ZX45 et changement d'outils auto

  • Auteur de la discussion brainstorm
  • Date de début
B

brainstorm

Nouveau
Bonjour,

J'ai une fraiseuse type Zx45/MD45/Zay7045, etc. avec un cône morse (CM 4). Je voudrais faire un changeur d'outils auto et la première question que je me pose est quelle est la tension adéquate sur le tirant pour bloquer correctement l'outil ? Ceci pour dimensionner les rondelles ressort qu'il me faudra. Le tirant et en M14.

Merci pour vos commentaires !
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai une fraiseuse de type ZAY7045 FG/1 j ai un tirant de M16 d une longueur de 450 mm
https://www.usinages.com/threads/zay7045fg-1-dro-sino-sds6-avec-avance-automatique-de-la-broche.60797/
on n est bloquer par la descente du fourreau qui a un diamètre de 22.5 mm
j ai essayer avec une tige filtre de M16 plus l écrous qui fait 24 mm ca vas pas plus loin
la pression de ton ressors pour le diamètre de 22.5 extérieur vas être dur a trouver
il ne faut pas que presser il faut aussi que ca bloque le con-morse
tu peux passer plus gros en diamètre dans ce cas tu réduit la course de ton fourreau
a plus
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brainstorm

Nouveau
en fait la course du fourreau ce n'est pas un problème, j'ai l'intention de le bloquer en position haute. Je vais convertir la fraiseuse en CNC donc la tête sera motorisée.

Donc pas d'idée sur la traction nécessaire sur le tirant pour bloquer le CM4 ? Je suis confus car je lis des commentaires comme quoi le cône morse doit être bien tiré fermement, d'autres disent que comme le CM4 est bloquant (contrairement aux cônes ISO ou R8 par exemple), alors le tirant est là juste pour empêcher le cone de descendre...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est un con-morse lise qu il y a sur c est machine serrer c est pas assez il doit etre bloquer
ca serrait fraiser avec une mandrin de perceuse il faux les outils adapter au con-morse
ne sais pas s il on peux faire des modification dans la broche il y a matière a réfléchir
l usiner pour changer le système de fixation
a plus

broche 7045FG1.JPG
broche ZAY7045FG/1
 
B

brainstorm

Nouveau
je ne comprends pas ce que vous dites, qu'il se suffit pas de serrer mais il faut bloquer... si la tension sur le tirant est suffisante, ce sera bloqué !
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il faut le serrer et le bloquer
serrer ça empêche pas l outils de bouger en travaillent
comme un mandrin de perceuse a main
l outils tourne facilement quant on force un peux
avec un mandrin a pince ca bouge pas
a plus
 
B

brainstorm

Nouveau
je dois être obtus mais je ne pige pas...
comment on bloque l'outil dans un cone si ce n'est en vissant le tirant ? une fois bien vissé, c'est bloqué. Ou vous parlez du blocage du fourreau ? bien sur il est bloqué je vais toujours l'avoir bloqué.

Ceci dit, si quelqu'un a une suggestion sur la force nécessaire pour serrer/bloquer l'outil... faudra essayer je suppose...
 
A

andre30

Apprenti
Salut , pas évident de savoir quelle et la force de serrage sur un CM4 , je dirais que tout dépend te l'utilisation .
Si tu utilise que de la petite fraise un serrage modérer doit être suffisant , par contre de la grosse fraise ou autre outils qui métra la fraiseuse dans la limite de ces capacité il faudra un bon serrage , le mieux et de faire des test .

J'ai une fraiseuse de ce type que je n'utilise plus , mais souvent quand j'utilisait la fraiseuse pour des travaux de plus d'une heure sans arrête , la broche chauffe et c'est la que commence les problème en dilatent le cône a tendance a ce bloqué et il faut tapé comme une brute pour l'extraire quand ont veux changé d'outils .
Ce qui complique la mise en place d'un système automatique pour le changement d’outils .

Quand j'ai acheté cette fraiseuse c'est une des première chose que j'ai modifie , j'ai installé une petite clé a choc papillon fixé au dessus du tirant pour serré et desserré le tirant mais le problème c'est que le cône ne sort pas :sad:

Je suis sur que tu vas avoir d'autre réponse plus précise sur ton problème .
 
B

brainstorm

Nouveau
Merci pour l'info, j'ai aussi trouvé quelques trucs sur le site anglophone cnczone.com
Apparement le mieux et de faire des essais :wink:

Quelqu'un parle de "anti-seizing compound" qu'il est bon de mettre sur le cône. Qu'est-ce que ce "composé anti-grippage" ? clairement ça ne peut être de l'huile...
J'ai aussi vu certain recommander de mettre un peu de craie sur le cône. Et pourquoi pas un peu de carbonate de magnésium (la magnésie que les athlètes se frottent sur les mains) ?
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

c 'est une " graisse au cuivre " tout simplement, avant on en trouvait sous forme de bâtonnet dans les gsb c 'était fait par loctite.

jj
 
C

coredump

Compagnon
Je doute de la possibilité d'un bon changeur d'outil sur un cône morse. C'est un cône a coincement, donc forcement il faudra une force pour décoincer le cône.
Tout les changeurs d'outils que j'ai vu utilisent un cône sans coincement: BT, ISO, R8 etc...
 
B

brainstorm

Nouveau
oui je suis d'accord que c'est plus embêtant, mais ça existe. Voyez Tormach, c'est ce que je veux utiliser (et utilise déja sur ma fraiseuse sieg X2) http://www.tormach.com/product_tts2.html

Le changeur d'outils que je suis en train de réaliser est flottant, donc il n'applique pas de force sur les roulements de la tête pour déloger le tirant mais pince seulement les rondelles belleville qui bloquent le tirant vers le haut. Cependant (astuce) si la pince CM4 ne se décolle pas, le mouvement se poursuit et des butées forcent alors la pression à se diriger vers le bas, pour décoller la pince.

Bon en tout cas c'est le but, on verra en pratique après essais !
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut