Ascenseur d'atelier

F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
Bonjour,

Comme j'ai entamé mon soixante douzième tour du Soleil, j'ai décidé d'épargner mes articulations.
Et grimper un escalier avec une boite de vitesses dans les bras ce n'est pas plus raisonnable que de le descendre la tête en avant !
Donc un ascenseur s'imposait . C'est désormais chose faite:

État initial:
DSC_0175.JPG


D'abord une mezzanine:
045.jpg


Puis quatre montants en tube carrés auxquels j'ai soudé quatre omégas pour le guidage de la plateforme. Chaque angle de la plateforme porte deux roues de skate dont les axes sont perpendiculaires:
045 (2).jpg

Un cylindre sert de tambour d'enroulement pour les câbles:
045 (10).jpg

Deux poulies avec étriers antidéraillements servent de renvois:

045 (9).jpg


Un motoréducteur assure l'entrainement du tambour avec interposition d'un flector:
045 (11).jpg


Il est équipé sur sa partie supérieure d'un frein à disque à commande électromagnétique. C'est indispensable car malgré le réducteur à vis sans fin, une charge lourde est capable d'entrainer le moteur quand il n'est pas alimenté .
atelier 010.jpg


atelier 009.jpg


Des fins de course à déclenchement et réarmables limitent le mouvement:

045 (8).jpg


Une commande à boutons fugitifs assure montée /descente/ "homme mort". Elle est dotée d'un câble suffisamment long pour être utilisée en haut et en bas sans se trouver obligatoirement sur la plateforme. A deux, on obtient alors un monte-charge efficace.
atelier 006.jpg


DSC_0002.JPG


Une armoire regroupe le câblage ( en triphasé):

armoire atelier.JPG


Pour ne pas risquer de se trouver coincé sur la mezzanine en cas de coupure EDF, un onduleur est prêt à assurer l'intérim :
atelier 013.jpg


Ça soulève 5000 N sans problème avec arrêt instantané à la montée et à la descente.
Je ne l'ai pas bêtement surchargé pour vérifier les capacités max ...
L'ascension et la descente durent six secondes pour une course de trois mètres quelle que soit la charge. Un démarrage et un arrêt progressifs seraient les bienvenus...
 
T

tyio

Compagnon
16 Sept 2012
2 129
Fontainebleau 77
coucou

trop sympa ton truc :)))

pour le demarrage/arret progressif, sur ma futur conception, je mettrai des rampes sur un VFD activée a partir d'un second fin de course 50cm apres le "vrai" qui limite l'amplitude :)
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
Superbe réalisation. :supz:
C'est du costeau :smt023

Projet débuté chez moi mais pas bien avancé...

Le VdF pour des rampes d'accélération/déccelération donnerait du confort... 8-)
Ou alors déjà un passage Etoile/Triangle...
Mais vu le prix des VdF Chinois maintenant...
 
Dernière édition:
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Reactions: tyio
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 398
Sud Alsace
bien fait :smt023
6s, c'est hyper rapide :shock:
 
S

slk

Compagnon
22 Juil 2017
2 257
Be-7100 La louviere
Superbe réalisation
 
F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
"Mais vu le prix des VdF Chinois maintenant..".
Ce qui m'a donné l'idée d'aller voir les prix ; effectivement c'est presque donné !
Je croyais devoir y laisser un bras et j'envisageais donc de le réaliser, mais sans grande motivation.
Un second fin de course, (en réalité un capteur de préavis de fin de course !) est une bonne idée pour un fonctionnement sur toute la hauteur.
Par contre, c'est inopérant en cas d'arrêt en chemin.
Je crois qu'il faudrait introduire une temporisation sur chaque commande montée/descente/arrêt avec commutation par générateur de rampe du VFD.
Ça commence à se compliquer donc la fiabilité/sécurité diminue .
Et quid de la santé du motoréducteur contraint de tenter de démarrer à pleine charge avec un train d'impulsions haché ?
Pour l'instant j'amortis les accélérations par flexion des genoux , c'est assez fiable ...
 
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Reactions: Pierrot Lecopeau
F

fred 69

Compagnon
9 Fev 2015
562
Est Lyonnais
Hello,
Tu es du métier car cela ne ressemble pas à du travail d'amateur?
Belle réalisation !
Fred
 
F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
C'est pourtant du travail d'amateur, c'est à dire étymologiquement de quelqu'un qui aime ce qu'il fait.
Ce qui n'est pas toujours le cas des professionnels !!!
 
E

effix

Compagnon
19 Juil 2013
1 272
Tours
Bonjour,
le variateur gère tout seul les courbes de démarrage et d'arret, c'est juste une question de programmation.
A+
 
F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
Bonne nouvelle, merci pour l'info.
J'ai tellement pris l'habitude de bidouiller que j'ignore souvent que ça existe tout fait ...
Et je ne suis pas sûr de le fabriquer pour le même prix !
Le variateur est aussi capable de gérer une inversion de phase pour inverser le sens de rotation du motoréducteur ou bien il gère un découpage en amont de la commutation "Montée" / "Descente" ?
Car je pense que les rampes Montée" et "Descente devront être différentes.
 
G

gégé62

Compagnon
26 Fev 2013
4 224
Harnes (Pas de Calais)
j'aime bien le levage en 4 points. Il ne faut pas que les câbles se chevauchent, apparemment ça se passe bien...
 
E

effix

Compagnon
19 Juil 2013
1 272
Tours
inversion de phases oui mais courbes différentes je ne crois pas, mais peu d'intérêt à mon avis puisqu'il va gérer une rampe de démarrage et une d'arrêt.
A+
Xavier
 
Y

yvon29

Compagnon
31 Juil 2012
7 794
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Super boulot
Et surtout SUPER UTILE !

Il ne faut pas que les câbles se chevauchent, apparemment ça se passe bien...

Oui ça doit marcher impecc'

Par contre si une main passe dedans... Et il y a pas mal d'enroulements sur le tambour et les réas...
 
F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
"Il ne faut pas que les câbles se chevauchent, apparemment ça se passe bien..."
Il y a un chemin de câble creusé sur le tambour d'enroulement mais on pourrait probablement s'en passer.

"il va gérer une rampe de démarrage et une d'arrêt."
Donc différentes par programmation ? Parce que l'arrêt en montée n'impose pas les mêmes contraintes que l'arrêt en descente...
Il faudrait donc quatre allures de rampes et une logique d'assignation .
Mes genoux eux sont moins exigeants (du moins pour le moment !!!) .

"Par contre si une main passe dedans..."
J'ai fait un carter au tambour avec un balai d’essuyage à l'entrée des câbles. Je suis le seul utilisateur, ex aéro donc plus que prudent.
Je me méfie aussi des "protections" qui relâchent l'attention ... La surprotection est accidentogène !

J'avais prévu initialement des parachutes à lames engageantes sur chaque poteau en cas de rupture de câble.
Finalement je ne les ai pas installés , quatre câbles de 10mm à torons multibrins inox sollicités de temps en temps, avec des cosses "cœur" et des serres-câbles doubles sertis, ça ne me fera pas de misère jusqu'à la fin de mes jours et bien au delà .
L'ensemble est largement surdimensionné ce qui évite de se poser des questions lors de l'utilisation.
Une fois par an, inspection générale. Et jusqu'à présent RAS.
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 771
FR-29 Brest
Fort bien pensé, et parfaitement réalisé :prayer: !!

Bravo :smt041 !!!!
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
Tant que tes genoux peuvent faire l'amortissement c'est OK...
Genoux déverouillés....comme à ski ou en parachutisme...:lol:

Après les rampes dans le VdF, c'est faisable assez facilement...
Mais faire des modifs sur qqch qu'on vient de faire ce n'est jamais motivant..

Bonne utilisation..
 
B

biscotte74

Compagnon
28 Nov 2012
4 174
Annemasse
En France un ascenseur mono vitesse est limité à 0,25m/s, le votre est à 0,5, l'ajout d'un vdf, pour une course aussi faible va nécessiter non seulement de l'investissement, même faible, et de la complexité, pour au final allonger le temps de parcours de 1 à 2s.
Il serait plus simple et plus "fiable" de baisser un peu la vitesse, non ? Le temps de parcours serait identique, et même si on est un peu au dessus de 0.25m/s, vous gagneriez en confort
 
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E

effix

Compagnon
19 Juil 2013
1 272
Tours
Il va faire comment pour ralentir le treuil « sans investissement et et sans complexité »?
A+
Xavier
 
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T

tooof

Compagnon
5 Juin 2017
929
Grasse (06)
Très belle réalisation !

J'ai l'impression que toutes les remarques concernants la sécurité sont inutiles, car tout à été fait en connaissance de cause et très réfléchi. :wink:
 
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K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 398
Sud Alsace
En France un ascenseur mono vitesse est limité à 0,25m/s, le votre est à 0,5, l'ajout d'un vdf, pour une course aussi faible va nécessiter non seulement de l'investissement, même faible, et de la complexité, pour au final allonger le temps de parcours de 1 à 2s.
Il serait plus simple et plus "fiable" de baisser un peu la vitesse, non ? Le temps de parcours serait identique, et même si on est un peu au dessus de 0.25m/s, vous gagneriez en confort
ça reste du départ/arret brutal, pas terrible pour la mécanique :sad:
 
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 398
Sud Alsace
Il va faire comment pour ralentir le treuil « sans investissement et et sans complexité »?
A+
Xavier
un variateur à 100€ c'est pas cher ni complexe a mettre en oeuvre :wink:
 
S

slk

Compagnon
22 Juil 2017
2 257
Be-7100 La louviere
J'ai eu un client qui avait monté un petit ascenseur avec un monte charge de chantier, départ et arrêt musclés :mrgreen:
 
L

lion10

Compagnon
7 Mai 2010
5 820
Bonjour
Beau bricolage d' amateur averti !
Je vois sur une photo un interrupteur de fin de course avec 3 branches, c'est parce que son système assure une détection sur 3 directions ?
D'autre part sur le cylindre le câble est parfaitement enroulé sans dispositif de trancannage, cela est étonnant. ( Problématique du rembobinage d' une rallonge électrique ou d' un tuyau d'arrosage.)
Enfin vous parlez d 'omega qu'est ce donc sans alpha ?
Cdlt lion10
 
F

FARMAN

Apprenti
16 Jan 2024
54
Je crois que j'ai nommé par erreur cette discussion "Ascenseur" ...
Il n'y a pas de cage, il n'y a pas de cabine, il n'y a pas de porte à ouverture/fermeture automatique, il n'y a pas de miroir pour se recoiffer entre deux étages.
Il s'agit d'une simple plateforme se déplaçant verticalement entre le sol de l'atelier et celui d'une mezzanine en périphérie.
Conception surdimensionnée pour la sécurité et la pérennité, donc potentiel illimité sans entretien autre qu'un contrôle visuel à chaque utilisation (une sorte de visite prévol pour ceux qui connaissent ).
Les limitations réglementaires concernant du matériel commercial à usage public sont une bonne chose puisque ces installations sont susceptibles d'être utilisées sans aucune connaissance .
Ici, il n'y a qu'un utilisateur qui est aussi le concepteur et le réalisateur, qui a été confronté professionnellement à des impératifs vitaux de sécurité ...
Et qui s'autorise donc parfois des libertés (raisonnées) à domicile !
Pour conclure, j'ai présenté cette réalisation pour montrer que le confort de manutention dans un atelier à usage privé peut passer par des solutions simples, à la condition de les réaliser sérieusement.
PS:
- 3 branches mais 2 suffiraient.
- Une paire de câbles acier de 10mm ne réagit pas comme un tuyau d'arrosage. ;o))
-
1707645535312.png
 
F

françois44

Modérateur
2 Fev 2008
3 605
FR-44Rezé
...
Je vois sur une photo un interrupteur de fin de course avec 3 branches, c'est parce que son système assure une détection sur 3 directions ?
Non, on trouve le même type de fin de course sur les ponts roulants (pour le déplacement du pont sur ses rails) L'axe de commande de ces interrupteurs ne peut occuper que 4 positions, (tous les 90°, avec une came à ressort) lorsque le fin de course est entrainé par le doigt de commande, la branche pivote d'1/4 de tour, l'interrupteur s'ouvre et arrête le mouvement.
 
B

bricoleur13

Apprenti
6 Avr 2014
160
13 Bouches du Rhône
Bonjour,
Tout d'abord, félicitation pour ce très beau et utile travail, je suis admiratif. Pour ce qui est du démarrage et de l’arrêt progressif, je donne une piste sans savoir si ça peut être utile, chez moi j'ai mis en place un monte escalier style "stana",en prévision de l'avenir et qui nous sert bien pour monter les courses, un modèle basique, mais il y a un dispositif de démarrage et d’arrêt progressif qui est très agréable. Peut-être qu'il est possible de s'en inspirer?
 
C

celtic14

Compagnon
12 Déc 2009
2 552
Mons (Belgique)
Bonsoir
:smt038 :smt023
cordialement
Henri
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
10 Nov 2009
458
ALSACE
<Bonjour,

Très belle réalisation, c'est du solide.
J'envisage depuis quelque temps une telle installation.
Un variateur serait certainement un plus, il permettrait également d'adapter au mieux la vitesse.
Si j'ai bien compris il n'y a pas de parois, ceci me pose problème. N'y a t'il pas risque d'écrasement entre le plateau et le plancher supérieur ?
Un objet qui ripe et qui dépasse même légèrement le plateau et c'est au minimum un blocage.
Je vais m'inspirer de cette installation mais en mettant des parois. Il faut aussi que j'envisage une solution pour en sortir en cas d'arrêt entre les 2 niveaux. Donc une amélioration entraine un autre problème !
 

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