit/joint (avec n'importe quelle valeur de jointure) après avoir sélectionné l'ensemble des points.
4) convertissez ensuite le résultat en polyligne (edit/convert to/ polyline)
5) Éclatez l'objet (edit explode) si vous voulez enlever le trait qui relie A et B, puis joignez de nouveau les lignes pour obtenir une polyligne d'une seule pièce.
Pour changer le sens d'enroulement, utilisez une valeur négative pour l'angle Z
++
David
Voici un moyen de dessiner une spirale sur Cambam sans utiliser le langage de script
1) créez un point comme ci dessous puis utiliser Transform/polar array copy
2) pour cet exemple j'utilise 100 points je veux 2 tours (720°) avec 2mm entre A et B centré sur 0,0
les paramètres:
0 , 0 , 7.2 , 0.02
0,0 = rotation x et y -> aucune
720° / 100 points = 7.2° par incrément pour la rotation en Z
le dernier paramètre, l'échelle, définira la distance entre les points A et B 100 points * 0.02 = 2mm
3) On doit maintenant obtenir une liste de point unique au lieu de points séparés pour pouvoir convertir les points en spline. Pour ce faire, utilisez la fonction Edit/joint (avec n'importe quelle valeur de jointure) après avoir sélectionné l'ensemble des points.
4) convertissez ensuite le résultat en polyligne (edit/convert to/ polyline)
5) Éclatez l'objet (edit explode) si vous voulez enlever le trait qui relie A et B, puis joignez de nouveau les lignes pour obtenir une polyligne d'une seule pièce.
Pour changer le sens d'enroulement, utilisez une valeur négative pour l'angle Z
++
David