zone de travail, déplacement de la cnc

  • Auteur de la discussion salmigondis
  • Date de début
S

salmigondis

Nouveau
bonjour à tous
alors voilà ma petite question de derrière les fagots. Je travaille sur des panneaux de 3x3m en aluminium et je voudrais y réaliser des motifs sur l'ensemble de la plaque. Est-il possible d'utiliser une cnc avec une zone de travail disons de 1x1m et de travailler par zone sur l'objet et ensuite de déplacer la machine. Si oui comment réalise t-on les jonctions d'une zone à l'autre ( avec un palpeur???)? Est-ce que ce procédé est pratiqué par quelques uns d'entre vous ?
 
D

DEN

Compagnon
Pour moi si ton panneau est plus grand que ta table de travail c'est foutu,
puis faire rentrer un panneau de 3m sur 3 dans une CNC faut une très grande CNC...
C'est ptet possible si la CNC est faite maison et que tous les axes mobiles sont fixés au "plafond", et la
plaque alu au sol sinon je vois pas... En tt cas une CNC 3 axes classique genre boite avec des portes, je pense que
c'est pas possible, faut soit la faire soi-meme genre montage suspendu audessus de la plaque fixe, soit trouver le
mouton a 5 pates du meme type déjà fait mais ça risque de te couter un bras.
Déjà vu sur le net des vidéos d'une CNC découpant un matériau léger aux dimension d'un prototype de carrosserie auto
taille réelle. (Genre bras robotisé ou portique sur colonnes mobiles énorme... me souviens plus)

Bonne recherche...
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

je dirai que ça me parait complexe de faire une cnc mobile qui en plus usine de l'alu.

A moins d'avoir une table plus grande que tes plaques et auxquelles tu pourrais mettre des systèmes de fixation sans jeu pour ta machine, mais à ce moment là peut vaudrait il mieux équiper la table directement que de lui mettre une partie mobile à bouger en permanence. Pour les quatres angles la machine pourrait être fixée sur 2 cotés mais quand la machine est au milieu de la pièce, les fixations seraient à plus d'un mètre.

L'alu ne s'aimante pas donc même pas possible de faire un système électroaimanté.

Sans compter qu'il faut non seulement fixer la plaque mais surtout reprendre les origines entre chaque usinage

Le mieux seraient encore, à mon humble avis, de faire une CNC géante (mais financièrement faut pouvoir se le permettre

Mais si quelqu'un a une solution, je serai curieux d'apprendre de nouvelles techniques (moi qui ne suis pas mécano).

c'est un projet que je suivrait attentivement s'il se développe
 
S

salmigondis

Nouveau
Ok, les gars merci, mais au niveau logiciel, origine et repère d'outils qu'en est-il?. Si par exemple je dessine sur mon logiciel lambda le dessin d'un motif de 2x2m, est-il possible de traiter la pièce en plusieurs fois ( ici on procéderait en 4 fois pour simplifier.) Je suis preneur de toute explications ou lien sur les étapes de création de l'origine de la pièce et comment on procède sur mach3, ninos ou autre par exemple...
Je sais pas si je suis clair?
 
F

fredymilou

Ouvrier
CI tu veux faire de raccords, il va te falloir faire de petit pointage dans les angles de tes sections de motif qui te servirons à aligner ta CN.
Suffira de lui demander d'aller dessus et de placer la CN équipé d'une pointe de centrage.

Ou de mettre dans les angles de la CN des mires (croit) de ciblage , de tracer une croix sur ta tôle et de placer ta CN sur chaque quartier .

Et pourquoi pas lester la CN une foie en place ! Mais de toute façon il te faudra un plant de travail rectiligne sous ta plaque .

Quelle épaisseur de tôle envisage tu d’usiné ?
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
858
cricricanelle
C
A
Réponses
0
Affichages
753
ADT3D
A
G
Réponses
18
Affichages
1 177
gaston83
G
Haut