Transport de ma fraiseuse Deckel FP1, 540 km à faire

T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,
Voilà c'est fait depuis jeudi dernier j'ai emmené ma fraiseuse dans le berry,elle va y restée 4,5 voire 6 ans mais elle sera bien traitée ,dans une caisse avec tout ce qu'il faut sachets anti humidité,rusban sur tout ce qui pouvait rouiller.Je l'avais acheté en octobre 2009 et elle était toujours chez le marchand et comme je n'ai plus de place chez moi alors il fallait bien que je trouve une solution !!!
Quelques photos de l'épopée...
Et en plus je devais amener la vis et la noix à Topmicro pour son Aciéra F1 mais on verra ça un peu plus tard.
A+
Thierry

DSCN5932.jpg
arrivée à 17h30 ,le voyage s'est bien passé

DSCN5928.jpg
départ de la haute savoie à 10 heures sous un soleil radieux!!!

Photo 001.jpg
avec le treuil pouvant tirer 700kg

Photo 005.jpg
fabrication du support treuil pour descendre la fraiseuse
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tu vas attendre tout ce temps là sans lui donner le moindre copeau à se mettre sous les dents.
Je crois que ça me rendrais fou. :lol:

@+
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Eh oui rebarbe ,je sais ça va être long mais je n'avais pas d'autres choix ,dans mon garage plus de place et louer un garage juste pour l'entreposer et avec un risque de me la faire piquer et je me suis aussi renseigné pour acheter un garage pas de disponible dans les 20 kms ou alors à des prix!!!! c'est la région qui veut ça, tandis que là c'est gratuit.
La suite du déchargement
PS: j'ai oublié de dire que la fraiseuse vient d'un lycée professionnel et à été vendue à un marchand de machines outils vu que l'éducation nationale ne veut plus que les jeunes se servent de ces machines mais plutôt qu'ils apprennent sur des CN!!!!!
A+
Thierry

DSCN5946.jpg
je sais je vais en rendre fou certains !!mais au moins elle sera à l'abri pour quelques années

DSCN5945.jpg
enrubanage avec tout ce qu'il faut à l'intérieur pour la protéger de la rouille

DSCN5943.jpg
mise en place de la fraiseuse

DSCN5934.jpg
la descente sans problème

DSCN5935.jpg
mise en place du treuil
 
Y

yateri

Compagnon
Ma foi... vaut mieux ça qu'à la décharge...

Et puis ça sera une sorte de deuxième surprise au déballage dans quelques années :wink:
 
F

fred250

Compagnon
Je te conseil de vérifier l'état a la fin de l'hivers pour étre sur que tout se passe bien, avec le plastique l'air humide rentre mais une fois condensé ç'est beaucoup plus dur a sortir, et si la température du lieu de stockage varie vite je peut te dire que ça condense beaucoup, il faudrait pas que ta fraiseuse s'abime a rester dans une atmosphére saturé d'humidité.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

le plastique intégral est une énorme erreur ! humidité et rouille garantie !!!
ce serait dommage pour une si belle machine.

Il vaudrait mieux la huiler abondamment avec une huile à glissière puis mettre un ou deux drap par dessus ....
puis un plastique uniquement sur le dessus (pour laisser une circulation d'air) seulement si d'aventure il devait y avoir une fuite dans le toit sinon pas la peine.
 
D

deckelite

Compagnon
Héhéhé...

Sans mauvaises pensées, je viens de me prendre à rêvasser que c'est exactement comme ça qu'on retrouve, des années voire des décennies après, des voitures, des motos, et peut-être des machines "sorties de grange"...
De passionnantes histoires, bien souvent.

Imaginez...

...

On est en 2031 et un mécanicien amateur fait un post sur une Deckel FP1 découverte, flambant neuve, chez une mamie dans une vieille ferme...
D'après le peu d'informations glanées, la machine aurait été stockée là par son grand'père, puis pour une raison ou une autre, aurait été oubliée dans sa caisse tout ce temps...
Une machine produite sans doute au moins 70 ans avant, et qui réapparaît, quasi-neuve, avec sa table fixe et son diviseur, presque comme au premier jour !
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,

Je vous rassure j'ai étudié le principe de la protection plastique .Oû je travaille nous envoyons nos machines de mesure dans le monde entier et aussi en asie avec le taux d'humidité que vous savez et aucune machine n'arrive rouillée et le voyage par bateau entre le départ et l'arrivée peut durer 3 mois et on utilise cette méthode à savoir un plastique qui entoure la machine ,des sachets anti humidité et une astuce qui consite à vider l'air du plastique en l'aspirant comme si c'était sous vide d'air et renfermé dans une caisse.
J'ai vu des machines rester 2 ou 3 ans dans l'entrepot chez nous qui est un simple hangar fermé et on peut dire que la Suisse n'est pas un pays tempéré et en été il fait entre 35 et 40 degrés et l'hiver cela peut descendre entre - 5 ou - 8 degrés la porte grande ouverte et nous les reprenons parce que les certificats sont obsolètes ,les machines sont toujours intactes .
Pour ma fraiseuse j'ai appliqué le même procédé et en plus je l'ai toute recouverte sur les parties fragiles d'un produit qu'on utilise sur les étalons ou les bagues étalon à savoir du RUSBAN qui sèche ensuite pour faire une protection anti rouille .
Je vous rassure je regarderai quand même tous les 6 mois environ et ausi la grange n'est pas au milieu des champs!!!!
Aussi pour vous dire que la SIP 214 que l'on voit dans mon garage est restée 1 an et demi sous un petit appenti dehors à la merci du temps et elle n'a pas rouillée elle était destinée à la féraille!!!
A+
Thierry

Photo 002.jpg
le sachet anti humidité

Photo 001.jpg
méthode employée pour retirer l'air pour nos machines
 
G

gaston48

Compagnon
deckelite a dit:
Héhéhé...

Sans mauvaises pensées, je viens de me prendre à rêvasser que c'est exactement comme ça qu'on retrouve, des années voire des décennies après, des voitures, des motos, et peut-être des machines "sorties de grange"...
De passionnantes histoires, bien souvent.

Imaginez...

...

On est en 2031 et un mécanicien amateur fait un post sur une Deckel FP1 découverte, flambant neuve, chez une mamie dans une vieille ferme...
D'après le peu d'informations glanées, la machine aurait été stockée là par son grand'père, puis pour une raison ou une autre, aurait été oubliée dans sa caisse tout ce temps...
Une machine produite sans doute au moins 70 ans avant, et qui réapparaît, quasi-neuve, avec sa table fixe et son diviseur, presque comme au premier jour !

...Comme systématiquement dans ces cas là, cet objet a été confié à une équipe
de décontamination, qui a décelé des traces de solvant WD40 hautement
toxique. Ouf heureusement il a été pyrolysé et vitrifié dans les plus bref délais.
 
T

thierry74

Compagnon
bonsoir,

Voila une année est passée et je suis allé dans le Berry pour les vacances et j'ai voulu voir ou en était ma fraiseuse.
Je vous rassure elle n'a pas rouillée de plus de ce qu'elle était,voyant le résultat je devrais la réouvrir qu'en Août 2013 !!!!
Par contre je vais m'inscrire pour passer le permis E ,c'est dommage d'avoir une remorque avec un poids total en charge roulant de 2T500 et d'avoir été obligé de la déclasser en 975 kg vu que mon 4x4 fait 2T500 PTCR, quand je l'ai réceptionnée elle faisait 440 kg à vide ,quand je l'avais commandée on m'avait dit qu'elle ferait environ 350kg mais c'était trop tard la fraiseuse était depuis 1 an chez le vendeur et il voulait que je la prenne .
J'ai parcouru les 540 kms en dépassant d'au moins 100 kg ,j'ai été obligé de placer la table ,le diviseur et l'étau dans le coffre.
PS:Mon déménagement n'est pas pour toute suite ,c'est vrai que c'est très frustant de la voir et de ne pas pouvoir s'en servir.J'ai remis 2 autres sachets anti humidité ,j'ai remis du WD-40 et refait le vide d'air !!!!

A+
Thierry

DSCN7419_768x1024.jpg
après avoir coupé le plastique!!

DSCN7421_768x1024.jpg
voila l'état

DSCN7423_768x1024.jpg
la broche n'est pas rouillée

DSCN7424_768x1024.jpg
près à être renfermée pour 2 ans encore!!!
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir Thierry74,
Je suis intéressé par ton RUSBAN pour étalons et autres préciosités...
En effet, je possède une boîte de cales étalons de la P.M. que tu as certainement connu. Et le lubrifiant est sec dans son flacon plastique !
J'ai beau chercher, je ne trouves pas ce produit au détail et à un prix raisonnable.
Certaines sociétés - parmi les plus prestigieuses - le propose avec tout un kit... onéreux !
Je suppose d'ailleurs que tu travailles dans une de celles-ci, bien connue.
Peux-tu me renseigner à ce sujet ? Adresse d'un distributeur à Genève ou ailleurs ? Autre solution ?
Merci.
Bravo pour ce début de déménagement. Tu as raison de prévoir à l'avance.
Bien cordialement,
sachem35
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir Sachem35,

J'ai fait une faute ça s'écrit RUST-BAN et c'est ESSO qui fait ça et c'est en Allemagne ,c'est des bidons de 20 litres au moins mais c'est plus fait pour du stockage de machines et je pense qu'il ne doivent pas vendre ce produit à des particuliers.
A utiliser pour protéger des machines outils ou comme nous des Etalons.Déja quand j'ai acheté ma fraiseuse et que je savais qu'elle allait rester longtemps dans leur dépot et qu'elle n'allait pas être protégée je me suis empressé d'y aller et de la badigeonner avec ce produit et d'ailleurs ils m'ont demandés de leur fournir l'adresse parce qu'ils avaient des problèmes de rouille sur leurs machines qu'ils expédiaient.
Pour revenir à tes cales c'est plutôt un autre produit qu'il te faut.Nous utilisons de la vaseline blanche avec un PH neutre ,quand nous recevons des jeux de cales à contrôler à la fin nous les enduisons avec cette vaseline ,par contre il faut mettre des gants en latex ,tu en trouves chez Métiers et Passions.

A+
Thierry
 
K

KY260

Compagnon
thierry74 a dit:
Par contre je vais m'inscrire pour passer le permis E ,c'est dommage d'avoir une remorque avec un poids total en charge roulant de 2T500 et d'avoir été obligé de la déclasser en 975 kg vu que mon 4x4 fait 2T500 PTCR, quand je l'ai réceptionnée elle faisait 440 kg à vide ,quand je l'avais commandée on m'avait dit qu'elle ferait environ 350kg mais c'était trop tard la fraiseuse était depuis 1 an chez le vendeur et il voulait que je la prenne .
J'ai parcouru les 540 kms en dépassant d'au moins 100 kg ,j'ai été obligé de placer la table ,le diviseur et l'étau dans le coffre.
es tu sur d'arriver à la faire reclasser?
je suis preque sur que ça va etre le parcours du combattant.(je n'ai jamais vu une procedure aboutir, mais je ne suis pas au courant de tout).
depasser de 100kg, c'est defaut de permis, donc pas d'assurance, mise au ballon et emmerdements à gogos.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

La remorque je ne l'ai pas acheté à un particulier,j'ai trouvé un fabricant pas trop loin et je lui ai dit comment je la voulais.
J'ai suivi l'évolution et quand elle a été terminée je lui ai fait rajouté des fixations en plus pour les sangles ,une tole pour recevoir le support treuil.
Par contre quand il l'a emmenée pour qu'elle passe au service des mines je ne sais pas s'il a oublié de préciser qu'elle était déclassée en 975 kg mais quand je suis allé la voir après il y avait la plaquette avec 2T500.
je lui ai signalé et il a fait le necéssaire pour que la nouvelle plaquette soit juste et comme ça j'ai reçu ma carte grise avec le bon poids (sur la carte grise D.3_ 2500/F.1_975) et j'ai demandé au fabricant si je voulais passer mon permis E plus tard ,il m'a dit que je n'avais pas besoin de la faire repasser au service des mines ,juste une histoire de papier et qu'il s'occupait pour la carte grise.

Pour l'histoire de dépasser de 100Kg j'ai assumé ,Je mettais renseigné au près de la police ,de la gendarmerie et même d'une auto école pour savoir si c'était vrai que l'on pouvait dépasser ,qu'il y avait une marge en % (un vendeur de remorques m'avait dit que c'était vrai!!!! ) je peux dire que c'est totalement faux,c'est tolérance 0.J'ai pris le risque surtout que j'ai fait 250 km d'autoroute j'ai eu de la chance tout au long de mon trajet je n'ai vu aucune voiture de police et de gendarmerie!!! c'est pour cela que je veux le passer ,la charge est trop limitée après je pourrais mettre jusqu'a 2 tonnes maxi d'ailleurs je me suis acheté un autre treuil celui là fait 2 tonnes ,l'autre est un peu plus petit 750kg c'était un peu juste pour la FP1!!!

A+
Thierry
 
H

Hervé67

Compagnon
Le risque c'est pas trop en cas de contrôle (de ma vie je n'ai vu qu'une fois un contrôle de poids sur le bord d'une route) mais en cas d'accident :roll: je ne te jette pas la pierre j'ai fait 600 bornes avec ma deckel sur une remorque 750kg (510kg de charge utile), comme toi j'ai mis le maxi dans le coffre :oops:
 

Sujets similaires

T
Réponses
179
Affichages
16 726
Jean Peuplu
Jean Peuplu
Haut