Zingage ou Cuivrage

  • Auteur de la discussion basilic
  • Date de début
B

basilic

Compagnon
Voilà, j'ai une moto qui commence a accusé sont age, et notament une pièce importante pour mes voisins, le pot d'échappement.

Ma tubulure accuse ces 20ans et est complètement rouiller, elle commence a percer par endroit.

Je me suis donc dis que j'allais y remédier pendant la période hivernal, et donc démontage, déoxydation de l'ensemble et rebouchage des petite fuite par soudure.

Mais ensuite il faut le protégé.

C'est la que je me pose la question, es ce qu'un Zingage va tenir avec la température? ou il vaut mieux que je le cuivré et le peindre.

Si vous avez un avis.
 
B

basilic

Compagnon
J'aimerais vraiment, mais soit beaucoup trop cher (environ 650€ tous fait) ou trop complexe sans outillage. C'est un moteur V4, le chemin est pas simple du tous!!
 
S

stihlman

Apprenti
salut qu'elle machine en v4 un vmax, vf . la galvanisation n'est pas mal et tient correctement à la chaleur maintenant en sortie de culasse faut voir car assez chaud.
 
B

basilic

Compagnon
C'est un VFR 750, le hic c'est qu'il est extrêmement chiant de retiré les collecteurs (démontage du moteur hors du cadre) et donc je veux pas me raté, j'ai effectivement peur que le zingage parte avec la chaleur en sortie de culasse.
 
M

mdog

Ouvrier
Salut, et pourquoi pas le chromer? Je dis ça sans conviction, vu que je ne sais pas si c'est irréalisable pour une raison ou une autre. Bien sûr il faut trouver une entreprise qui accepte de le faire mais ça doit être faisable.

@+
Mdog
 
K

KY260

Compagnon
aucune entreprise de chromage n'acceptera de faire un pot qui a deja tourné, ça fusille les bains.
 
B

basilic

Compagnon
Je ne veux pas le chromer, juste le cuivré moi même (bain à base d'acide sulfurique diluer et de cristaux de sulfate de cuivre et une électrolyse) pour protéger de la corrosion. Ensuite il sera peint de toute façon en noir.

Pour le chromage de tuyau d'échappement certain de mes collèges l'on déjà fait faire dans notre usine, sur des échappement de moto ayant une bonne 50ene d'année, par contre il les fond peu être passé dans des bains de nettoyage spécifique car sa m'étonnerais qu'on jête nos bain comme sa (ou alors il attendait d'être en fin de cycle du bain).
 
B

Boug racing

Apprenti
tu peu aussi le zingué, on plutot le faire zingué, sa coute pas chere pour des petite surface comme sa.

si tu as un sableur/metaliseur dans le coin, c'est l'homme qui te faut.

tu peu t'en tiré pour 20 ou 30 € max

(et 250 pour un dessous de mini :) )
 
M

Modeste

Apprenti
Salut à tous,

KY 260 : Désolé de te contredire, mais "Chrome Ancien" prend les pots en l'état (calamine interne + rouille externe) et te les rend polis et garnis des 3 couches nécessaires à un chromage de qualité.

Modeste
 
B

basilic

Compagnon
Ne vous battez pas, j'ai totalement résolut ce problème.

1ere après gratage des pots, la rouille n'était que de surface
2eme j'ai vendu cette moto pour un CBR900RR de 99 :wink: un vrai régale

Pour le cuivrage, je n'est pas refait d'essai car la maison que j'ai acheter m'occupe énormément et me laisse très peu de temps au bricolage d'essai.
 
R

roseleur

Nouveau
(bain à base d'acide sulfurique diluer et de cristaux de sulfate de cuivre et une électrolyse

ne convient pas sur acier
il faut utiliser un bain à base de cyanure de cuivre (beaucoup moins facile à trouver :sad: )
 
S

steamer

Nouveau
mdog a dit:
Salut, et pourquoi pas le chromer? Je dis ça sans conviction, vu que je ne sais pas si c'est irréalisable pour une raison ou une autre. Bien sûr il faut trouver une entreprise qui accepte de le faire mais ça doit être faisable.

@+
Mdog

Salut, effectivement ça serai la solutions idéal, à conditions que tu n'est pas trop de pièces à traiter, je sais que chez Chromedur à Paris, il chrome tout ce que tu veus et de n'importe quelle dimenssions, mais bonjour la tirelire, t'aura intérrès à casser ton gros cochon rose dans lequelle tu économise.
Pour le zingage ça ira parce que j'ai un ami qui bosse dans une boite de traitement de surface à Mulhouse,.
A tont service
A +,
Michel
 
Haut