Y a-t-il un dieseliste dans la salle?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Un ami me demande le diagnostic sur la marche du moteur de sa voiture, une Citroën Xsara Picasso de 2003 à moteur diesel HDI avec 280 000 km au compteur.
Les filtres à gazole et à air sont remplacés de 4 mois.
Au ralenti, le moteur tourne par saccades, comme s'il tournait trop doucement.
Sur route, à l'accélération, le moteur se lance peu rapidement et par à coups. Un garagiste lui a parlé d'un problème de vanne EGR.
En ce qui me concerne, en retraite depuis 12 ans, je n'ai connu que les diesel à l'ancienne et suis incapable de déterminer la cause du problème.
Pouvez-vous éclairer notre lanterne?
Merci à vous.

Bernard

 
Dernière édition:
L

Le Berrichon

Apprenti
Je pense que le diagnostic est exact, vanne egr encrasser, soit nettoyage soit remplacement, sur certain model de diesel on peux le supprimer semble t il (BMW)
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
si c'est la vanne EGR, regarde sur internet, il y a plein de tuto pour la nettoyer. Le problème vient qu'il fait des petites distances à froid et ne fait pas tourner le moteur à fond.
Point à voir si le filtre à particules est bouché mais en 2003 , il n'y a peut être pas?
il y a peut être un problème sur un injecteur ou sur la pompe.
Cordialement
Pierre
 
A

alcore

Apprenti
Meme constat, la recirculation des gaz d’échappement crée des dépots dans l'admission qui finissent par obstruer completement les conduits avec le temps, il faut démonter et "ramoner à l'ancienne"

Y a plein de tutos sur youtube et les forums auto qui en parlent

Par exemple ça ressemble à ça

vanne-egr-encrassee-nettoyage.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Perso j'aurais plus dis que c'est une problème d'injecteur (en général celui qui est a coté des courroie) .

Si la voiture fume noir ( c'est peu etre la vanne EGR ) .

Tu as la possibilité de désactive cette vanne EGR ( une grosse M.....) électroniquement +mécaniquement.
Normalement ton calculateur est un EDC15 et tu peux faire un dump depuis la prise OBDII , modifier le fichier et réinjecter dans le calculateur .

Commende ça ===>
http://www.cdiscount.com/auto/outil...009912157145.html?idOffre=84546331#mpos=10|mp

Et fabrique toi un petit bouchon en tôle d'inox et ton problème sera réglé .

Si tu as besoin n'hésite pas .
 
A

alvin

Compagnon
l'egr, c'est une cochonnerie qui encrasse la tubulure d'admission:roll:
démonter, nettoyer, remonter avec une plaque de tôle qui obstrue le passage des gaz entre l'admission et l'échappement
ne surtout rien débrancher pour que le calculateur ne se doute de rien.....
ne pas oublier d’apposer le vignette noire crasseux sur le pare brise hein :lol:
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Je n'ai jamais vu de problème de vanne EGR sur ce modèle ( je suppose que c'est le 2l HDI ) ceci dit ce n'est pas impossible à contrôler quand même . Pour les problèmes de ralenti il faudrait contrôler les débits de retour des injecteurs pour voir si il n'y en à pas un ou deux de fatigués . Pour le manque de puissance il faut savoir que le turbo est commandé par dépression , il peut y avoir un problème d'électrovanne ( assez courant ) , d'étanchéité du circuit de dépression ( déjà vu ) ou de pompe à vide mais à ce moment là il y aurait aussi un manque de freinage . j'ai déjà vu aussi la capsule de commande du turbo avec la membrane percée , normalement cela ne se détaille pas mais on peut en trouver sur le net . Quelque chose qui ne fait pas de malnon plus c'est de rouler GO exélium , j'ai eu plusieurs témoignages de gros rouleurs qui ont fait la comparaison et qui ont eu une réelle difference tant en gain de consommation qu' en agrément de conduite . Pour info sur le 2l HDI on peut facilement neutraliser la vanne EGR en bouchant le tuyau car elle aussi est commandée par dépression cela n'altèrera pas le fonctionnement du moteur ( mais ce n'est pas légal ) par contre si elle est bloquée ouverte il faut d'abord la dégripper .
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur ma xsara 2 l HDI de 2001 et 311000 kms, pas eu de soucis de vanne EGR. Je fais de temps en temps un décrassage en 3eme à 4000T/min sur 1 ou 2 km, ça fume bien noir au début.
Même si le filtre à gazole a été changé il y a 4 mois, une petite purge ne lui ferait pas de mal.
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Commence par le filtre a gasoil, moi la mienne avait des ratés et calait, j'ai imaginé le pire, résultat à la valise le filtre à gasoil et maintenant nickel.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Vérifier d'abord la crépine dans le réservoir de GO. Y a t il des bactéries dans le réservoir?
Si oui, vider, nettoyer au Kärcher, nouveaux filtres.
LZ
 
P

PGL

Compagnon
J'ai eu le problème sur la 308 de ma fille, je j'ai démonté (sur le moteur 1.6l elle est à coté du filtre à gasoil, juste derrière) et nettoyée.

En fait j'ai démonté la vanne en deux, le clapet d'un coté et le moteur de commande de l'autre, c'est monté avec 3 vis à tète torx inversée (il me semble que c'est du E8) la vanne est commandée par un rampe avec deux galets, et c'est la que j'ai trouvé comme une poussière noire qui vient se coincer dans la rampe et qui empêche les galets de circuler librement.

Après remontage plus de problèmes.

Mon fils qui a une Volvo avec le même moteur Peugeot a eu les mêmes problèmes, on à même pas démonté la vanne parce qu’il y a collier très casse pied à démonter sur la tubulure, on a juste déposé la commande de la vanne avec les trois vis, un coup de soufflette et remontage après examen pour voir si plus de poussières et plus de problèmes.

L'opération de remplacement chez le garage tourne aux environs des 1000€ ,ça vaut le coup de passer un peu de temps sur le problème.
 
J

JeanYves

Compagnon
on peut facilement neutraliser la vanne EGR en bouchant le tuyau car elle aussi est commandée par dépression cela n'altèrera pas le fonctionnement du moteur ( mais ce n'est pas légal )

Il faut commencer par changer le filtre GO .

Puis nettoyer la vanne EGR , si on veut la desactiver sans provoquer d'anomalie , deboiter le tuyau et le boucher , ainsi elle reste fermée .
Il n'y a pas que la vanne qui s'encrasse , le collecteur aussi .
Elle entre en action quand le moteur tourne à bas régime, conduite en ville , ralentissements, feux etc... dans ce cas elle aura tendance à s’encrasser .
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Merci à tous les intervenants.

Le moteur de la voiture est le 2L HDI.
La vanne EGR est donc défaillante. Je vais transmettre vos réflexions au copain, mais je n'ai nullement l'intention d'intervenir sur cette voiture, le copain va s'en charger. Il décidera s'il veut supprimer la vanne ou la court-circuiter.
Il est vrai que le copain roule pépère, principalement sur des routes de campagne où l'on se croise difficilement, très peu de grandes routes et pas d'autoroute. Je lui ai déjà dit de décrasser de temps à autre, en lui expliquant la façon de faire.
Encore merci à tous,

Bernard
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai eu le même problème, et c'était le palpeur de régime gestion moteur, ça coûte pas grand chose, mais en général c'est pénible à changer.
Par contre si cela n'a jamais été fait, de nettoyer la vanne egr, ne lui fera pas de mal.
Jean-Paul
 
J

JeanYves

Compagnon
vant de touchez quoi que ce soit il faut d'abord faire lire le calculateur la vanne egr met le moteur en sécurité bridé à 3000 mais na pas d'influence direct sur le ralentit

Non , si c'est fait comme je l'ai indiqué !
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,
Attention, a partir de cette année, le controle technique va prendre en compte les défaut moteur, du genre qu'on a quand on vire la vanne EGR...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le controle d'une voiture est fait par rapport à sa conformité à la date de sa sortie d'usine .

On n'applique pas les normes d'aujourd'hui aux voitures qui sont sorties il y a 10 ans .

Après les controles sont ils complets dans tous les centres ??

Enfin Bernard est bien place pour cela .
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Le copain emmène sa voiture au garage dès la semaine prochaine.
Je saurai donc à son retour ce qu'il en était de la panne.
Et encore merci à tous.

Bernard
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
"Alors Raconte"
Mais enfin il devrait être là,
il devrait être de retour, c'est pas possible.
Oui il devrait être revenu.
Le voilà, le voilà, il arrive !
Raconte nous !
Vous pouvez pas savoir
Ce qui est arrivé
Comment ça s'est passé
Pendant qu'on t'attendais là !
Alors ?, tu ne dis rien ?
Penser à tes copains
Penser à mes copains.
Alors raconte !
Tu avais promis de ne rien
nous cacher.

Inspiration BECAUD
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai déjà usé de genre d'interrogation quelque part, peut-être avec l'histoire des freins de la voiture à Gégé. LHM, tu me dois donc des droits d'auteur.:lol:

Le copain avait rendez-vous avec le mécano ce matin, mais un de ces clients habituels avait un problème avec sa voiture. Pour ne pas empêcher celui-ci d'aller au boulot, mon copain a laissé passer son tour, et le mécano a prêté sa voiture à son client. Le copain espère que celà se fera la semaine prochaine.
Le mécano travaille seul dans son petit garage.

Bernard
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour Bernard
Depuis le 22 février la voiture de ton copain doit être réparée non ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Elle n'est toujours pas réparée. Çà se complique. Il a posé sa voiture dans un premier garage. le patron a fini par admettre qu'il n'était pas capable de trouver la panne. Le copain a roulé comme çà, et quelques jours plus tard il est tombé en panne sur la route. Un de ses potes a remorqué la voiture dans un autre garage. Là le diagnostic a révélé une panne de pompe haute pression. Le copain a insisté pour que le mécano mette une pompe d'occasion. Ce qui fut fait. Hier, au garage le moteur tournait et ce matin le moteur n'a plus voulu repartir.
Le mécano va chercher une autre pompe.
J'ai engueulé mon pote, je lui avais dit qu'il fallait poser une pompe échange standard, mais il n'a pas voulu m'écouter. C'est vraiment du gagne petit. Je le laisse donc se débrouiller avec ses façons de faire.
Je ne trouve pas que le mécano soit très pro pour accepter de monter une pièce importante comme une pompe. Il aurait dû refuser.

Bernard
 
I

Itus

Compagnon
Moi je comprend !
Un pompe HP, ca coute un bras et une Xsara avec prés de 300mK, une poignée de cacahuètes ...
Cela dit les pompes HP des 2L HDI (Siemens ou Bosch) Sont très robuste
Par contre la pompe de gavage des Xsara 2L HDI, et en particulier les Picasso, est connue pour ne pas tenir plus de 100mk ?!?
 
F

fafnir70

Compagnon
Par contre la pompe de gavage des Xsara 2L HDI, et en particulier les Picasso, est connue pour ne pas tenir plus de 100mk ?!?
Sur mon Berlingo, 225000 km, la pompe de gavage a déjà été remplacée 2 fois. Je regrette parfois ma 205 XAD.

Bernard
 
F

ferdi26

Compagnon
à mon avis il doit y avoir 2 problèmes car les symptômes du début n'ont rien à voir avec un problème de pompe de gavage .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

La voiture du copain tourne. Le mécano a remplacé la pompe HP défectueuse par une d'occasion à 100€. Dans un premier temps, le soir le moteur tourne bien, le lendemain matin il n'y a plus moyen de le mettre en marche. Recherche d'une nouvelle pompe, pose et enfin le moteur daigne tourner sans problème. Le copain ne reconnait plus sa voiture, elle n'a jamais si bien fonctionné. Le tout a coûté 320 €, le mécano y a certainement laissé des plumes.

Bernard
 
I

Itus

Compagnon
C'est toujours risqué de dépanner de vieux clous..
Merci de ton retour ! :-D
 
Haut