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gomax69
Ouvrier
- 16 Juin 2018
- 263
Fixer rails X/Y sur méplats 15mm surfacés alu plutôt que sur les profilés
oui je peux fixer le portique et les méplats avant de faire surfacés.logiquement il faudrait surface une fois les plats fixés sur les profilé, sinon au serrage ils vont suivre les imperfections non?si c'est pour caler les plats au lieu de caler les rails, sa n'apporte rien du tout pour moi.
Je reste convaincu que poser les 2 rails sur une même tôle de 10 (par exemple) puis sur les profilés ferait gagner beaucoup de rigidité. Autant le portique avec sa tôle de fond respire la robustesse (même si une de plus devant aurait été bien ) autant la base va être faible sur les efforts gauche/droite.
oui ça c'est suril faudra quand même utiliser des méplat pour l'alignement avec la vis à bille, comme sur ta machine
J'aimerais savoir si je pouvais faire la machine sans surfacer les méplats, et utiliser des feuilles en alu pour assure une précision en dessous de 0.3mm
deux petite choses:
-les équerres qui tiennent les montant sur les traverses latérales sont inutiles vu que les plaques ont le même rôle, hormis peut être pour faciliter le montage.
-concernant le chevêtre qui support la table mobile, je ferait bien allez les deux petite traverses jusqu'au traverses latérales, (peut être liaisonnées avec les équerres qui servent a rien pour les montant, sa n'a pas un rôle primordial mais personnellement je n'aime pas voir un truc lourd fixer uniquement en bout de deux profilés. ou alors rallonger les profilés qui support les rail pour allez fixer sur la plaque du bout, vu que tu garde les trous...
du coup ta cn repose uniquement sur les 4 plots? si oui je suis pas certain que se soit top, si non, a quoi servent les deux sous les palier de la vab? autant percer, tarauder directement dans l’épaisseur du plat non?
pourquoi pas poser directement les support de rail au plus bas, sans les calle? sa offre plus de course au Z, ou sa reduit les hauteur des plaques du caisson...
totalement d'accord, je milite pour depuis le début mais là c'est encore plus indispensable.Vu la structure, je mettrais aussi juste une tole au fond
Merci, en effet ça à l'air solideAh !!! là ça respire le truc costaud.
Utilise des profilés type lourd pour les deux morceaux sur les côtes, là ils paraissent un poil fragile par rapport au reste. C'est ce que j'ai pris en 45x45 et 45x90 et je regrette absolument pas ça fait vraiment profilé de structure par rapport aux autres. J'ai l'impression que tu est en 2x 30x60 mais un 45x90 lourd devrait passer pour un prix un poil (négligeable) inférieur si je me trompe pas.
je ne suis pas convaincu pour l'établi, a mon avis, a chaque changement de direction d'un d'est axe un peu brutale, l’établi va danser la gigue.c'est bien pour posé des truc qui bouge pas ces machin la mais les profilés emboutés vont prendre du jeu dans tout les sens. ou alors il faut renforcer et contre-venter l'ensemble
Ah oui quand même !!! bah laisse comme ça alors ça suffitPar contre les profilés des flans ils sont de 180x45
pourquoi pas. si c'est pour acheter un truc et le modifier pour le renforcer, autant en faire un a sa main directementune structure mécano-soudée en profilé d'acier creux ?
Ta course en Z me parait un peu courte. J'ai 100mm je peux te dire que c'est pas énorme.
Je m'en suis rendu compte après en commençant à chercher un étaux. Ta fraise en 3d aussi est assez courte, j'utilise souvent des fraises de séries longues qui font presque le double en longueur des normales, dès que tu veux faire une pièce qui dépasse 30mm de haut ça devient presque indispensable.
Là avec le bas de la pince affleurant le bas du portique tu peux considérer que la hauteur max de ta pièce est au moins 2x inférieure au passage sous le portique (moitié pour la pièce, moitié pour la fraise + marges + plateau sacrificiel). Et si tu utilises un étaux c'est encore pire. Avec mes 100mm de course j'ai que 35mm de capacité d'usinage au dessus de l'étau, c'est pas beaucoup.... pour mes pièces ça va encore mais il faut y penser.
Il vaut mieux augmenter la hauteur du portique de 50 ou 100 par exemple sans forcement changer la course. Dans ce cas même dans la position basse maximale la fraise sera loin du plateau mais il suffit de mettre une grosse cale en acier ou alu de 50 ou 100 en dessous pour usiner des pièces peu épaisses. Tu gardes alors une course correcte pour les pièces usinées dans un étau avec une rigidité tout à fait convenable vu l'épaisseur de tes tôles d'acier.
J'ai pas retrouvé dans le sujet le type de pièce que tu veux faire mais attention à ce point si ce n'est pas uniquement de la découpe de plaques.
pourquoi pas. si c'est pour acheter un truc et le modifier pour le renforcer, autant en faire un a sa main directement
C'est possible, mais très peu recommandé d'usiner de l'alu à sec.Sinon j'aimerais me renseigner concernant le système d'arrosage que je vois dans les autres machines, si j'ai bien compris faut utiliser un compresseur d'air, arroser avec de l'eau froide pour refroidir ? et de temps mettre des coup de spray WD40
Est ce qu'on se passer de ce système et usiner sans rien (sans lubrifiant ni eau) ou c'est obligatoire ?