Restauration Restauration d'une ZHV1 ERNAULT SOMUA

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
K

kakawette

Compagnon
Un des points les plus inquiétants et inconnu jusqu'à présent, l'état des glissières, après un premier nettoyage elles semblent pas si mal.
L'idéal serait de vérifier avec une règle de précision mais je n'ai pas ce précieux outil d'une telle longueur, je vais voir si je trouve une plaque rectifiée pour au moins donner un coup de comparateur dessus.

20201017_125534.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour les glissières "horizontales" tu peux mesurer la rectitude avec un niveau de précision et des cales étalons, il faut juste que la pièce à contrôler soit parfaitement stable.

Cordialement,
Bertrand
 
K

kakawette

Compagnon
Et un peu de ponçage pour finir la journée
Petite question, pour faire sauter les rivets des différentes plaques sur la machine, souvent on arrive assez bien à la sortir au burin en faisant attention de ne pas abîmer la plaque en alu, mais là j'ai l'impression qu'ils sont très durs et même difficiles à percer, je coince un peu, j'ai pensé éventuellement souder au tig une petite tige sur la tête pour le sortir avec une masse à inertie, des idées ?
Laurent

20201017_181201.jpg


20201017_181234.jpg


20201017_181257.jpg
 
K

kakawette

Compagnon
Ce matin j'ai démonté les rivets en soudant dessus une tige au tig puis extraction à la masse à inertie, ça marche mais long et fastidieux, ma femme tenait la pince de masse avec la tige on mis 2 heures pour tous les sortir...

20201018_100649.jpg


20201018_095124.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Hors sujet : à la réunion il n'est pas trop difficile de s'approvisionner en matériel ?
 
K

kakawette

Compagnon
Alors ici si tu as la chance exceptionnelle de trouver ce dont tu as besoin tu le paye au prix fort ! Mais bien sûr oui c'est très compliqué, je commande tout chez mes fournisseurs avec qui je travaillais avant en métropole, aciers compris.

D'ailleurs j'ai passé commande du matériel électrique hier, deux semaines de délai (métropole)
Quelques références ne concernent pas la fraiseuse et le reste j'ai en stock

1603263367822.png


Avec moins de luminosité on se rend mieux compte de la teinte :

20201020_180018.jpg
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

J'avais pas fais le rapprochement sur insta....
Cette restauration est superbe, et le montage et la révision au fur et à mesure du remontage sur un bâti refait à neuf est très plaisante, ça donne vraiment envie de prendre son temps pour aller jusqu'au bout des choses.
Concernant la finition, j'ai pas lu tout le post, mais tu envisages un vernis ? j'en ai mis un sur la Cincinnati , en aérosol , ça donne une finition très soignée et très agréable au toucher, la dureté en plus.
Bonne continuation !
David
 
K

kakawette

Compagnon
Merci David pour ton message, tu as aussi fais un travail remarquable sur la tienne, pour la peinture je ne pense pas rajouter de vernis, j'avais exprès pris une peinture de finition industrielle bi-composant pour un rendu plus que acceptable.

La vis du Z est fini, me restait la rainure de clavette et les perçages de goupilles.
Le post est un peu pêle-mêle, il me manque toujours un truc pour finir une partie, j'ai commandé une règle d'un mètre pour vérifier le bâti, les roulements pour les BV, le matériel élec..
Grosso modo j'avance sur le nettoyage des pièces pour la peinture

20201023_140525.jpg


20201023_164658.jpg


20201024_182806.jpg


20201021_184317.jpg


20201021_185227.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

ça marche bien le bout de câble effiloché au bout de la perceuse, pour décaper?
 
K

kakawette

Compagnon
Quelques roulements sont arrivés, un peu de remontage
Le soir je suis en plein dans les étiquettes à refaire.

20201101_095638.jpg


20201101_095616.jpg


20201101_092032.jpg
 
K

kakawette

Compagnon
Démontage de la boite de vitesse des avances, ettoyage, ponçage puis peinture.
Les roulements devraient bientôt arriver.

20201027_173204.jpg


20201101_155914.jpg


20201101_180808.jpg


20201101_180715.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Beau travail pour l'instant, ça me rappelle des souvenirs...
Si je peux me permettre d'ajouter au remontage du moteur des avances, sur la mienne, j'ai un petit suintement d'huile malgré avoir etanchéifié entre l'arbre moteur et le manchon recevant l'arbre moteur.
A bien faire...
Bonne journée.
Séb
 
K

kakawette

Compagnon
Merci Seb bien noté
Les 123 roulements restant sont arrivés :)
Un peu de remontage pour la boite des avances

20201106_155229.jpg


20201106_181930.jpg
 
Dernière édition:
K

kakawette

Compagnon
Réception du matériel électrique, le var 2.2kW à été acheté sur le forum il y a quelques mois, il faut que je cherche de la goulotte cette semaine pour pouvoir attaquer le câblage
J'hésite à mettre un transfo supplémentaire pour le 24vdc des électrofreins ou brancher mon pont de diode sur le transfo principal, il fait 160 VA je devrais avoir assez de marge, je pense faire des essais quand tout sera branché sur la machine et si ça va pas j'ai de la place pour rajouter un second transfo + disjoncteur.

20201110_181353.jpg


20201110_223634.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Laurent,

As tu refait des essais pour tes freins alimentés en continu ?

As-tu fait le schéma élec pour ta machine, car sur ta dernière photo soit il n'y a qu'une partie du matériel soit le schéma est à revoir ?

Sur ta machine il y a 3 moteurs et seulement 2 variateurs (broche et avance) ainsi que 2 contacteurs (je suppose pour les 2 freins. Je ne vois pas le contacteur ou le variateur pour la pompe ni-même le contacteur de tête pour l'AU qui permet de couper "façon sauvage" l'ensemble de la machine en cas de problème.

Côté puissance transfo, avec 160 VA il ne devrait pas y avoir de problème, tout dépend de ce que tire les freins, pour les contacteurs c'est 7VA en maintien (70VA à l'appel mais ça ne dure pas longtemps) donc un total d'environ 30VA pour les 4 contacteurs qui me paraissent nécessaires.

Pour les freins de l'ordre de 40 à 60VA par frein ça te fait un total de moins de 150VA sur le transfo si je n'ai rien oublié (à part les voyants).

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour kakawette
Pour la noix du Z, j'aurai mis deux écrous, un dessous, un dessus,
cela aurai fait plus de portée sur les filetages, donc usure plus longue dans le temps.
Avec une seul noix plus courte que l'origine, l'usure sera plus rapide.
6 trous c'est bien, çà permet de rattraper le jeux.
Belle restauration,
C'est une très bonne Machine, Simple mécaniquement, et très solide.
Cordialement.
jpal7@
 
K

kakawette

Compagnon
@Bbr Pour les électrofreins, j'ai fais des essais avec le transfo que je viens d'installer avec pont de diodes + condo de filtrage, mais le champ magnétique n'est pas assez puissant.
J'ai refait le test avec un autre transfo couplé en sortie 48v, branché sur la borne +15 au primaire, avec le pont et le condo j'ai une tension de 63vdc à vide, env 42v en charge et là ça fonctionne impeccable.
Ducoup je dois installer ce transfo supplémentaire alors que j'ai plus trop de place dans le coffret, j'hésite à le mettre dans un coffret à part à l'extérieur du coffret principal, à voir mais l'essentiel c'est que ça marche.
En ce qui concerne le matériel dans l'armoire, je ne met pas de contacteur de ligne pour l'arrêt d'urgence, j'aime pas trop couper les variateurs, je me contente dun relais de commande qui coupe les sécus sur les variateurs et commandé par un Bp réarmement. Pour la pompe j'installerai son contacteur quand je la remettrais en service (l'an prochain) car il me manque le couvercle au niveau de l'hélice, Laboureau m'a sympathiquement fourni les cotes et je dois la fabriquer, il me reste un peu de boulot avant ça.

@laboureau Pour le deuxième écrou de l'autre côté j'y avais pensé mais le positionnement angulaire de celui-ci m'inquiétait, car une fois vissé on peut pas régler sa position à moins de mettre des cales dessous ou faire des lumières de réglage pour les vis. Comment tu vois le montage ? C'est une modif qu'il est toujours possible de rajouter.

Au passage le chantier du jour

20201114_115734.jpg
 
K

kakawette

Compagnon
Remplacement des mèches en coton pour le graissage des paliers de la face avant.
Mise en place d'un nouveau voyant d'huile, d'origine il était en M12x100 j'en ai pas trouvé dans le commerce, je me suis donc permis de retarauder en 1/4"Bsp

20201114_170647.jpg


20201114_165454.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour kakawette,

J'ai refait le test avec un autre transfo couplé en sortie 48v, branché sur la borne +15 au primaire, avec le pont et le condo j'ai une tension de 63vdc à vide, env 42v en charge et là ça fonctionne impeccable.
Ducoup je dois installer ce transfo supplémentaire alors que j'ai plus trop de place dans le coffret, j'hésite à le mettre dans un coffret à part à l'extérieur du coffret principal, à voir mais l'essentiel c'est que ça marche.

Quelle est la puissance de ton transfo 48V et quelle sont les tensions disponibles au secondaire ?

S'il fait 160VA ou plus avec 2 secondaires 24V ou même un seul avec prise intermédiaire (donc les 3 bornes suivantes 0-24-48V) tu peux l'utiliser à la place du 24V et donc n'avoir qu'un seul transfo dans ton armoire.

Concernant la noix du Z, si tu montes 2 écrous ça ne changera pas la charge supportée ni l'usure, par contre ça permet de réduire le jeu en faisant un calage correct du 2ème écrou soit par calage angulaire soit par calage axial avec une "rondelle".
Normalement c'est l'écrou supérieur qui réduit le jeu et l'écrou inférieur qui supporte la charge statique du montant et de la tête avec en plus ou en moins la charge dynamique due aux efforts de coupe verticaux, si la somme "statique + dynamique" devient négative (soulèvement du montant) c'est l'écrou du haut qui encaisse la charge.
Pour un calage angulaire de l'écrou supérieur tu peux faire de lumières ou bien mettre une bride pour bloquer l'écrou. Le plus simple reste la cale d'épaisseur faite avec du clinquant (les boîtes de conserve sont faites avec de la tôle fine, les canettes aussi).

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Grillè par Bbr, qui décrit bien la chose,
d'origine le palier à 3 trous, tu peu en faire 3 de plus, donc 6 positions. (dessous et dessus).
12 positions qui permet de chercher la bonne position des deux noix, (çà peut se faire sur l'établit, vis noix palier).
Faire des lumières en arc sur les 6 trous de la noix, ?
Une rondelle de calage suivant le jeu mesuré avec jeu de cales,
La rondelle est ouverte pour passer sur la vis, (entre la noix et le palier fonte).
Cordialement.
jpal7@
 
K

kakawette

Compagnon
@Bbr c'est un transfo Legrand 42401 tu dois coupler le secondaire de deux manières différentes suivant si tu veux du 24 ou 48v, mais il est un peu petit en 40 VA pour la totalité de l'armoire + freins
Il me reste du boulot j'ai le temps de commander un autre !
Eventuellement un ABT7PDU016B en 2x24v 160VA (https://www.se.com/fr/fr/product/AB...ateur-de-tension---230..400v---2x24v---160va/) pourrait être pas mal dans ce cas

Pour l'écrou je pense que la solution la plus simple c'est de faires 12 trous et caler avec un clinquant si besoin, j'ai mis un écrou en commande (écrou à usiner diam 60x56)

20201115_101714.jpg
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
Bonjour Kakawette. Superbe travail.
C'est vraiment propre et soigné.
Comment vas-tu refaire les étiquettes ? (incluant celle du pupitre)
Cela m'intéresserait d'en refaire quelques-unes, c'est pourquoi je me permet de te demander.
Merci et Bonne continuation.
 
K

kakawette

Compagnon
Bonjour Vbidou et merci
Celle du pupitre c'est un imprimeur qu'il me l'a fait sur support adhésifplastique, ça ne coûtait pas grand chose et les plaques en aluminium j'ai consulté différentes sociétés de marquage industrielle, là c'est pas pareil j'ai pas trouvé en dessous de 170 € HT pour de l'alu anodisé noir gravé au laser.
Celui du pupitre le voici, je viens de le recevoir

20201205_162232.jpg


20201205_182326.jpg


20201205_142618.jpg
 
K

kakawette

Compagnon
Ces derniers jours, démontage de la BV broche, remplacement des roulements, peinture et remontage.
Remontage de la colonne du Z sur la machine.
Mise en place du coffret électrique.

Ça fait du bien de remonter ces pièces et sous-ensembles préparés il y a un bon moment, ça débarrasse les cartons et ça fait de la place aussi !

Prochaine étape, nettoyage de la table.

Laurent

20201129_130927.jpg


20201129_164830.jpg


20201129_170627.jpg


20201205_182151.jpg


20201205_182239.jpg


20201205_182129.jpg
 
F

francis10

Compagnon
C'est vraiment propre les etiquettes comme ca . L'imprimeur t'as fait ca a partir de photos ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
elle revient de loin :o beau boulot , continue comme ça :) (après tu la revend a celui qui te la vendue , mais tu lui revend au prix du neuf :smt082 )
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

c'est un transfo Legrand 42401 tu dois coupler le secondaire de deux manières différentes suivant si tu veux du 24 ou 48v, mais il est un peu petit en 40 VA pour la totalité de l'armoire + freins

Effectivement il n'est pas assez puissant pour alimenter l'ensemble, par contre tu peux l'utiliser pour faire le 24V pour les contacteurs et les voyants (il est moins encombrant que celui que tu as installé qui est d'ailleurs surdimensionné pour ce qu'il va alimenter) et installer un 48V 160VA pour les 2 freins (ça permet par la même occasion de bien séparer les freins du circuit de commande).

Côté mécanique ça avance bien. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 730
flogtv6
flogtv6
E
Réponses
74
Affichages
13 729
EMCO77
E
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 497
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 158
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
163
Affichages
29 300
lacier
L
Aeenarion
Réponses
19
Affichages
2 628
saquet
S
vet
Réponses
13
Affichages
1 935
Rich
A
Réponses
5
Affichages
1 795
B
J
Réponses
1
Affichages
2 306
claude74
claude74
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 709
Charly 57
Charly 57
2
Réponses
16
Affichages
10 667
tibus
tibus
L
Réponses
10
Affichages
4 516
rabotnuc
R
Haut