Yankee push drill ( et oui..... )

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Connaissez vous le " Yankee Driver" ?

Ce n'est pas un pilote de course , c'est un outil autrefois très populaire
avant l'apparition de la perceuse électrique .

Cet outil avait la forme d'un gros tournevis , en appuyant dessus
une spirale faisait tourner une pointe de tournevis ou un mèche a percer.

http://www.oldtoolsnstuff.com/yankee%20 ... 20page.htm

Peut-être connaissez vour cet outil sous un autre nom ?


J'ai un tel outil , de marqueGOODELL-PRATT CO. , qui appartenait a mon père , mais il manque les pointes et les mèches . Celle-ci
ont une embase cruciforme por s'adapter a un petit mandrin a 4 mords.

goodelldpset.jpg


est - il possibel e fabriquer des mèches de rechange ?
ces mèches , prévues pour un mouvement vas-et-viens , ne sont
pas spiralées , elles sont de la famille des " D bits " comme on les appelle en anglais
http://www.machineconcepts.co.uk/smallp ... rawing.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
Celles -ci ont une prise différente mais exactement le type de
tranchant que je recherche


Yankeedpset.jpg
 
F

Foxtrot

Compagnon
J'ai eu ce genre d'outils mais j'ignorais qu'on puisse s'en servir pour forer.
Je l'utilisais pour visser dans le bois.
De marque anglaise, Stanley.

Il y avait dessus un racagnac (sais pas si vous connaissez le terme??), enfin, un mécanisme qui permettait de tourner à gauche ou à droite, au choix.

Ce sont des mèches à cuillère sur les photos. Elles sont utilisées aussi par les tourneurs sur bois pour percer les axes.
Peut-être qu'eux..... :wink:

Et justement un ami me demandais hier quelle genre de mèche utiliser sur tour pour forer dans un manche d'outils, environ 40 cm de profond, et je crois que ce genre est le meilleur choix parce que pas trop sensible à la direction du fil du bois et dégagement de copeaux assez facile.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
En francais ; tamponnoir
Etait aussi monté sur un manche tel un chasse goupille que l'on faisait tourner à la main pendant qu'on frappait dessus au marteau pour faire un trou dans du béton,briques.......

Racagnac -> cliquet.
 
S

sapete1

Compagnon
RE,

Il me semble que ton outil est ce que chez nous on appelle "tournevis americain" , c'est utilisé ou du moins c' était utilisé par les menuisiers, j' en ai un appartenant à mon grand père qui était menuisier il y a deux siècles!!
C'est à dire entre 1880 et 1920, c'est une marque américaine, si mes souvenirs sont exacts, je regarderai si je le retrouve, mais çà sert surtout pour les vis philips et les vis à fente.
Maintenant on a des visseuses électriques.
Je ne sais pas s' il s'en servait comme chignole à main pour percer le bois.
Pour cela, ils avaient des vilebrequins avec un cliquet à inverseur pour ne pas revenir en arrière ou pour changer le sens et ils y montaient des gouges mais avec un carré d' entrainement.
A ce que je vois , tes outils font gouje d' un coté et se montent dans le mandrin à 4mors que tu nous a mis par un entrainement cruciforme.
On peut toujours refaire des outils comme cela, mais je n' en vois pas l' intérêt maintenant qu' on a mieux! :P :P


A+

sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

C'est marrant parce que, toi sur le nouveau continent et moi sur l' ancien, on retrouve les mêmes outils datés de la même époque ,en l' occurrence fin 19è.
J' ai une cisaille à couper devant articulée à main: taille 250mm( 10" pour toi) issue de Pensylvanie 1898, je pense qu' à l'époque ,il devait y en avoir dans tous les ateliers de mécanique, çà sert à couper du cable ou du fil d'acier et peut etre de la corde à piano de moins de 1mm.
J' ai aussi un mandrin Jacobs vieux mais made in USA, un vieux truc en CM1 de l époque.

A+

sapète1
 
T

Tourblanche

Compagnon
C'était au lendemain de la guerre civile américaine ,
l'industrie de guerre se remettait a la vie civile .

C'est aussi l'époque ou apparaissent les cordes d'acier
pour les banjo guitares et mandolibes , même pour les violons.
on raconte que c'était fait dans les mêmes usines que le fil
barbelé .

Remington fabriquera des machines a écrire , Maynard
des machines a laver et une autre armurerie dont j'oublie
le nom est aujourd'hui célèbre pour ses ... casses noisettes.

C'est la naissance du rabot Stanley tout métal et du piano
Steinway a cadre de fonte , qui fera sensation a l'exposition
de Paris en 1900 .

Mais pour en rvenir a mes forets ( ou mèches ?)
serait-il possibled'en fabriquer ? ou modifier l'embase
en cruciformes si jamais j'en trouve un jeux neuf ?
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Peut etre que tu peux les fraiser dans de l' acier STUB puis les tremper ensuite à l'eau ou à l'huile avec un léger revenu rouge gorge de pigeon (cf historique).
çà doit faire l' affaire pour travailler le bois après un affutage et finition à la pierre. :)

A+

sapète1
 
T

Tourblanche

Compagnon
" stub " je suppose que c'est le "tool steel " local ?
 
M

michel19

Compagnon
Tourblanche a dit:
" stub " je suppose que c'est le "tool steel " local ?
Salut Tourblanche.
Selon un de mes fournisseurs les STUB correspond à du 100C7, à confirmer par les autres forumeurs...
 
T

Tourblanche

Compagnon
Le ckassement utilisé ici c'est 4 chiffres , les deux premiers
donnent l'alliage , les deux autres le pourcentage de carbone

1007 serait du fer presque pur a .07 % de carbone , mais
avec le C , ce doit être autre chose .
 
M

metalu

Compagnon
c'est une vielle désignation AFNOR (normes française)
c'est un acier à 1% de carbone, et 1.5% de chrome. et ça se trouve ne barres "trempé- revenu- rectifié" d'ou son attrait dans les ateliers.
mais c'est vraiment efficace ces outils pour que veilles à tout prix en refaire?
chez nous on appelle ça une drille, et c'est souvent des forets (à langue d'aspic en petit diamètre qui sont montés dessus.. mais ça a un siècle minimum.en plus gros diamètre il faut passer au vilebrequin
a+ faut que j'y aille
 
M

metalu

Compagnon
tien c'est sympa ça comme projet. vers chez nous on a ça:
http://www.guedelon.fr/
la construction d'un chateau fort avec les techniques d'époque. chantier pédagogique visitable et en même temps il sert de terrain d'expérimentation pour les chercheurs en construction anciennes.
c'est le forgeron du chantier qui fait les outils du menusier et des tailleurs de pierres.
pour revenir à ton problème, je ne sais pas si l'empreinte en croix est d'époque!
Métalu
PS j'ai vu qu'un imposteur avait pris l'identité de MétaluX dans la volonté indéniable de tromper le lecteur, alors... méfiez vous des imitations!!
:wink:
 
M

metalu

Compagnon
tient marrant j'avait pas fait le rapprochement : drille a sans doute donné drill dans la langue d'outremanche.
et sinon pour ton problème tu fais marcher la fraiseuse et le diviseur. tu prend un outil à aléser à plaquette carbure comme fraise histoire de pas bouffer les fraises trop vite.
a+
Métalu (le vrai!! :wink: )
 
T

Tourblanche

Compagnon
J'avais entendu parler de Guédelon , j'aurais aimé y aller
mais les distances et les horaires ont décidé autrement .

Pour la partie cruciforme , non bien sur ce n'est pas XVIII e ,
mais le foret " en cuillère " l'est probablement .

Il y a aussi des tarrières de ce type .
 
Haut