ZHV1 du blond. Problème!

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
L

l'blond

Apprenti
Hé bien c'est fait! J'ai une fraiseuse dans l'atelier... :smt007 :smt055 :smt060
Et ce, grâce à xav58 que je remercie encore pour avoir partagé son bon plan :smt023 .
Bon ,l'histoire a commencée sur ce forum en juin 2010...Ici. La suite n'a pas été aussi simple que je l'aurais souhaité mais bon :grilled:, la voici:

point de départ
t_030710_452_141.jpg

une belle biquette! :shock:
030710_453_149.jpg

remorque de 10m... ça passe juste sous le linteau :sweatdrop:
030710_455_284.jpg

Quelques documents
030710_461_454.jpg

et quelques accessoires :lol:
030710_483_939.jpg

030710_470_697.jpg

030710_477_473.jpg

030710_472_160.jpg

030710_473_534.jpg

030710_475_107.jpg

030710_479_150.jpg

030710_480_551.jpg


Jusque là, tout va bien. C'est après que ça ce complique :evil: Il m'a fallu déménagé et ma belle du dormir sous une bache :sadomaso56: :hang:
Enfin bref, je nous ai trouvé un nouveau cocon et il y a un mois, rebelote, "Monsieur promène Madame" en lui faisant visiter sa nouvelle région d'adoption:-D
010311_086_114.jpg


Une fois installer, je constate le drame :homer: Je n'ai pas, en manuel, les mouvements du longitudinal, ni du vertical :tplmao: . Je n'ai pas essayé avec les avances et sachant que le jour de l'achat je ne les ai pas essayés non plus.
J'ai regardé vite fait, desserrée le lardon du longitudinal, tout noyyé de dégrippant, rien ni fait :!: Alors avant de faire une co..erie. Que dois je faire?
J'ai positionné les commande ainsi. C'est bon?
dtails_fraiseuse_002_971.jpg

Ce que je ne comprend pas, c'est la position de ces pignons (sous la table au bout à droite). Qu'importe la position des commandes, ils ne sont jamais alignés.
dtails_fraiseuse_001_186.jpg

Alors, si vous avez des conseils, n'hésitez pas :cry: . Merci d'avance. Camille.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
très jolie machine que tu as là. c'est une fameuse grue d'atelier, c'est toi qui l'as fait ou c'était aux vendeurs ? elle à l'air d'une fameuse capacité n'empêche
pour ton hisoitre de pignon je peux pas t'aider hélas désolé
 
X

xav58

Compagnon
salut camille
tu as la vis a tournée pour l embrayé .....
la tu es au point mort ..... :-D :-D

cdt

t_p1000270_157.jpg
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour cerber. La grue était au vendeur. Sinon, j'ai oublier de préciser que je ne parviens pas à tourner les manivelles :sad: Seul l'axe du transversal bouge.
 
C

cerber

Compagnon
c'est peut être juste que tu dois actionner une mannette avant une autre pour débrayer les moteurs ou je ne sais quoi d'autre
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour à toi xav et merci. Le longitudinal bouge enfin! Je me disais bien qu'il y avait un truc pas normal avec ces pignons :oops:
Par contre, est que c'est normal que je sois obligé de maintenir la commande A vers la droite pour déplacer la table et qu'il faut vraiment de la poigne? Quelle doit être la position de la manette marqué B? Me reste plus qu'à trouver le pourquoi du comment pour le Z...
dtails_fraiseuse_006_884.jpg
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

n'y a t'il pas d'autres manettes sur la console central pres des volants ?
personnellement pour selectionner les avances sur tel ou tel axes , je dois jouer avec deux manettes l'une est visible sur les photos et l'autre se trouve sur le flanc de la console centrale.

cordialement

Eric
 
M

mig15pilot

Ouvrier
nos reponses se sont croisés !

la manette marqué A est la commande d'avance rapide normalement pas besoin d'y toucher pour bouger les differents axes .
quand on usine et que l'une des avance est enclenché , il suffit de basculer ce levier vers la droite pour passer en avance rapide !

pour le levier B , il doit etre combiné avec le levier qui se trouve a sa gauche pour selectionner les axes de la machine que l'on desire selectionner.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
sur la photo , le levier " C " est sur "avance auto en X" , donc c'est normal que ça ne bouge pas a la main ! :wink:

place le levier sur le point central ...et ça ira mieux !
a+

levier C.jpg
 
L

l'blond

Apprenti
Merci à tous. :wink:
Ok.
Pour le levier C:
- à gauche: avance auto en X
- au centre: avance manuelle en X
- à droite: ?
Tout ça indexé par le levier B, j'imagine?
Pour le levier B, à quoi correspondent les positions haute, milieu, basse? Car, qu'importe la position de la manette, je parviens à déplacer la table!? Est-ce normal?
Sinon, voulant faciliter le déplacement de la table, j'ai repoussé le lardon (que je suppose conique?) sur la gauche (visible sur la photo, est il à fond?) car je suis obligé de prendre le volant à 2 mains pour faire bouger la table. L'ai- je déplacer dans le bon sens?
Pour le Z, sur quels leviers dois-je agir et dans quelles positions dois-le les mettre pour pouvoir le mettre en mouvement. Merci d'avance.

édit: Merci xav58, j'étais en train d'écrire mon message, quand tu as posté le tient. Il ne me reste plus qu'à comprendre l'incidence des différentes positions du levier B? :wink:
 
E

Emilien93

Apprenti
Bonjour,
Vérifiez bien qu’un contact de fin de course auto n’est pas activé.
Si une butée électrique est enfoncée sur le X ou le Y ou le Z, plus aucune avance auto n’est possible, sur aucun des axes.
Cordialement.
 
L

l'blond

Apprenti
Ma belle n'est toujours pas alimenté électriquement.
Avant dans arrivé là, je voudrais m'assurer de tout les mouvement en manuel, bien tout dégripper, vérifier le circuit de lub et faire les vidanges ainsi qu'une petite révision aux p'tits oignons. Enfin, bientôt quoi! :lol:
 
L

la bricole

Compagnon
levier "c" a droite , tu sélectionne ensuite avec le levier "b" :
levier en haut : avance auto en Y
levier au centre : avance manuelle sur tous les axes
levier en bas : avance auto en z

a noter:
lorsque tu passe d'une avance a l'autre avec le levier B, le moteur des avances s'arrête automatiquement , c'est une sécurité ! :wink:

bon courage pour la suite
a+
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Si tu mets le levier B et C en position milieu (damier) tu dois pouvoir faire bouger tous tes axes en manuel.

le Z est la grande manivelle en bas a gauche ( pense a deserrer les blocages de l'axe Z avant de le faire bouger)

A+

Eric
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
le levier B, en position à droite est pour actioner le transversal ET le vertical en automatique, ensuite le levier en bas, coté gauche permet de selectionner le vertival OU le transversal,
B sur le damier, aucun auto, tout en manuel
A+
 
L

l'blond

Apprenti
Merci à tous. Vous avez tous une ZHV1 ou vous connaissez cette machine par cœur? Pour ceux qui la connaisse bien, comment définiriez vous la "fluidité" de mouvement des axes en manuel? Moi, c'est raide! Quand est il du lardon du longitudinal; l'ai-je fait bouger dans le bon sens? En tout cas, mon Z reste insensible à toute sollicitation...
 
X

xav58

Compagnon
bonjour camille

sur la mienne , la table se deplacé bien d un coter mais de l autre impossible ....

j ai demonté totalement la table , tout nettoyer ......
sur le lardon , il y avais un petit defaut corriger a la lime est papier de verre
tout remonté est impec !!!

je te conseil de sortir le lardon est de le nettoyer .....

( il sort du coté de la boite des avances au cas ou :-D :-D )

cdt

ps ; dans toute tes docs , tu aurais pas une sur les tete a fourreau coulissant ?? merci
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
En tout cas, mon Z reste insensible à toute sollicitation...
avec le levier "B" en position centrale ??? :smt017
il y a aussi un levier de blocage du "Z" , de chaque coté de la colonne ...c'est peut être ça qui bloque . :wink:

sinon , tous les mouvement des axes sont "fluide" , seul le "Z" est un peut plus dur a monter a cause de sa masse .

a propos du Z , la vis est trapézoïdale, ou c'est une vis a bille ?
a+
 
L

l'blond

Apprenti
xav58 a dit:
je te conseil de sortir le lardon est de le nettoyer .....

( il sort du coté de la boite des avances au cas ou :-D :-D )

cdt

ps ; dans toute tes docs , tu aurais pas une sur les tete a fourreau coulissant ?? merci
Effectivement, c'est ce que je vais faire et dés que j'aurais fait la comparaison des documents que je possède et ceux déjà sur le forum, je les mettrais à disposition. Je te tiens au courant.
la bricole a dit:
avec le levier "B" en position centrale ???
il y a aussi un levier de blocage du "Z" , de chaque coté de la colonne ...c'est peut être ça qui bloque . Wink

sinon , tous les mouvement des axes sont "fluide" , seul le "Z" est un peut plus dur a monter a cause de sa masse .

a propos du Z , la vis est trapézoïdale, ou c'est une vis a bille ?
a+
Oui, levier B en position central et les blocages du Z déverrouillés :sad: . Sinon pour la vis, je ne sais pas, je ne l'ai pas encore vu. Je sent que je vais devoir "opérer" avant d'avoir des mouvements fluide :-D . Cela va me permettre d'apprendre à bien la connaitre :wink: . Merci à vous tous. Camille
 

Sujets similaires

W
Réponses
113
Affichages
7 290
Willy 02
W
G
Réponses
25
Affichages
5 876
celtic14
celtic14
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 302
flogtv6
flogtv6
C
Réponses
3
Affichages
4 180
vincele
V
R
Réponses
13
Affichages
1 364
Castor24
Castor24
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 678
philippe2
philippe2
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
Haut