yet another DRO...

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
H

HoloLab

Compagnon
Un autre DRO intéressant à 6 entrées PAC + 1 mesure de vitesse broche.

A priori, ce que ma connaissance du Schpountz me permet de comprendre (il y a un icone drapeau anglais, mais ça marche pas) :
- 3 axes XYZ pour une fraiseuse
- 2 axes pour le tour
- 1 dernière entrée pour le PAC de contrôle qualité des pièces.
- connection au PC par USB
- l'alimentation provient du bus USB donc pas besoin d'alim externe
- soft sur PC fourni

J'adore la connectique type ethernet.
Il y a une belle page de présentation de comment faire proprement le raccordement des PAC. Au passage, il se satisfait d'un condo de 470nF sur l'alim.

c'est ICI

Visiblement c'est à vendre, mais soit je suis trop fatigué, soit la page d'achat n'existe pas encore.

@+

Anwendungsbeispiel.jpg


EingangportsBeschreibung.jpg
 
H

HoloLab

Compagnon
Un autre, mais une seule voie avec un tout petit PIC, ICI.

C'est plus une base de développement qu'un produit fini.

software.gif


rev2.jpg
 
H

HoloLab

Compagnon
Et mon préféré dans la catégorie astuce, il a utilisé le comparateur intégré au PIC au lieu de ces comparateurs à ampli op que tout le monde met pour adapter les niveaux.

Il n'y a qu'un seul comparateur dans le PIC, mais il est possible de l'aiguiller vers l'une ou l'autre des 2 entrées GPIO1 et GPIO2. Donc le gar doit en permanence jongler avec cet aiguillage, mais il y arrive.

Alors le plus fort c'est qu'il utilise la polarisation des leds rouges à 1.2V pour adapter les niveaux en sortie, lorsqu'il veut asservir les broches clk et data pour changer le mode du PAC... là ou les autres utilisent un transistor ou pire un multiplexeur (et j'ai pas regardé chez Schuma, mais eux y doivent avoir mis direct un tube à vide pour faire ça :wink: ).

Ce type est un génie :idea: !

C'est ICI

Il n'a pas fait de soft sur PC, mais le firmware dans le PIC envoie une trame série facilement décodable.

Il suffirait de peu de modifications pour mettre chacun des circuits en parallèle sur la même ligne en collecteur ouvert à la manière du protocole 1Wire de Dallas et zou, c'est parti pour le DRO à 3 axes sans aucun Pb.

Bon je crois que je vais arrêter là pour cette nuit ma pêche aux DRO (et non pas la pêche au gros :lol: ).

Edit : il fait du RS232 avec un seul transistor et choppe l'alim sur la RS, quand je disais que c'était du génie de la simplification...

pp2a5acee8.png
 

Sujets similaires

Haut