Zéro des axes en CNC

  • Auteur de la discussion alexbruneau
  • Date de début
A

alexbruneau

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme je suis nouveau sur le forum, j'espère que mon post est dans la bonne section...

J'ai en projet de transformer une proxxon MF70 en CNC.

Après pas mal de recherche, c'est assez clair et j'ai réalisé les tests logiciel informatique.

Voici mes questions :

- j'utilise Mastercam X pour la réalisation des pièce :
Ce logiciel peut il communiquer directement avec une carte CNC via le port parallèle ?

- A partir de Mastercam, je peux sortir un fichier avec le G-code que j'ouvre avec Mach3.
Quand je lance la réalisation sous mach 3, je vois que la fraise reste à zéro dans l'axe de Z pour atteindre la coordonnée de début de fraisage or dans Mastercam, ce n'est pas le cas...

Ma question plus générale est : comment paramètre t on les zéros des axes, doit on le faire à chaque réalisation (ce serait assez lourd...), est dans Mastercam ou Mach 3 ?

Et pour la taille des outils, le zéro va changer en fonction de l'outil que l'on utilise...

Si vous pouviez m'éclairer sur ce problème de zéro, celà m'aiderait beaucoup et me permettrait de me lancer dans la CNC...

Dans mach3, en appuyant sur "Tab", on a un paddle avec des déplacements x, y et z...

Merci d'avance
 
Z

zoilgust

Apprenti
je me permet de faire remonter ce sujet apres car avoir fait des recherches c'est le seul topic que je trouve ....

Effectivement, comment fait-on pour placer une piece en reprise ou faire un etalonage d'outil ?

j'ai une proxxon mf70 cnc et ma grande question est de savoir comment et où je vais placer ma piece ??

je vais utiliser cambam et emc2, pas de soucis pour faire un programme pour l'instant, seulement je me demande bien ou se trouve les coordonnées 0 pour les X Y Z ... ça je vais surement le decouvrir en lui demandant d'y aller ... :roll:

mais pour faire le zero outil, j'ai bien pensé à un truc qui serait de ne pas serrer l'outil, descendre la tete à un Z quelconque en faisant en sorte que l'outil touche la table puis serrer le porte pince ?
vous faites comment ?

idem pour la placement de la piece sur la table, je la met où et comment par rapport au coordonnées depart programme ou par rapport au 0,0,0

:cry:

si quelqu'un peut me donner son astuce ...

merci d'avance !!
 
U

ultimate900

Apprenti
Zero

bonsoir,
Il y a 2 origines ou zéro.
-origine machine
-origine programme.
l'origine machine fixe si elle équipée de palpeurs fin de course ,flottante si 'il elle ne l'est pas .En théorie se trouve à gauche vers soi axe Z en bas.
c'est un point que l'on détermine à souhait avec le SOFT de commande.
L'origine programme est le point de départ de l'usinage que l'on determine soi-meme lors du dessin de la piece et ne correspond pas forcement avec celui de la machine.
EX : je veux découper un cercle et décide de mettre l'origine programme en son centre ,il est évident que je ne pourrais pas faire cette opération sur l'origine machine celui ci sortirait de la table .
je place mon brut au milieu de la table , (enfin là ou il y a de la place) je le bride.
je déplace ma broche manuellement sur le brut ,futur origine programme=centre du cercle.et je mets les compteurs du SOFT à zéro. et le programme d'usinage démarre.
cela ne change en rien l'origine machine ,à tout instant on peut activer le retour origine machine par le SOFT c'est un point qui lui est donné au départ lors de la configuration du SOFT avec la machine.
Une reprise de piece ne peut se faire que si le brut a été positionné en coordonnées machine,elle son zéro c'est son zéro elle sait ou il se trouve quoi qu'il arrive.
je ne sais pas si j'ai été assez clair ,plus facile à faire qu'à dire . :lol:
 
Z

zoilgust

Apprenti
merci pour ta reponse :smt023
sisi, c'est clair .....

malgré que c'est ma formation d'origine, j'etais un peu perdu parce que ça fait 15ans et qu'a l'epoque ça ne m'interessait pas !

je fais donc cours de rattrapage .... :mrgreen:

il va donc falloir que je fasse des approches et contact sur ma pièce pour creer l'origine ..... hum .... ok

il faut que je pratique et que j'essaye !

j'ai deja le pc et les programmes, me reste à monter la fraiseuse pour essayer tout ça !

je vais utiliser mach3 et cambam.

Merci !!
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 147
Hales
Hales
J
Réponses
2
Affichages
853
Youry
Y
L
Réponses
11
Affichages
1 689
lecoyote
L
Haut