Restauration ZHV1 ERNAULT SOMUA

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
kakawette
kakawette
Ouvrier
Merci tout le monde 8-)

J'ai remis en place la plaque principale d'origine, c'est la seule qui est conservée, les autres sont en fabrication.

20201212_101622.jpg


20201212_101643.jpg


20201212_101717.jpg
 
Dernière édition:
kakawette
kakawette
Ouvrier
Au niveau des racleurs sur le Z il doit m'en manquer un, sur ma 1C c'est différent c'est un feutre pris en sandwich avec une tôle.
Quelqu'un aurait une photo de mon racleur manquant pour que je puisse le refaire ?

20201212_092326.jpg
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
Bonjour à tous,
De retour de conges, voici quelques petites nouvelles dans la boîte aux lettres, les nouvelles plaques de la société de marquage (ça fait plaisir de les avoir en main après tout ce temps passé derrière l'écran à dessiner ! )
et les nouveaux capuchons de fin de course commandé au SAV Ernault

20210113_201230.jpg


20210113_201151.jpg


20210113_201802.jpg
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
tient , tu a fait faire les plaques chez qui ? au laser ? , une adresse :)

merçi :wink:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
lien mort , ou annonce finie :) , mais je cherche a faire gravé du sur mesure :wink:
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
tient , tu a fait faire les plaques chez qui ? au laser ? , une adresse :)

merçi :wink:
C'est la société "Marquage moderne" qui m'a fait les plaques, elles sont en alu anodisé noir et celui-ci est enlevé au laser selon les fichiers fournis.

Aujourd'hui remontage de la boîte des avances, j'ai pas pu m'empêcher de mettre en place quelques plaques, content du résultat.

20210116_153728.jpg


20210116_153923.jpg


20210116_153828.jpg


20210116_153838.jpg


20210116_153858.jpg


20210116_153912.jpg
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
Peinture du reste de la face avant, j'hésitais à le faire mais finalement c'est beaucoup plus sympa et ça rouillera pas.
Va vraiment falloir que je me décide à dérouiller la table maintenant ...

20210117_171027.jpg


20210117_171041.jpg


20210117_171050.jpg


20210117_171142.jpg
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
Un peu de dérouillage/remontage ; ça commence à ressembler à une fraiseuse !

20210130_153259.jpg
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonsoir kakawette
N'oublie pas de passer un chiffon plein d'huile sur tout ce qui ne se peint pas,
choses à faire,
modifier le bouchon de vidange du montant,
Modifier la rondelle en tôle pour le remplissage de la boite du montant,
DSCF5928.JPG

si tu pose une Visu le bouchon n'est plus accessible,
Je rajouterais 2 photos Lundi,
Cordialement.
jpal7@
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonjour kakawette
Voici les photos,
le Montant avec la tôle et le bouchon de 16X150,
ZHV1 Montant D Remplissage.jpg

L'autre coté, la rallonge de Vidange, faite sur mesure, voir plan PDF,
ZHV1 Montant G Vidange.jpg

Tu peut remarquer, que j'ai fixé une cale en alu pour pas que la boule du Blocage se bloque sous la Plaque des leviers,
Le plan en PDF de la rallonge de Vidange,
Cordialement.
jpal7@
 
Fichiers joints
  • ZHV1 Vidange Montant 2.pdf
    15.7 KB · Affichages: 35
L
loic43
Nouveau
Bonjour. Impressionnant comme restauration bravo à toi. Comment à tu procéder pour faire revenir la table comme ça c'est impressionnant. La vis du Z tu la remplacé car usée ou trop rouillé pour la récupérer ? Je viens d'acheter un fraiseuse ALCERA resté dehors pas mal d'année si tu as des astuces ou des pièges à éviter je suis preneur.
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
Bonjour. Impressionnant comme restauration bravo à toi. Comment à tu procéder pour faire revenir la table comme ça c'est impressionnant. La vis du Z tu la remplacé car usée ou trop rouillé pour la récupérer ? Je viens d'acheter un fraiseuse ALCERA resté dehors pas mal d'année si tu as des astuces ou des pièges à éviter je suis preneur.
Bonjour, les côtes de la table j'ai dérouillé avec des disques en intissé sur la meuleuse en vitesse lente, et le dessus j'ai enlevé le plus gros au scotch-brit puis pierre à l'huile de coude !
Pour la vis oui elle était trop usée et trop rouillée
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
Il me manquait deux vis M6x70, j'ai un peu triché. Pour supporter la pompe ça fera l'affaire

20210227_120116.jpg


20210227_120912.jpg


Et hop une bricole de moins
20210227_121733.jpg
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
Suite du bout de table en alu précédemment rechargé en soudure, passage à la fraiseuse :

20210319_152423.jpg


fabrication de deux pointeaux M8 pour le pointage en place :

20210320_195419.jpg


20210320_195453.jpg


Un coup de maillet en face de chaque futur perçages :

20210320_195224.jpg


Un coup de perceuse puis montage pour essai. Y a plus qu'à décaper et passer en peinture :

20210320_200150.jpg
 
Dernière édition:
kakawette
kakawette
Ouvrier
Mise en place du moteur des avances :

20210320_155619.jpg


Les joints des presses etoupes d'origine sont complètement cuits, une vieille chambre à air de camion épaisse et un coup de maillet :

20210320_160309.jpg


Remontage de la plaque sur le bâti :

20210320_162229.jpg


Modif du couplage et branchements :

20210320_162256.jpg
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
Mise en place du pupitre et câblage :

20210320_175738.jpg


Perçage de deux trous supplémentaires sur le coffret électrique :

20210320_181841.jpg


Pour le voyant défaut et l'inverseur de broche

20210320_192113.jpg


Le pupitre une fois fermé

20210320_192126.jpg


Raccordements au coffret

20210320_192217.jpg


Et pour finir une vue d'ensemble de l'état actuel :

20210320_200407.jpg
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
Bonsoir
Ton moteur est câblé en triangle, 220 tri, toute ton installation semble être comme si pas de variateur.
1616261618558.png

Peux tu préciser, transfo ?
A+Bernard
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
Bonsoir.
Beau travail.
Alors Bernard, ils sont bien présents les variateurs...
20210320_192217.jpg
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
Hier j'ai oublié le câble pour le frein :maiscebien: ... mise en place de deux presses étoupes et branchement

20210321_151102.jpg


Remontage des volants

20210321_151147.jpg


20210321_151217.jpg


Mise en place d'un flexible pour la lubrification de la tête :

20210321_151242.jpg
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
Bonjour.
Tu arrives à lire facilement les verniers une fois peints?
Bonne journée.
Séb
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
Bonjour.
Tu arrives à lire facilement les verniers une fois peints?
Bonne journée.
Séb

Bonjour,
J'imagine que notre ami a des yeux de jeune:).
Perso, je verrai bien un coup de cirage noir histoire de faire contraste.
Maintenant, après une restauration aussi soignée, je pense qu'il va lui installer une visu. Du coup, la lecture du vernier... bof.

Cordialement
 
sebastian
sebastian
Compagnon
Bonjour kakawette,
pfffffffff magnifique restauration :smt038 c'est du grand art !!

Juste mon message pour signaler des différences de gravures de plaques :
• photo du message 93 : en bas, à gauche = les carrés noirs des nouvelles plaques sont inversés // à l'original
• Sur la petite plaque au centre, en bas, il manque la position intermédiaire du levier
C'est peut-être volontaire de ta part… mais sinon il ne faudrait pas que ça cause problème de manipulation :mrgreen:

Bon courage pour la suite et fin de cette restauration !
 

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