Z axis tool setting

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

juste un petit retour sur un accessoire que j'ai récupéré HS, chinoiserie a pas cher, quoique tout est relatif, je ne connais pas son prix initial, j'en ai vu de 50 a 100€ chez ali

Comme souvent, c'est au end user de faire les ajustages :-D

HS car l'aiguille ne revient jamais sur la même graduation après manipulation, et le décalage est d'autant plus fort que l'action est vive

IMG_2463.JPG

IMG_2464.JPG


ci dessus l'effet deux pressions successives :-D l'aiguille est folle sur son axe, donc un petit coup de vernis de blocage avant de l'enfiler et hop, c'est réparé

Mais pour en arriver là, fallait un démontage complet, donc autant en profiter, nettoyage de petites traces de rouille, léger polissage au papier 4000 de ce qui doit coulisser pour effacer une vilaine rayure
IMG_2466.JPG
IMG_2468.JPG
IMG_2465.JPG


une fois tout nettoyé, retour dans sa boite, mais cette fois il fonctionne :-D on devine le vernis de blocage rouge sur l'attache de l'aiguille, c'est pour faire raccord avec les 3 etoiles qui dénotent une qualité haut de gamme :-D
IMG_2470.JPG


vue arriere de la mécanique
IMG_2462.JPG


visiblement, pas de temps a perdre quand ils mettent le ressort de rappel :mrgreen:

on verra a l'usage ce que vaut la mesure, pas eu le temps de tester, de toute facon pour l'usage que j'en ai, il me suffira, j'ai pas de cnc au centieme, il va servir a aligner le "portique" de mon imprimante 3D, un luxe :-D

et a cheval donné, on regarde pas le dentier :mrgreen:

c'etait juste au cas ou certains se demanderaient si cet accessoire vaut son prix, pour se faire une idee de quoiqu'il y a dedans, c'est rustique, la "pointe de touche" du coté comparateur aurait au moins mérité une bille, ne serait ce qu'en acier, mais non, c'est direct la tige qui touche le champignon de palpage. c'est peut etre le modele a 50€, celui a 100€ a peut etre justement une bille et une aiguille qui tient :mrgreen: et celui a 250 un rubis :smt060
IMG_2467.JPG
IMG_2469.JPG
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Des-fois on arrive à se demander comment " Tang & Chang " arrive à aller dans l'espace , il-y-à toujour un truc à bricoler avec ces " Chinoiseries " :mrgreen:

Après c'est comme comme tout hein tant que sa fait le boulot qu'on lui demande et que sa coute pas un rein :smt077

:smt023
 
D

Dodore

Compagnon
Sur les quelques comparateurs Roch que j'ai réparés
Quand l'aiguille n'était pas bloqué sur l'axe j'avais comme tu le dit l'aiguille qui ne s'arrêtait pas toujours au même endroit . Pour régler ce problème je faisais deux choses
Je matait l'aiguille avec un ou deux coups d'un petit marteau pour diminuer le diametre du trou, et je la remettait en place toujours avec un coup de marteau
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 649
p7m13
P
R
Réponses
0
Affichages
960
Remss57
R
D
Réponses
0
Affichages
213
dodochef
D
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 066
mecanicpassion
mecanicpassion
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
P
Réponses
0
Affichages
3 005
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
804
alex vintage parts
alex vintage parts
Papy54
Réponses
9
Affichages
557
Papy54
Papy54
Y
Réponses
13
Affichages
2 858
metalux
M
S
Réponses
10
Affichages
9 165
Jusinages
J
Haut