Z1C numérisée anilam

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
W

wapiti

Compagnon
post specifique dans la rubrique qui convient:
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
En cours : réagencement de la machine en cours (la peinture est evidemment à finir):

à gauche : drivers en bas et cartes mesa en haut (va t'il falloir que je mette une ventilation ou est ce que les radiateurs suffiront ? ); à droite : alims + relais + panneau elec ; au dessus : PC (dans le mauvais sens et je ferais une tole de protection)
IMG_20210724_093649.jpg


à gauche : hydraulique du changeur d'outil ; à droite : de la place pour un bac à eau pour la pompe de refroidissement de la broche HF ; la pompe d'arrosage
IMG_20210724_093659.jpg


à gauche : le coffret des variateurs de frequence du moteur d'origine et celui de la broche HF ; à droite : le graissage qui n'a pas bougé
IMG_20210724_093718.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
ça a l'air d'avancer! j'ai hâte de commencer la mienne
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour Bambi :wink: (ça me fait tout bizarre de dire ça, j'ai l'impression d’être sur les bancs d'école de la petite section...)

Ça avance doucement, enfin, entre doucement et pas très vite, mais ça avance.

Si tu as besoin n'hésite pas.
 
W

wapiti

Compagnon
La table a 1m exploitable, la course en X est de 700
la greffe de la broche HF sur la tete universelle donne une distance de 340 entre les 2 axes de broche (la fixation se fait avec 3 x M6 ,ça me parait leger meme pour de la finition)
la greffe de la broche HF sur la tete carrée donne 165

2.jpg


1.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Je ne commence pas avant cet été, je suis bloqué par mes travaux. Si tu ne trouves pas de tête lourde fais moi signe.
 
B

Bambi

Compagnon
À voir la résistance du taraudage dans la fonte, dans l'alu, le nema 34 m'a arraché deux M6 sur 25mm...
 
A

Alex31

Compagnon
dans l'alu, le nema 34 m'a arraché deux M6 sur 25mm...

c'est quand même bizarre que la vis n'ai pas cassé avant que le taraudage foire

on donne 1.5 x le diam dans les matériaux tendre comme longueur de taraudage
là on est à plus de 4x le diam M6
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

on est à plus de 4x le diam M6
Au delà de 2x ça n'augmente pas vraiment la résistance.

Nota : on peut augmenter la résistance du taraudage (en particulier dans les matériaux tendre) en mettant un helicoil (logique car le diamètre du taraudage augmente pour une vis donnée), et puis dans le cas cité ça permet de réparer le taraudage foiré.

Il ne faut pas oublier que les efforts supportés par le filetage correspondent à une somme algébrique d'efforts : charge statique (extérieure), charge dynamique (variable), couple de serrage (interne à l'assemblage par opposition à la charge statique citée précédemment).

À voir la résistance du taraudage dans la fonte
Ca dépend du type de fonte, dans le cas des Z1 la fonte utilisée est de la fonte à graphite sphéroïdal qui a une résistance du double (voire plus selon le type) d'une fonte grise (genre Ft20 ou 22) ou d'un acier de construction (genre E24).

Cordialement,
Bertrand
 
W

wapiti

Compagnon
sondage : pour tourner avec la fraiseuse, quelle option choisiriez vous ? (et pourquoi :wink: )

mode fraiseuse:
z1c fraiseuse.jpg


option 1 :
z1c tour.jpg


option 2 :
z1c tour long.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Alors tu en es où?

Je vais bientôt ramener ma Z chez moi, et j'hésite vraiment à la numériser ou à la passer en conventionnelle avec tous les axes motorisés.

L'option deux ressemble à un mouton à 5 pates sous LSD, mais pourquoi pas.
 
W

wapiti

Compagnon
Salut Bambi

Bein, j'ai rien branlé dessus...

Pour la numérisation ou pas de ta CN , je dirais que ça dépend de la géométrie plus ou moins complexe des pièces que tu compte faire.
si tu peux motoriser avec des déplacements manuels, il te faudra des drivers, seule la carte va changer non?

Est ce que c'est le coté 'passer par un dessin CAO' qui te saoule?

 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Non, c'est plus que je me pose la question de la pertinence d'une telle mise à niveau et de son prix, par rapport au fait de trouver une machine sur patins avec broche plus rapide, que je peux retrofiter. Mais le fait qu'elle soit en vis à billes me donne déjà bien envie.
Bonne chance avec le deltaplane ! Ça me manque de voler
 
W

wapiti

Compagnon
le gros du budget du retrofit en ce qui me concerne, c'est les drivers qui te seront nécessaires de toute façon, il te faudra de toute façon une carte pour le pilotage des servos , la différence de budget est celui d'une carte basique ou plus complexe (mesa dans mon cas, cout 200e).
la différence du bricolage à faire pourrait etre le cablage de la boucle de retour des tachy et j'ai du greffer des codeurs à la place par rapport à mes cartes mesa.

Bruno26 a fait un rétrofit d'une mikron à queue d'arronde, il a greffé une broche HF et usine de l'alu avec. je veux faire comme lui.

Si je pouvais trouver un centre d'usinage avec chargeur, broche hf, X=700 (faire des moules d'hélice carbone notamment) à 3000e et qui rentre dans mon garage (j'suis un peu limité niveau espace), je foncerais :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vibram

Compagnon
Alors tu en es où?

Je vais bientôt ramener ma Z chez moi, et j'hésite vraiment à la numériser ou à la passer en conventionnelle avec tous les axes motorisés.

L'option deux ressemble à un mouton à 5 pates sous LSD, mais pourquoi pas.
Salut :wink:

Lors de la vente elle était cablée et fonctionnelle comme ca. Un moteur pour 3 axes, un bouton de selection d'axe, un potar, un bouton d'avance rapide et en avant...
c'est de loin le moins couteux et la machine reste parfaitement opérationnelle
C?est sur que mettre 3 moteurs, c'est plus le meme job
 
W

wapiti

Compagnon
Salut aussi :wink:
1 moteur pour 3 axes, tu ne fait que des angles à 90° , sinon tu mets un plateau diviseur mais ton X diminue radicalement, ça n'exploite pas du tout la table très elancée de la Z1...

(j'avais pas percuté que c'était une discussion publique...
au passage aucune reponse pour le sondage)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

W
Réponses
11
Affichages
508
celtic14
celtic14
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
Geantvert
Réponses
0
Affichages
932
Geantvert
Geantvert
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
T
Réponses
23
Affichages
2 361
trouchet
T
D
Réponses
45
Affichages
1 842
sébastien62
sébastien62
Haut