ou sont les possesseurs de tours AMC hdp 190 et 240

M

Matchless

Nouveau
bonsoir a tous il doit bien y avoir des gens qui travaille sur Amc quel sont impression sur ce type de machine pour ma part je pense que c'est une excellente machine la mienne tourne presque tout les jours
Nous pourrions échanger nos opinions et puis nous avons notre ami Jean Jean qui assure la HOT line j'en profite au passage pour le remercier a nom de nous tous pour ces excellent conseil
cordialement a tous

PS : désolé qui ont des tailles crayons appeler tours

DSC00131.JPG
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
tour amc

bonjour mathless: merci a toi de me complimenter mais comme j'ai encore un peu ma tete si je peus faire plaisir en renseignant les utilisateurs c'est pour moi une bonne chose.et merci a ceux qui utilise et font revivre ces machines. bonjour a tous et toujours a votre disposition.JEANJEAN
 
M

mecano29

Nouveau
Tour AMC 240

Bonjour à tous les deux.

Je possède un AMC 240 que j'ai remis en route grâce aux conseils de Jeanjean.
Il tourne également très souvent.C'est une machine quasi increvable si on lui offre un entretien correct.

A+

mecano29
 
G

gaydou

Nouveau
j'ai un amc 240p quelle huile pour la boite a vitesse quel et le numero de peinture car jai des retouches a faire
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
TOUR AMC

BONJOUR GAYDOU:je suis JEANJEAN depanneur AMC etant en panne depuis un bon moment et maintenant que tout fonctionne je peus de dire que l'huile de la boite de vitesse est de l'ESSO type: TERESSO 43.je ne sais pas quel type de boite que tu as de toute facon que se soit celle par barbotage ou celle ou l'huile est pompée dans la boite pour aller egalement graisser la broche c'est la même.quand a la peinture si ton tour est de couleur verte on appelait ça le vert europeen.mais je ne sais pas le nom du fabricant.en espérant t'avoir donné le maximum de renseignements je me tiens a disposition.JEANJEAN
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Re: ou sont? les posseceurs de tours AMC hdp 190 et 240

b]Bonjour à tous.[/b]

Possesseur depuis un mois d'un AMC élan 800 Etp 190 Htp que je commence à rénover.

N'ayant pas trouvé sur le site la méthode pour créer un message ou un sujet je commence par cette "réponse" pour prendre contact avec vous, et me présenter.
Electromécanicien retraité de la SNCF et passionné de technologie électrique,électronique et mécanique, je me régale au fil de mes investigations et démontage, de cette belle mécanique d'un temps ou les matériels français étaient conçus pour durer même malgré les manques d'entretien que je découvre.
Nouvel inscrit sur ce site ou j'ai trouvé une mine d'informations et de compétences (notamment celles de JEANJEAN) fort utile à cette acquisition et maintenant à l'état des lieux en cour.
Qui implique pour le moment de remplacer :
Pour la boite à vitesses d'avances
- 3 boutons bakélite de commande.
- Quelques pignons dont les dents on souffert (rechargé à l'arc sans succès par le précédent propriétaire !)
Pour le Trainard
- Le pignon de crémaillère.
- La crémaillère.
Ayant téléchargé ici la doc complète des tours A.M.C avec les références pièces
Je vais m'adresser à http://www.rmo.fr qui prétendent sur leur site posséder du stock pour les vielles machines.

Ma grande interrogation porte sur l'ovalisation importante des alésages 'fonte' du trainard sur l'axe du pignon de crémaillère. N'ayant pas les moyens de les réaléser et baguer ?
peut-ton les recharger à l'étain à chaud ? ou au cuivre ou au zinc par électrolyse ? Ou faut-il remplacer le tablier complet ?

Cette ovalisation et l'attaque en biais de la crémaillère à progressivement usé le couple Pignon-crémaillère qui présente des dents pointues et bavurés.

Voici mes premières questions.
Et comptant sur votre expérience et métiers.
Bernard.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour BERNARD: je viens de rechercher dans ma liste des personnes a qui j'ai dépanné et j'ai retrouver ou l'un deux a eu a refaire des pignons et il a eu par inernet une maison qui s'appele < TRIDISTRIBUTION > et je te jure que ces pignons sont bien fait . regarde voir. quand a l'alésage de ton tablier il te faudra refaire l'alesage un peu plus grand et y mettre une bague en bronze ou en acier abandonne l'etain ou autre chose.comme tu devras démonter l'ensemble de ton tablier je te donnerai les conseils qui iront avec ne te gêne pas . a plus . JEANJEAN
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonjour les Amc-eux :smt039


Bientôt mon Amc aussi, avec un peu de boulot à faire dessus.
ici
https://www.usinages.com/threads/amc-p200r-il-est-la.66391/

Je vous dirai si je suis un homme heureux avec :-D

Merci Jeanjean pour ta présence et tes conseils. Quel âge as-tu? si ce n'est pas indiscret.
Combien de temps as-tu travaillé pour la marque?

Tout comme toi Bernard-Tizac j'ai constaté ce jeu radial dans les arbres de manœuvre du trainard, j'essayerai de le traiter, car j'imagine aisément aussi, le pignon qui travaille en biais sur la crémaillère :axe:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour BENOIT 123: pour ne rien te cacher je viens d'avoir 74 ans et j'ai travaillé 20 ans pour la marque a l'usine de fumel la ou etait fabrique les tours .j'etais directement rattaché a cette usine je ne dépendais pas des revendeurs. l'usine appartenait a pont a mousson sa groupe st gobain . bonne renovation a vous et toujours a votre disposition . a plus . JEANJEAN
 
B

Benoit123

Compagnon
C'est généreux de ta part de nous faire partager tes connaissances.

Amc a donc disparu si je te lis bien? (je ne m'étais pas posé la question)

Moi j'ai 27 ans.

Je suis un peu hors sujet avec mon p200 :tinostar: , mais il n'y a pas beaucoup de discussion sur nos tour dans le forum.
 
F

fredigo

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a environ deux mois un tour AMC Tecnic.
Voici une photo (photo de l'ancien propriétaire car je n'en ai pas pris moi même)
[thumbnail]https://www.usinages.com/attachments/199608[/thumbnail]
Je viens de le mettre en route le week-end dernier, et j'ai quelques petits problèmes à régler avant de pouvoir m'en servir :
- une petite fuite d'huile au niveau des poulies supérieures
- un bruit (claquement) en vitesses Harnais, mais rien sur la Volée
- Branchement de cette machine sur 220 V Monophasé (ce qui risque de ne pas être facile). Pour l'instant il est branché sur un variateur chinois, mais je ne peux pas dépasser les 1000 tr/min sans faire tout sauter...
Si par hasard quelqu'un a une idée pour la fuite d'huile au niveau des poulies, ou autres, je suis preneur...
Une fois tous ces petits problèmes résolus, je vais pouvoir commencer à me familiariser avec la machine.
Cordialement et Bon réveillon à tous.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FREDIGO: je suis ancien dépanneur de cette marque et comme conseil il faut que tu commences a mettre cette machine de niveau tant sur le plan longitudinal que transversal et si la fuite persiste peu-être que le retour d'huile est obstrué.le claquement peut venir d'un pignon qui aurait pris un choc pour cela il te faudra démonter la boite dites 4 vitesses qui se situe sur la poupée il te suffit de démonter les 7 vis allen du haut les 2 pions de centrage et de mettre les boutons en position point mort et tu extrais rassure toi rien ne tombe et comme ça tu verras l'interieur de ta poupée (la pignonerie et le graissage) .si tu as des soucis je serai la pour te renseigner même pour le démontage de la poulie et du flasque arriere . donne moi de tes nouvelles . a plus . JEANJEAN
 
F

fredigo

Nouveau
Bonjour JeanJean et merci de ta réponse.
La machine a bien été mise de niveau, c'est la première chose que j'ai fait.
-Pour ce qui est de la fuite d'huile, j'ai vraiment l'impression que ça vient de derrière les poulies. Comment l'étanchéité est-elle faite au niveau du brocheton ?
Y a-t-il un joint spy entre le flasque du brocheton et l'axe (entouré en rouge sur photo) ? J'ai l'impression que sur la doc on peut voir un joint mais je ne suis pas sure ?
[thumbnail]
142338
[/thumbnail]
-Pour ce qui est du bruit en Harnais, peut on faire tourner le tour quand la boîte des avances est ouverte (panneau supérieur et sa pignonerie enlevé) sans mettre de l'huile partout ?
Ca me permettrai de mieux identifier le problème, et je n'ai pas envie de tout démonter pour rien...
-Par ailleurs, est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais faire tourner correctement mon moteur 4.5KW avec du 220 mono ?
Actuellement je le fais tourner avec un variateur chinois, mais je n'ai pas de puissance, et je ne peux pas tourner a plus de 1000 Tr/min. C'est un variateur 4 Kw, mais si j'ai bien compris ce que m'a dit l'ancien propriétaire, alimenté en 220V mono, il ne délivre que 2.2 Kw, et c'est très insuffisant.
Est-ce qu'un bon variateur de fréquence (un 220 mono vers 220 tri 5.5 Kw de bonne qualité par exemple) ferait l'affaire, ou est-ce que je devrais plutôt acheter un moteur 220 mono, ou autres solutions ?
Merci d'avance de vos réponses.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FREDEGO: si tu est deja sur que tu es bien de niveau et en plus en longitudinal il te faut enlever la poulie tu fais deja un petit montage mandrin enlevé tu te prépares un fer plat de 50 mm de large avec une longueure de maniere a ce que cette ferraille touche le bati comme sur le nez de la broche il y a des trous filetés tu perces sur cette ferraille egalement 2 trous tu fixes avec 2 vis pas trop longue pour ne pas défoncer le flasque qui se trouve juste derriere tu fais reposer le fer plat sur la glissiere en la protegeant avec un bois .tu devisses ta poulie ensuite tu verras un ecrou SKF que tu enleves tu reperes ce petit flasque avec 2 petits coups de pointeau tu enleves ce flasque et tu regarderas tout de suite si le trou de retour d'huile qui est en bas correspond bien avec l'empreinte qu'il y a sur le flasque .tu dois egalement voir une rondelle incurvée celle-ci sert de deflecteur d'huile il faut impérativement que celle-ci soit la position incurvée vers toi ) c'est imperatif. tu regarderas également le trou de retour d'huile si celui-ci ne serait pas bouché soit avec une pointe a tracer ou un coup de soufflette.je n'ai pas de photo de toi je pense que le joint spi correspond au deflecteur que je te parle.tu pourras faire touner la machine sans la la boite 4 vitesses a petite allure pour pas te faire arroser.si je te parle de la boite 4 vitesses c'est pour la differencier de la boite des avances qui est juste en dessous se sont les termes exactes.tu pourras également regarder si le retour d'huile du brocheton se fait bien et également le retour d'huile de la broche tu verras des deux cotés il y aura une trainée noire.tu pourras également te rendre compte si l'huile est propre surtout dans le fond des fois que cette machine n'ai jamais été vidangée ( cela c'est deja vu ) autrement le niveau d'huile est sur la boite de vitesses coté opposé a l'opérateur.attention le moteur doit tourner que dans un sens a cause de la pompe qui se trouve sur la boite près des courroies et c'est impératif.quand au variateur je n'y connais rien.toujours a ta disposition et a plus . JEANJEAN
 
F

fredigo

Nouveau
Bonjour JeanJean,
Oui effectivement la photo n'est pas passée
*old link*
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de joint pour faire l'étanchéité au niveau du brocheton, mais une rondelle conique servant de déflecteur ?
C'est bien la rondelle indiquée en rouge sur la photo (photo de l'ancien propriétaire) ?
Est-elle positionnée dans le bon sens sur la photo ?
*old link*
Du coup, je vais démonter ça cette semaine pour tout vérifier.
Pour le sens de rotation, ça peut être gênant de ne pas pouvoir tourner en arrière quand on fait du filetage.
Il faudrait peut être ajouter une pompe qui fonctionnerait uniquement en sens inverse de manière à conserver la lubrification dans les 2 sens de rotation ?
Cordialement.
Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FREDIGO:je te confirme que cette rondelle qui sert de déflecteur vu sur la photo est dans le bon sens.mais pour toi tu n'est pas obligé de demonter cet ensemble il te faut juste démonter le flasque apres l'avoir repéré et t'assurer que le trou de retour d'huile qui doit faire 4 a 5mm de diametre n'est pas bouché et de t'assurer que le retour d'huile qui est aussi sur le flasque soit bien en face de ce trou. comme cet ensemble a ete démonté il est possible que ce soit le cas.et en plus quand tu me parles du bruit il ne serait pas impossible que l'orsque l'ancien proprio en le remontant n'a pas fait attention quand les dents du brocheton ( c'est comme ça que l'appelle )ont rencontrés les dents de l'arbre intermédiaire il a peut être forçé et a abimés ces dents c'est pour ça qu'il y a ce bruit.c'est peut être génant a entendre mais ne jouera pas trop mécaniquement a la réalisation de pieces. rassure toi tu peus tourner dans les deux sens car dans la boite il y a un embrayage (SIGMA) marche avant et marche arriere qui est commandé par ton levier qui est fixé sur le tablier du tour et quand au moteur lui tourne tout le temps et c'est pour ça qu'il est imperatif que ce moteur tourne dans un sens unique c'est a dire le levier de commande de cet embrayage doit être position BAS pour que le graissage se fasse et que la broche tourne dans le bon sens c'est a dire vers toi.le graissage de la boite se fait par barbotage et la pompe sert uniquement pour le graissage de la brohe et de sa pignonerie.apres il te faudra quand même regarder dans la boite de vitesses si des fois quand ton tour fontionnera si il démarre vite ou pas alors on pourra regarder pour régler l'embrayage je t'éxpliquerai en temps voulu. toujours a ta disposition et a plus . JEANJEAN
 
Haut