Général Black & Decker 5" FE - Rectifieuse de soupapes

  • Auteur de la discussion Macfun
  • Date de début
M

Macfun

Ouvrier
Petite mise-à-jour en attendant l'arrivée des meules commandées aux USA (on peut les trouver en Europe mais là je passe via la famille sur place).
Ces meules nécessitent un adaptateur car prévues pour une rectifieuse de soupape Kwik-Way.
Je verrai si j'ai eu une bonne idée, si c'est le cas je mettrai les références exactes.
J'ai pris 2 versions, une "tout usage" et une pour le revêtement Stellite.

Découpe du carter de protection pour affleurer l'autre partie.
J'ai du recharger la tranche au MAG pour recréer cette "oreille" en bas, permettant le trou de fixation de la troisième vis.
J'aurais du procéder autrement avant d'usiner, et profiter pour faire une deuxième oreille au-dessus car il y a aussi une excroissance.
Pas grave en soi, celle du dessus ne sert à rien.

20240204-120955.jpg


Ensuite ...
La vis moletée de réglage de débit de fluide de rectification (ouf !!) n'a plus servi depuis longtemps.
Les filets sont abimés mais heureusement j'ai trouvé taraud et filière (3/8 20TPI UNF).
Par contre la vis semble trop courte pour fermer l'ajutage au fond du trou.
J'ai donc rechargé au MAG l'extrémité de la vis, pour la rallonger de 4 mm fini, et un peu de tournage pour la mettre aux bonnes cotes.
La rondelle en alu ne sert qu'à protéger le filetage lors du soudage.

20240204-105307.jpg


20240204-105427.jpg


20240204-105826.jpg


20240204-111303.jpg


20240204-112221.jpg


20240204-113724.jpg


20240204-121230.jpg
 
Dernière édition:
M

Macfun

Ouvrier
Mise-à-jour !

Dans les prochains jours je devrais recevoir 3 meules des USA.

Deux meules déportées 5" x 7/8" x 7/8" pour la portée de soupape, une "General Purpose" ref 010-0509-01 pour les soupapes standards, et une ref 010-0507-07 pour les soupapes à traitement stellite.
Les deux sont commandées chez Irontite et prévues pour une machine Kwikway VS ou EVS.
L'adaptation sera détaillée une fois les meules à l'atelier.
Il faudra au minimum une bague 7/8" x 5/8" pour le trou central, et une rondelle rectifiée pour centrer la meule dans son carter.
Pourquoi une meule Kwikway ? Bah simplement les meules B&D d'origine ne sont plus disponibles, et les "remplacement" ne m'inspirent pas ...

Une meule boisseau 4" x 1 1/8" x 1/2" pour la queue de soupape, aux dimensions d'origine celle-là.
Commandée chezCylinder Head Supply, ref 2306.

Le fluide de rectification est commandé séparément.

Restez connectés !!!!
 
G

GDT

Nouveau
En cherchant des infos sur ma rectifieuse, je tombe sur ta restauration.
J'ai donc la même machine en cours de remise en forme également.
Une photo du carter de protection qu'il te manquait.
Les références que j'ai trouvé sur la meule.
Et une photo du porte diamant.

IMG_20240525_183840.jpg


IMG_20240526_094050.jpg


IMG_20240526_094225.jpg


IMG_20240526_094412.jpg


Si tu as besoins d'autres photos ne pas hésiter
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Macfun

Ouvrier
@GDT Effectivement elles sont soeurs !!
Je dois continuer ce sujet mais je suis débordé sur d'autres trucs plus urgents.
Merci pour les photos, c'est une excellente base pour refaire les pièces manquantes !
 
G

GDT

Nouveau
Pas de problèmes, j'ai complétement démonté la mienne également donc si tu as besoin j'ai pas mal de photo.
Pour info le palier bronze du moteur de soupape sur la mienne n'est également pas percé.
Si tu peux à l'occasion me donner les réf des courroies car il m'en manque merci.
 
M

Macfun

Ouvrier
Si tu peux à l'occasion me donner les réf des courroies car il m'en manque merci.
Pour la courroie, j'ai trouvé un modèle compatible là :
https://megadynegroup.com/fr en Italie.
Il y a quelques revendeurs français pour Megadyne, mais pas les infos sous la main (si j'y pense, ce soir ou demain).

Attention, je ne les ai pas commandées puisque les miennes sont toujours bonnes.
Je ne peux donc pas faire de REX.
 
Dernière édition:
M

Macfun

Ouvrier
Bonjour !

@GDT voilà j'ai retrouvé mon fichier (créé début 2024) dans lequel je note les infos de la FE.
Pour les courroies :
- Megadyne Megaflat type T150 dimensions 483 x 20 x 0,9 mm
- Allocourroies type NE0220 NE22 480 x 20 x 1,4 mm
- ITAFRAN PU#2L00480-020X dimensions 480 x 20 x 1,5 mm

Bonne recherche
 
G

GDT

Nouveau
Ok merci, d'après ce que j'ai trouvé c'est les trois même courroies.
Voici une vidéo intéressante où l'on voit bien le bac à huile et la mise en place du porte diamant.


Et un site anglais où l'on trouve de la pièce pour nos machines.


Concernant la pompe à huile l'arbre de la mienne n'est pas cassé mais manquant:sad:
J'ai solutionné le problème en montant une pompe électrique en 24v sous le châssis de la machine.
Et j'ai prévu un interrupteur supplémentaire à coté des deux existants.
Ca reste discret et plus sûr que d'entrainer la pompe d'origine en permanence.
IMG_20240528_140443.jpg
 
M

Macfun

Ouvrier
La B&D en vidéo est une NWA, si le principe est identique, il n'y a que très peu d'éléments compatibles avec nos FE.

J'ai été voir chez beamequipment également, mais ce n'est pas en Europe.
La courroie dans le lien est une courroie trapézoïdale !

J'ai aussi acheté une petite pompe électrique immergée mais en 230V, pour 3x 10x rien sur Ama...n.
C'est pour un aquarium, je verrai bien le débit.
Elle sera alimentée en même temps que le moteur de la soupape, c'est plus logique qu'en permanence comme d'origine.
Le liquide de rectification et de refroidissement, c'est fluide comme de l'eau !!!
Celui de Kwik-Way est disponible chez Pommee.nl, pas donné mais produit de qualité.
Restaurer complètement une machine et gratter 20 euros en le remplaçant par de l'ATF (lu sur le Net), je trouve cela dommage (et pas forcément digne d'un résultat pro).

Tu n'as pas le bac à l'arrière, pour le liquide ?
Voici une des photos trouvées sur le Net, si on veut en refaire un dans l'esprit d'origine.
Il coulisse de droite à gauche sur la photo (peut-être pour pouvoir l'enlever, le vider et le nettoyer de temps en temps).
Il existe également un cache pour la courroie principale, côté meule de rectification de queue de soupape.

45561-10d.jpg
 
Dernière édition:
G

GDT

Nouveau
J'ai peut-être juste le bac sans le couvercle de mémoire.
C'est une machine que j'avais acheté il y a une vingtaine d'années pour refaire un moteur et qui était stockée depuis dans mon bazar.
Il faut que je cherche...
 
G

GDT

Nouveau
bon en cherchant le bac que je suis un peu près sûr d'avoir je suis tombé sur le couvercle qui était rangé dans la valise prévue pour la rectification des sièges de soupapes.
J'ai fait des photos si tu ne l'a pas, le bac se glisse dans des rainures
IMG_20240530_152006.jpg
IMG_20240530_152012.jpg
IMG_20240530_152025.jpg
IMG_20240530_171754.jpg
IMG_20240530_152102.jpg
 
M

Macfun

Ouvrier
Top ça, que tu aies le tout !!!
:prayer:

Tu en as un en gris et un dans son jus ?

Ce sera un beau boulot que de le refaire dans le même esprit, un jour !!!
:supz:
 
G

GDT

Nouveau
Si tu n'as pas le cache courroie le voilà en photo et j'ai fait des photos du porte diamant en position repos et en place à noter qu'il n'est pas perpendiculaire à la meule il y a un angle léger rentrant vers le porte soupape.
IMG_20240530_141902.jpg
IMG_20240530_142002.jpg
IMG_20240530_142311.jpg
IMG_20240530_142308.jpg
IMG_20240530_142140.jpg
 
G

GDT

Nouveau
Non c'est la même pièce mais rénovée.
Je n'ai pas encore retrouvé le réservoir mais c'est moins grave je sait que je l'ai.
J'ai révisé les moteurs et j'attends un roulement pour le moteur de soupape il avait déjà été rénové et le roulement remplacé par un roulement à double rangée de billes 4900 sans protection donc je vais mettre le même que toi.
IMG_20240526_101313.jpg
ernant le concernant le moteur de meule un des charbons était HS donc j'en ai taillé deux nouveaux.
IMG_20240527_101528.jpg




Pour l'isolation des fils j'ai noyé le tout avec de la colle époxy.


IMG_20240527_092117.jpg


IMG_20240526_111659.jpg


Sinon pour info voici des photos de la valise pour la rectification des sièges, c 'est dommage il me manque la perçeuse qui contrairement à la rectifieuse n'était pas en 220v et n'avait pas supporté ...

IMG_20240530_163008.jpg
 
M

Macfun

Ouvrier
Ha oui c'est pas mal tout en gris clair !!!

Tu l'as achetée quasi complète ?
Tu as le porte-soupape pour le dressage des queues de soupapes ?

Perso je l'ai mais je pense qu'il ne me servira pour ainsi dire jamais.
A la limite pour mettre à longueur précise une pige, pourquoi pas ?

Merci pour la vue du cache courroie principal, je ferai du mécano-soudé ... un jour !
Il a quel diamètre, le trou principal ?

J'ai posté plus haut des photos du porte-diamant maison. Certes je n'ai pas le support en Vé intégré, à quoi peut-il bien servir ?
Affutage de mèche ? Je n'y crois pas trop ...
J'ai donné 10° d'inclinaison vers le bas pour le diamant, mais il reste perpendiculaire à la meule.

Pour les sièges de soupape, j'utilise les outils Neway, j'ai les pilotes en 7-8-9 mm.

A Plus !!
 
G

GDT

Nouveau
Non je n'ai pas le porte-soupape pour le dressage des queues de soupapes après avec le V du porte diamant il y a peu cette possibilité.
Pour le trou du cache courroie il fait 76 mm soit 3 pouces si tu as besoin d'autres mesures n' hésite pas.
Avec le temps pluvieux j'ai pris le temps de chercher le réservoir et miracle je l'ai retrouvé.
Il est assez simple à copier une cloison avec un trou pour la décantation et une crépine où se branche l'aspiration.
Je ferai des photos demain pour être fonctionnel il faut que je fasse comme toi le bac de récupération devant la meule.
 
O

Olazur

Nouveau
Non c'est la même pièce mais rénovée.
Je n'ai pas encore retrouvé le réservoir mais c'est moins grave je sait que je l'ai.
J'ai révisé les moteurs et j'attends un roulement pour le moteur de soupape il avait déjà été rénové et le roulement remplacé par un roulement à double rangée de billes 4900 sans protection donc je vais mettre le même que toi.
Voir la pièce jointe 888361 ernant le concernant le moteur de meule un des charbons était HS donc j'en ai taillé deux nouveaux.
Voir la pièce jointe 888362



Pour l'isolation des fils j'ai noyé le tout avec de la colle époxy.


Voir la pièce jointe 888363

Voir la pièce jointe 888364

Sinon pour info voici des photos de la valise pour la rectification des sièges, c 'est dommage il me manque la perçeuse qui contrairement à la rectifieuse n'était pas en 220v et n'avait pas supporté ...

Voir la pièce jointe 888365
La réglette sur la boite de meules est un outil destiné à une équilibreuse de roue Facom U44 ou U45. ça n'a rien à voir avec ta rectifieuse :wink:
 
G

GDT

Nouveau
Merci de l'info pour la réglette j'avais acheté cette machine dans un ancien garage donc ceci explique cela...
Voici des photos du bac qui vient se glisser dans les rainures du support.
IMG_20240531_180311.jpg
IMG_20240531_180251.jpg
IMG_20240531_180318.jpg
IMG_20240531_180233.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
12 566
p027372
P
den's 12
Réponses
13
Affichages
72 732
yvon29
yvon29
G
Réponses
49
Affichages
16 001
Macfun
M
O
Résolu Choix tour
Réponses
23
Affichages
2 293
simon74
simon74
Haut