Z3C à restaurer et à améliorer

  • Auteur de la discussion Yakov TOPRAK
  • Date de début
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une H Ernault Somua dont voici une photo avant le démontage pour facilité le transport.
20160629_160446.jpg

C'est une classique sans cycle particulier, donc sans vis à rattrapage de jeu ou de vis à bille.
Est-il possible et facilement de diminuer le jeu de positionnement résultant de l'utilisation de vis trapézoïdale ?
Bien à vous
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Elle est équipée d'une tête universelle orientable suivant deux axes, tout ce qu'il faut en sorte.
20160629_160525_600x338.jpg
 
R

rodfab

Apprenti
Belle machine bravo, le jeu des vis trapézoïdales peut toujours être diminué mais pas toujours très facilement et sur la durée pas autant que les vis à billes ou à rouleaux.
Je te souhaite pleins d'usinages sympas
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Belle machine bravo, le jeu des vis trapézoïdales peut toujours être diminué mais pas toujours très facilement et sur la durée pas autant que les vis à billes ou à rouleaux.
Je te souhaite pleins d'usinages sympas
Et penses-tu que cela faut le coup de changer les vis trapézoïdales par des vis à billes ou à rouleaux ?
D'ailleurs qu'elles son t les plus précises entre les deux ?
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
20160629_160532_détail_1_mât_Z.jpg

Sur le mât du Z à droite, il y a un soudage (non étanche en plus) sur la plaque de regard ronde et je me demande pourquoi.
Je pense à un emplacement d'un niveau d'huile, mais il y a un niveau de l'autre coté, alors j'ai des doutes.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir, les photos me disaient quelque chose...
Nous nous sommes croisés ce lundi chez le vendeur lorsque vous demontiez le montant.
J'ai acheté sa petite sœur la Z1c qui se trouvait à quelques mètres de la tienne.
Si ça peut aider , voici une photo d'une z1c prise sur Google ou l'on voit un bouchon :
Screenshot_2016-08-05-19-00-29.png


Bon courage pour le remontage et à bientôt !
Séb
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonsoir, les photos me disaient quelque chose...
Nous nous sommes croisés ce lundi chez le vendeur lorsque vous démontiez le montant.
J'ai acheté sa petite sœur la Z1c qui se trouvait à quelques mètres de la tienne.
Si ça peut aider , voici une photo d'une z1c prise sur Google ou l'on voit un bouchon :
Bonjour Sébastien,
et bien le monde est bien petit en effet.
Mais je n'ai pas pu voir la Z1C, car la négociation c'est faite quand j'étais en vacances et par un intermédiaire. La deuxième personne qui était avec moi.

Merci pour la photo.
Reste plus qu'a en remettre un, car s'il y a un bouchon à cet endroit c'est qu'il doit servir à quelque chose.

Si tu veux tu peux venir voir mon atelier et le remontage, tu es le bienvenu.
J'ai aussi acheter un tour et une perceuse radiale à ce même acheteur.
C'est une vraie caverne d'Alibaba l'atelier du vendeur, en plus avec de réelle compétence dans le domaine de la machine outil conventionnelle.
 
R

rodfab

Apprenti
Et penses-tu que cela faut le coup de changer les vis trapézoïdales par des vis à billes ou à rouleaux ?
D'ailleurs qu'elles son t les plus précises entre les deux ?
Houla je pense que c'est un travail assez conséquent et encore faut il trouver les pièces pour le faire.
Certains sur ce forum pourront te répondre plus précisément je pense.
Après la vis à billes ou à rouleaux c'est bien et "confortable" mais des milliers de fraiseurs font sans....
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour Rodfab,
pour avoir démonté toute la machine en grand ensemble j'ai vu qu'il n'y avait pas besoin de beaucoup de pièce pour mettre des vis plus performantes.
Il faut usiné surtout c'est le bout des vis, pour ça j'ai un tour.
Pour les pièces vu que tout est démonté j'aimerai le faire pendant cette phase et pas tout remonter pour usiner et démonter pour monter les nouvelles vis.
J'ai juste pas trop d'infos sur les vis à billes ou à rouleaux.
 
L

laboureau

Compagnon
[QUOTE="Yakov TOPRAK,
Je pense à un emplacement d'un niveau d'huile,
Bonsoir Yakov TOPRAK
C'est un trou de remplissage d'huile, tôle tareaudée (20x150).
Pour les vis sa va être difficile de trouver des Vis à rouleaux LTI, ou à billes,
Sauf SAV HES
Si toutes les vis sont démontées, prendre les côtes, faire un dessin et consulté les fabricants.
Ou adapter des vis Japonaise en 32 Pas de 5.
Vis à gauche en X
Vis à gauche en Z
Vis à droite en Y
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour Laboureau,
Je prends note pour le SAV de HES, mais si j'ai bien compris il faut mettre le prix pour des pièces HES :)
Je pense consulter, mais pour toutes les personnes qui ont acheté du chinois qu'est-ce que cela donne au niveau qualité ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Les dernières Z1C I sont montées avec des Vis à Billes (Japan...)
3 957 278 Vis VAB NSK Japan.jpg

Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 379
thierry74
thierry74
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 635
tourelle66
tourelle66
V
Réponses
1
Affichages
1 108
vjoug
V
tournele
Réponses
40
Affichages
13 421
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 404
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
X
Réponses
32
Affichages
12 621
XIIIVSI
X
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 359
Plastoc231
Plastoc231
Castor24
Réponses
21
Affichages
6 402
rabotnuc
R
F
Réponses
5
Affichages
2 585
FDR38
F
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 166
david35460
D
D
Réponses
133
Affichages
35 078
Castor24
Castor24
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 769
ghg02
Haut