Zelio SR2 B121B

  • Auteur de la discussion bonhom61
  • Date de début
B

bonhom61

Apprenti
Bonjour, à tous et toutes, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique. J'ai un SR2 B121B et j'aimerais l'utiliser pour apprendre. Mais je n'y comprends rien pour l'instant. Dans l'idée, j'aimerais le programmer afin de connaître le fonctionnement. Je n'ai pas de câble de transfert.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

déjà, mettre une photo et dire que c'est, sauf erreur, un automate programmable, augmenterait la probabilité d'une réponse. Il me semble aussi que c'est l'équivalent d'un Crouzet Millénium (plusieurs séries), mais il faut faire des recherches. Et sans câble de chargement, ni logiciel, cela va être compliqué. Un ensemble neuf Crouzet risque de ne pas coûter beaucoup plus que le câble seul.
Le forum Apper contient beaucoup d'infos sur les petits automates programmables comme ces Crouzet.
En industrie, ou va aussi retrouver des choses beaucoup plus complexes, à éviter pour un débutant.
 
O

osiver

Compagnon
Les Zelio sont les équivalents des Millenium 3 de Crouzet (Atmel inside). Le logiciel de développement de ces derniers est disponible gratuitement (Windows seulement :mad: )
Le câble de transfert est facilement reproductible si vous ne le trouvez pas (voir la baie ou LBC) ou si c'est trop cher.

Précision : je n'ai utilisé que les Millenium, le vôtre doit correspondre au M3 CD12 24V AC 8-)
 
B

bonhom61

Apprenti
Effectivement oui c'est un automate programmable, voici l'image, vous dites que le cable est facilement reproductible ? Comment car cela m'interresse. On le trouve mais il faut compter environ 100 euro.
upload_2017-12-16_12-38-13.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
vous dites que le cable est facilement reproductible ?
Oui !
Il n'y a pas grand-chose dans le module : deux optoisolateurs et une interface série/usb
câble USB_p.JPG


Si on s'abstrait des optos on peut faire une liaison directe, ici c'est avec un nanode ( = arduino plus complet) et pour se raccorder en usb, le petit module usb/série (celui branché en bas du nanode) à base de CP2102 ou autre.
M3+nanode_p.JPG

Ci-dessous un schéma partiel (pdf) avec les cotes de l'interface
 

Fichiers joints

  • sortie2.pdf
    92.1 KB · Affichages: 101
S

saquet

Compagnon
bonjour
d apres ma doc c est pour des entrées en 24v alternatif
j en est programmé quelques uns
j ai le logitiel et le cable
on peu se recontacter apres les fetes
mais il faudrai que tu est un cable,le logitiel je peu te faire un cd
apres on peu dialoguer par forum ou plus facilement par telephone
 
Dernière édition:
B

bonhom61

Apprenti
J'ai déjà le logiciel, me manque le cable. Nos amis chinois n'aurai pas ça des fois?
 
S

saquet

Compagnon
re
avant de l envoyer dans l automate
puisque tu as le logitiel
tu peu programmer un marche et une sortie
puis un marche/arret
avec un automaintien
exct sans avoir besoin de l automate
pour te familiariser avec soit en ladder soit module logique
pour le cable moi j ai le cable tele officiel depuis plus de 15 ans donc je ne sais pas pour les chinoiserie
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peut aussi, même sans logiciel ni câble spécial, programmer ce type d'automate, pas à pas ou bloc par bloc , au moyen des flèches directionnels et de menu contextuels sur l'écran de l'automate lui même (sauf les modèles sans écran !)

Avantage : ça permet de le programmer manuellement, sans informatique, donc sans bug, sans plantage ...Sans non plus mettre 100 roros dans un malheureux câble, prix délirant, même si il y a un peu d'électronique d'interface dans les fiches ! ) Et même au milieu de nulle part , même en pleine campagne a coté d'un pré ou paissent des vaches, pourvu qu'on ait du 24V au moment de le programmer (ce 24v pouvant être prélevé sur les batterie d'un camion , d'un engin agricole ou de TP, ou même d'une perceuse sans fil ! )

Inconvénient : c'est plus fastidieux, beaucoup plus long, et ça n'offre pas toutes les possibilitées qu'offre le logiciel de programmation ( ce qui réserve cette méthode surtout a des applications simples comme faire un marche-arret a automaintien, une minuterie d'escalier, ou un clignotant a plusieurs vitesses pour sapin de noël avec son Zelio ... J'avais d'ailleurs déja eu a utiliser ce type d'automate "en dépannage" pour les fêtes de fin d'année, pour un sapin de noël , ou animer quelques spots pour le nouvel an lorsque (hélas) les festivitées se limitent a peu de choses et ne justifie pas de sortir l'attirail de discomobile complet ! )

Ces petits automates programmables sont intéressants, notamment pour de petites applications d'automatismes domotiques, ils se montent aisément sur les rail d' un tableau électrique du type habituel dans les maisons , prennent a peine plus de place que les minuteries d'escalier ou les transfo de sonnette, coutent guère plus cher qu'un appareil modulaire monofonction type minuterie, télérupteur, ou clignoteur , modulaire pour rail DIN , et offrent , par programmation, de multiples fonctions et pas mal de possibilitées ...modifiables a tout moment .
 
T

tronix

Compagnon
Bien résumé !

J'ai utilisé il y a quelques années des Crouzet Millenium, le logiciel est intuitif et facile à utiliser même par des non initiés (mais non réfractaires). Je préfère faire les choses avec des cartes sur lesquelles on programme le micro-contrôleurs en C, mais ce n'est pas la même complexité.
Quant à programmer directement sur l'automate avec les boutons et ses petits doigts, c'était bon au siècle passé, ou en plein milieu du désert. Cela me rappelle la programmation sur TI57...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ben oui,
programmer directement sur l'automate avec les boutons et ses petits doigts

c'est justement le genre de chose qui est encore possible, et que je trouve de surcroit géniale:smt023

Et ...Pas forcément en plein désert ...mais , plus prosaïquement , avec son Zelio de Schneider ( ou Logo de Siemens, ou Millenium de Crouzet ...c'est quasiment la même bestiole !) dans la cambrousse, a plusieurs kilomètres de la moindre prise électrique, et avec un vieux Massey gris , et les poules qui gambadent ...côt-côt-côt :wink:
 
S

saquet

Compagnon
pour sloup..
son appareil est en 24 alternatif donc pas sur qu il fonctionne en continu
pour ma part je prefere de loin les prog sur pc et envoyer apres verif sur l automate, bien plus facile
surtout s il est prog a 80%
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
as tu réussi a faire un petit bout de prog?
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 140
Matger
M
A
Réponses
3
Affichages
484
mag4pul
mag4pul
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 945
roland88
roland88
esloch
Réponses
52
Affichages
2 060
esloch
esloch
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 285
Mecapower
Mecapower
N
Réponses
12
Affichages
685
RzO
fred 69
Réponses
9
Affichages
9 029
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
3
Affichages
663
gerard06190
G
Haut