z1....

  • Auteur de la discussion max06
  • Date de début
M

max06

Apprenti
bonsoir a tous,voila ma question est simple,etant donné que vous me faites baver avec votre thecnologie moderne......
d'apres vous,est ce une bonne idée de convertir ma z1 en cnc? est ce fesable? les avantages réels? vais ,je perdre des fonctions? le manuel sera inutilisable apres?
je suis inculte en thermes de cnc,je cherche a apprendre....me lapidez pas.....



puis pour compliquer,j'ai aussi un tour elmec france...méme idée....
merci d'avance pour vos lumiéres...
 
M

mysteur yo

Apprenti
salut max06

peut tu nous donné plus de précision sur ta fraiseuse
car j'ai du mal a visualisé ce que c'est qu'une Z1
quel marque quel taille quelle équipement dont elle dispose

des photos sont aussi les bien venu :wink:
 
Y

yateri

Compagnon
Il faut convertir une fraiseuse conventionnelle au numérique pour une raison, peu importe laquelle, mais il faut une raison. Ca peut être simplement par défi, par envie, par besoin d'usinages complexes etc...

Perso j'ai une Z1C que je suis entrain de numériser, autant pour le défi que ça représente, que pour le besoin d'usiner des pièces en 3D.

Commence donc par nous dire ce que tu veux faire, nous pourrons alors être plus précis.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour max06

Totalement d'accord avec yateri :
pour le défi que ça représente,

Bonjour yateri
que pour le besoin d'usiner des pièces en 3D : tu vas vraiment faire de la 3D : quel soft vas-tu utiliser qui te permet de gérer les 3 axes en même temps : tu m'intéresses vraiment enfin ta solution je veux dire.

Bonne fin de journée

Daniel
 
Y

yateri

Compagnon
Pour l'instant je ne suis pas convaincu par le logiciel, j'ai rien fait cet hiver sur ma Z1C donc je n'en suis pas encore là. Pour le moment je pars sur 3 axes avec des pàp de 12Nm (peut-être moins sur le Y), un futur 4e axe soit avec un pàp soit un servomoteur, et derrière MACH3, EMC2......? Je suis très flou de ce côté, ça sera pas avant Juin j'imagine.
 
M

max06

Apprenti
alors dans l'ordre... :shock:
ce que je veux faire...tout ce que l'on peut faire avec une fraiseuse conventionnelle (pour préciser je ne suis que débutant,je suis a mon compte en ferronnerie comme certain le savent,et c'est un peut mon petit plaisir le 'coté usinage")
et donc je suis complétement dépassé en ce qui concerne tout logiciel de commande,je n'en ai jamais utilisé ni vu quelqu'un le faire
je part vraiment de zéro,tout vos thermes sont pour moi du chinois.... :P
idem pour l'électronique,j'ai des bases,mais je saurais pas vous dire a quoi sert tel composant,une construction a partir d'un plan ,no problémo mais ne me demandez pas de concevoir.......



celui la de defi....qu'en pensez vous..... :eek:

après si avec le temps et les études d'utilisation je peut m'attaquer a du 3d.....sa serais énorme pour moi
mais,garderais-je les fonctions basiques? faire de la pignonerie par exemple,raboter une culasse,faire un simple alésage..ect ect

sachez que je suis conscient du temps que cela peut prendre,je m'adresse a vous dans le but de réduire un peut la torture....d'ailleurs sans vous le projet ne pourrais même pas être lancé

d'ailleurs d'autres détails et questions
quelque soit les modifs pour convertir l'engin,pourrais,je revenir en arrière si cela ne marchais pas?
étés vous sur que la mécanique de la z1 suivrais? aurais je de parfait resultat?
a part tout les travaux d'usinage et d'assemblage,et a par le logiciel qui faudra que j'etudie ,est t'il possible que je tombe sur des choses complétement insurmontable pour un débutant? par exemple pour extrapoler ,je sais qu'il y a un boitier electronique a faire entre le pc et lordi (si j'ai pas confondu avec autre chose :roll: ) est t'il possible que méme en suivant des plans,vos conseils,en fesant tout a la perfection les moteurs pas a pas ou autres ne coordinent pas?
c'est un exemple dit par un gros nul hein...me lapidez pas encore une fois.... :axe:

ps mysteur yo:hernault somua z1
google est ton ami....

yateri,on dirais que tu veux dire qu'il y a plusieurs sortes de numérisation? (d'ailleurs cnc et numérisation c'est la même chose non? :shock: )

bon apres je me doute que la 3d.....je suis pas prêt d'y arriver..... donc bien sur que pour le défi déjà sa me tente,mais faut aussi que cela servent a quelque chose hein....je ne sais pas trop ce que je pourrais faire,c'est un peut du jour le jour,mais comme sa de tète je pourrais faire des choses genre un platine de déport d'étrier de moto,de bagnole de rallye,des blocs d'admission d'injection de bagnoles de rallye,des pièces de caisses de collection pour des amis,et si je peut faire pareil avec le tour,ba des pieds de table en laiton par ex
ces un peut du basique comme exemples,mais je crois que je suis pas encore a porté de m'attaquer a plus sérieux.....

grand merci pour votre aide,et puis ba ,si d'apres vous c'est faisable,si vous voulez bien m'aider jusqu'au bout (genre 2018 :P ) ba je lancerais le schmiliblick......merci
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bien sûr que tu auras presque ce que tu veux. 8-)

La précision sera au rendez vous si ta machine est précise.
Rien que pointer des avants-trous sur une pièce complexe avec seulement ton PC et ta machine, te donnes un gain de temps appréciable et en plus une précision que tu n'auras pas avec la méthode classique.

Pour une conversion réussie, il te faut toutefois le budget et les capacités. Disposer d'un tour et si possible d'une autre fraiseuse.

Les logiciels ne doivent pas te faire hésiter, ça s'apprend sans problème.

Quand à revenir éventuellement en arrière, a toi de bien concevoir ton système pour que ça soit possible. De toutes façons, si ça marche, c'est une question que tu ne te poseras plus jamais.

Si tu n'es pas trop maladroit, pas de raison de la rater. :wink:
 
M

max06

Apprenti
cte reponse me plais :lol:
pour le tour j'ai,pour la deuxieme fraiseuse deux possibilité,soit comme j'ai une table 2 axes sur la colone syderic cela sufi,sois je prepare tout avant de demonter la z1,et donc me sert d'elle pour cela,et pour faire mes gabs j'ai une epave de z1 qui a dormi deux ans dehors...elle risque plus rien....


le budjet? tu dirais combien toi si je fais le maxi?
est t'il possible de fabriquer la vis a bille ou c'est du grand delire?

par contre la blague c'est que je n'ai aucune idée de comment marchent ces fameux moteurs ,comment les sincroniser,quel demultiplication,quel modéle ect ect ect

ou les méttre,comment les brancher,comment fonctionnent t'ils...... :eek:
 
T

taramop

Apprenti
Bonsoir

Fabriqué la vis à bille :shock:
mon avis n'engage que moi mais oublie
Trop complexe et précis pour un particulier
 
M

max06

Apprenti
bon j'avoue que pour cette question j'ai deraillé....
j'avais lu un post dans le coin ou il me semble ,l'usineur fesais sa propore vis
mais c'est sur,il doit avoir un peut plus d'experiance.... :shock:
 
V

vince_007

Compagnon
Puis après il faut faire le traitement dur en surface et ensuite calibrer les billes.

Bref, oublie ! :D
 
M

max06

Apprenti
on a bien le droit de delirer de temps en temps ^^

y'a t'il quelqu'un qui comme yateri modifie ou a modifié une z1 ici?

yateri a tu des photos? des conseils?

si tu veux bien,je te passe mon numéro par message privé,histoire de débattre du sujet un peut plus concrètement
 
Y

yateri

Compagnon
Tu trouveras sur le site plein de d'infos concernant les Z1, à commencer par là :

le-topic-des-z1c-zhv1-maj-25-03-11-t28373.html

Je suis entrain de remplir mon site perso avec des dizaines et des dizaines de photos de la fraiseuse, car j'ai absolument tout démonté, de la vis des X au rotor du moteur de broche, en passant par le lardon du Y et la crépine du bac de lub.

Ca prend du temps, j'ai énormément d'autres choses à faire, donc va falloir un peu attendre encore... :wink:
 
M

max06

Apprenti
merci pour les docs
tu a un lien sur ton site?
ce serais bien que je suive ton taff et que je fasse pareil..sans vouloir copier...(enfin un peut quand méme...)
 
M

max06

Apprenti
harf,si peut d'aide....
je sais je suis exigeant,mais sans vous je vais etre obligé d'abandonner....j'en apprend petit a petit mais j'ai du mal....

petite question,ou trouve ton les logiciels genre mach 3? le quel est le mieux? est t'il possible de l'instaler sur mon pc pour me familiariser avant de monter la machine?
 
Y

yateri

Compagnon
La patience est mère de toutes les vertus... :wink:


Il faut aussi que tu comprennes qu'avec des questions aussi basiques, nous ce qu'on ressent de l'autre côté de l'écran c'est le mec qui n'a pas envie de se fouler et qui attend qu'on lui explique tout.
Désolé d'être un peu direct, ça fait maintenant quelques paire d'années que je fréquente divers forums, avec un cumul d'environ 10.000 messages, alors c'est dur de tenir le rythme et de tout ré-expliquer chaque fois.

D'un autre côté je comprend aussi parfaitement les personnes qui ont du mal avec internet, et qui ne sont pas au fait de l'utilisation de moteur de recherche tel que l'omniprésent Google.

Mon avis et que tu devrais d'abord surfer quelques mois sur des sites traitant des CNC, pour te forger une idée précise de ce que tu veux faire et que tu commence à avoir un bon bagage concernant les solutions possibles.

Pour MACH 3, c'est le logiciel du moment. Il y a également Ninos, EMC2 sous Linux etc...

Pour te renseigner, sous Google tu tapes "CNC Mach 3", "CNC Ninos", etc... Il faut souvent lire l'anglais par contre.

Exemple de sites intéressants :
cncloisirs.com
ma-vieille-fraiseuse-cnc-t13049.html
http://madlickid.free.fr/MECA.HTML
... et plus généralement en tapant "CNC" dans Google.

Concernant mon site, je travaille dessus, il faut attendre encore une semaine ou deux.

Bon courage

Yat'
 
M

max06

Apprenti
grand merci a toi pour tout ces conseils et le temps pris a me répondre
je vais faire sa,tu a raison, a par voir des vidéos de cnc je ne sais pas grand chose donc je sais m'instruire
pour ton site je suis loin d'etre pressé,seulement j'essaye de m'y prendre un peut tot sachant que c'est un boulot de tirant quand on y connais quelque chose,alors quand on y connais rien.....
après j'ai fais une gros tour de tout ce qu'il y a sur le cnc sur le site et deja j'ai compris plein de choses,mais encore beaucoup de questions ce bousculent dans ma téte,par exemple,avec ces moteurs (pas a pas c'est sa?) comment le logiciel sais la position des choses? lee moteur a des capteurs intégrées?si oui je suppose qu'il faut entrer pas mal de données pour que cela colle...vive les calculs,comme par exemple avec une courroie et des pignons démultipliées....est ce aussi complexe que sa y parais ou y'a t'il des tableaux ou des astuces ?
en espérant que ce soit pas une question débile.....
sinon,cool, je suis un gros,gros nul en anglais.... :oops:
enfin je trouverais moyen de traduire....
merci encore,et je comprend ton point de vue,tu n'a pas tord parfois on en demande trop
mais dans mon cas,je vois mal comment sans aide je peut m'en sortir et puis le fait de savoir que quelqu'un la deja fait donne envie d'en savoir plus sur son travail...
 
Y

yateri

Compagnon
Le moteur pas à pas fonctionne en "boucle ouverte", c'est à dire qu'il n'y a pas de retour d'information sur sa position. Le pc envoi un ordre de mouvement, le moteur exécute et c'est tout.

Il faut donc bien dimensionner le moteur pour ne pas qu'il force et qu'il "saute des pas" (=que l'impulsion électrique soit donnée mais que le moteur ne puisse pas tourner par manque de force).

Le logiciel se charge de tous les calculs, il faut simplement lui dire de combien bouge l'axe pour un tour du moteur. Toi tu as donc juste à calculer une fois pour toute le rapport de réduction + le pas de la vis et à l'entrer dans le pc.

Par exemple, si tu as une réduction par courroie de 2, que tu as une vis de 5mm de pas, et que le moteur pas à pas est un 400 pas/tour, le logiciel devra envoyer 2*(5*2)*400=8000 impulsions pour faire 1cm. Le pc s'occupe de tout ça.

Bonne nuit :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Yateri a raison, ce n'est pas possible de te donner un mode d'emploi tout fait.


Sur ce forum, il y a des sujets intéressants. Remontes aux tout premiers, les plus vieux sont toujours d'actualité.

Déjà, va "étudier" sérieusement ce site: http://cncloisirs.com/ il y a le principal, les grandes lignes.

Comme tu pars de rien, 1 an de lecture à tes moments perdus me semble raisonnable. Ne commences donc pas ta conversion de suite. Lis le plus possible.

Tu peux aussi te faire une petite cnc, par exemple en MDF, coulisses de tiroir, tiges filetées et un de ces petits kits chinois, cartes et moteurs. Petits budget mais bonne expérience.

:wink:
 
M

max06

Apprenti
en tout cas merci pour les premiers conseils....j'ai déjà pas mal scruté le site cnc loisir,c'est assez complet..génial

bon pour l'instant je laisse les machines tels quel pour pouvoir bosser le temps que l'atelier soit a 100 pour cent opérationnel,après j'opérerais,surement fin d'année prochaine

en attendant je continue mon instruction personnelle....

une petite question très simple cependant,je viens de rentré mon elmec france "hermes 170" que je voulais aussi numériser par la suite,et suite aux conseils d'un ami qui s'y connais bien,et suite a ma propre réflexion de vouloir garder le conventionnel et de numériser aussi....

comme pour numériser 'le grand axe" ('je connais pas son nom) il fraudais démonter la vis d'avance d'origine et donc condamner la partie avance automatique d'origine j'ai pensé a une magouille qui consisterais a ne pas y toucher et a remplacer ce mouvement par celui du vernier du haut (celui que l'on peut incliner pour les connes) ,donc faire un vernier numérisé qui serais démontable et remplaçable par l'origine pour les pièces simples

qu'en pensez vous?
si c'est compréhensible....

bien sur cela reduirais les courses,mais sa suffirais pour mon utilisation....
 
S

schum22

Compagnon
C'est un vieux sujet (de presque 10ans) mais as tu avancé sur ton projet de CNC?
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
Haut