Bon, à partir du lien de
@CNCSERV (accouplement RULAND), j'ai essayé de comparer les types 2 et 3.
J'ai choisi le même encombrement, diamètre 15 mm (c'est petit) et j'ai obtenue les chiffre suivants :
Type 2 (double disque, selon la dénomination RULAND, modèle MDCD 15-6-6)
Couple statique : 1.7 N.m
Couple dynamique : 0.85 N.m
Couple en charge alternée : 0.43 N.m
Rigidité 3 N.m/deg
défaut maxi axial 0.1 mm
défaut maxi radial 0.05 mm
défaut maxi angulaire 1°
Type 3 : j'ai choisi le polymère avec le plus rigide
Couple nominal 0.9 N.m
Couple maximal : 1.8 N.m
rigidité 0.94 N.m/deg
défaut maxi axial 0.51 mm
défaut maxi radial 0.05 mm
défaut maxi angulaire 0.8°
Bon, c'est environ dans les mêmes ordres de grandeur. Les 2 grosses différences sont :
Le type 2 est bien plus rigide en torsion que le type 3 (3 N.m/deg contre 0.94
Le type 3 est bien plus tolérant sur un défaut axial (0.51 mm contre 0.1 mm)
Pour un moteur de couple 0.5 N.m qui me semble adapté pour cette dimension, la rigidité du moteur est environ 0.5/1.8 = 0.3 N.m/deg. C'est bien lui le point faible en rigidité, comparé au 0.94 ou 3 N.m/deg.
Bref, ces différences ne sont pas déterminantes à mon avis.
Pour l'ammortissement des vibrations et pour la durée de vie, je n'ai pas obtenu d'information.