y a t'il une regle pour savoir qu'elle buse acheter en tig ?

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour a tous
la question peut paraitre candide, je dois importer des consomables pour mes tigs ,jusqu'a present on a fait avec ce qu'on trouvait sur place ,quel que soit le type de soudure qu'on ait a faire et quel que soit l'amperage ou le diametre de l'electrode ,la je ne voudrais pas commander toute une gamme et en avoir 80 pour cent qui ne serve jamais d'ou mon interrogation y a t'il une regle qui relie le diametre d'electrode au diametre de buse ,le debit avec le diametre je sais deja ce n'est pas de cette reponse la dont j'ai besoin
a quoi servent par exemple les buses super longues que proposent les fabricant de consommables
merci a ceux qui savent de m'éclairer sur le sujet
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon ça n'as pas l'air de suciter l'interet ,je vais donc commander et faire avec !
 
S

SEVEN40

Compagnon
Pour la taille des buses, la seule règle que je connaisse , c'est le rapport diamètre/débit d'argon, qui est de 1 pour 1
En dehors de ça, j'utilise des tungstènes de 1;2 jusqu'à 2.4, toujours avec le même diamètre de buse.
Mais je ne suis pas un "pro" :oops:
 
S

SEVEN40

Compagnon
J'aurai tendance a dire que l'ampérage doit influer sur le débit d'argon nécessaire , du moins dans une certaine mesure.
Donc je procèderai ainsi:

-choix de l'ampérage -> diamètre du tungstène
-contrainte d'accès -> diamètre de buse

Donc si je doit souder avec un fort ampérage mais dans une zone ou je ne passe qu'avec une buse de petit diamètre, j'augmente le débit de gaz au delà de la valeur de base.

Par contre, normalement si tu prends un "set" de buses de toutes tailles, tu sera tranquille pour un très long moment!
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci pour ta reponse seven , de toutes façons ça vas pas faire un gros trous dans le budget ..... entre toutes les tailles et formes de buses les gas lens et autres j'arrive a presque 1500 pieces si je n'en prend que 5 de chaque et la facture au final seras de moins de 250 usd mais je vais epurer la demande ,le nombre parait enorme mais cette année on auras presque dix postes a bosser simultanément et je voudrais pas non plus etre coincé pour une piece a 0,2 usd
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Petit tableau qui me sert de base pour les réglages:
 

Fichiers joints

  • CCF13092018.pdf
    612.4 KB · Affichages: 735
J

jetpack2013

Compagnon
un grand merci Sologne _ eng ton tableau vas me permettre de tres serieusement decanter la liste des courses !
 
S

SEVEN40

Compagnon
:smt023 Merci Sologne_eng , je conserve précieusement ce petit tableau , même si je ne le respecte pas vraiment, pour bosser dans les règles de l'art ou en cas de soudure qui pose problème, ça ne peut qu'aider ! :-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui un seul truc il arrive a l'envers !!! quand on consulte oui on peut le retourner mais pas apres ! il faudras que je l'imprime !
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Désolé, je ne sais pas faire , la PJ est à l'endroit dans mon ordi.
 
Haut