Bonjour,
Le format du forum, n'est pas forcement le plus adapté pour répondre à votre demande.
Je vais quand même essayer de vous donner mon avis et des pistes de réflexions.
Tout d'abord, programmer au pied de la machine, ce n'est pas efficace. (pas d'utilisation de fichiers CAO, programmation à adapter à chaque machine, temps de programmations & tests longs qui mobilisent la machine, etc...)
pour ca il y a e-NC.
e-NC ce n''est pas cher, c'est simple (le plus souvent, suivant l'expérience des gens, la formation n'est pas indispensable), et cela se met en place, du jour au lendemain.
Acheter et mettre en place e-NC, c'est un peu comme lorsqu'on décide d'acheter une calculatrice, ce n'est pas engageant financièrement, cela ne demande pas beaucoup d'effort d'apprentissage et le retour sur investissement est immédiat.
e-NC gère les machines 4/5 axes mais pas pour du fraisage continus.(En fait, mon avis c'est qu' il n'y a quand même pas beaucoup de cas ou c'est indispensable)
Pour une partie de ce vous voulez ZW3D parait donc indispensable.
Alors OUI, ZW3D répondrait à votre demande, c'est un logiciel simple et peu onéreux et qui gère le 4 axes continus.
Maintenant, si on souhaite pouvoir exploiter ZW3D au maximum, il faut une formation.
Là c'est quasi indispensable.
Le logiciel est vraiment riche en fonctionnalités (Modélisation pièces, assemblages, mise en plan, usinage 2D, 3D, 4 axes, 5 axes continus, Tournage, imports, exports, lecture de fichiers natifs, mesures, devis, en j'en passe)
il peut être utilisé uniquement pour l'usinage, mais ce serait dommage de se priver du reste, juste parce qu'on a pas idée de ce qu'on peut en faire !
Maintenant, si la programmation en 3D n'est pas votre quotidien et si vous avez moins de disons 3 programmes de ce type à faire par an, pour moi la solution est la sous-traitance (de la programmation et/ou de l'usinage).
ZW3D même si il est simple, demande une formation et une utilisation régulière pour monter en compétence.
A votre place, j'opterai pour e-NC pour mon quotidien et je sous-traiterai la programmation complexe.
Maintenant, je ne sais pas grand chose de votre problématique exacte, de votre métier, de vos besoins actuels et futurs, il faudrait discuter un peu plus
Stéphan Hales
ERCII