Y a-t-il un dieseliste dans la salle?

fafnir70
fafnir70
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Un ami me demande le diagnostic sur la marche du moteur de sa voiture, une Citroën Xsara Picasso de 2003 à moteur diesel HDI avec 280 000 km au compteur.
Les filtres à gazole et à air sont remplacés de 4 mois.
Au ralenti, le moteur tourne par saccades, comme s'il tournait trop doucement.
Sur route, à l'accélération, le moteur se lance peu rapidement et par à coups. Un garagiste lui a parlé d'un problème de vanne EGR.
En ce qui me concerne, en retraite depuis 12 ans, je n'ai connu que les diesel à l'ancienne et suis incapable de déterminer la cause du problème.
Pouvez-vous éclairer notre lanterne?
Merci à vous.

Bernard

 
Dernière édition:
Le Berrichon
Le Berrichon
Apprenti
5 Janvier 2017
107
Je pense que le diagnostic est exact, vanne egr encrasser, soit nettoyage soit remplacement, sur certain model de diesel on peux le supprimer semble t il (BMW)
 
P
psemel
Ouvrier
21 Mars 2009
384
oise
Bonsoir,
si c'est la vanne EGR, regarde sur internet, il y a plein de tuto pour la nettoyer. Le problème vient qu'il fait des petites distances à froid et ne fait pas tourner le moteur à fond.
Point à voir si le filtre à particules est bouché mais en 2003 , il n'y a peut être pas?
il y a peut être un problème sur un injecteur ou sur la pompe.
Cordialement
Pierre
 
alcore
alcore
Apprenti
7 Février 2017
110
Meme constat, la recirculation des gaz d’échappement crée des dépots dans l'admission qui finissent par obstruer completement les conduits avec le temps, il faut démonter et "ramoner à l'ancienne"

Y a plein de tutos sur youtube et les forums auto qui en parlent

Par exemple ça ressemble à ça

 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 778
reunion <=> lyon
Perso j'aurais plus dis que c'est une problème d'injecteur (en général celui qui est a coté des courroie) .

Si la voiture fume noir ( c'est peu etre la vanne EGR ) .

Tu as la possibilité de désactive cette vanne EGR ( une grosse M.....) électroniquement +mécaniquement.
Normalement ton calculateur est un EDC15 et tu peux faire un dump depuis la prise OBDII , modifier le fichier et réinjecter dans le calculateur .

Commende ça ===>
http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/cable-interface-eobd2-flasher-galletto-1260/f-13399-gen2009912157145.html?idOffre=84546331#mpos=10|mp

Et fabrique toi un petit bouchon en tôle d'inox et ton problème sera réglé .

Si tu as besoin n'hésite pas .
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Décembre 2008
853
Hte Savoie
l'egr, c'est une cochonnerie qui encrasse la tubulure d'admission:roll:
démonter, nettoyer, remonter avec une plaque de tôle qui obstrue le passage des gaz entre l'admission et l'échappement
ne surtout rien débrancher pour que le calculateur ne se doute de rien.....
ne pas oublier d’apposer le vignette noire crasseux sur le pare brise hein :lol:
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
773
drome
Bonjour
Je n'ai jamais vu de problème de vanne EGR sur ce modèle ( je suppose que c'est le 2l HDI ) ceci dit ce n'est pas impossible à contrôler quand même . Pour les problèmes de ralenti il faudrait contrôler les débits de retour des injecteurs pour voir si il n'y en à pas un ou deux de fatigués . Pour le manque de puissance il faut savoir que le turbo est commandé par dépression , il peut y avoir un problème d'électrovanne ( assez courant ) , d'étanchéité du circuit de dépression ( déjà vu ) ou de pompe à vide mais à ce moment là il y aurait aussi un manque de freinage . j'ai déjà vu aussi la capsule de commande du turbo avec la membrane percée , normalement cela ne se détaille pas mais on peut en trouver sur le net . Quelque chose qui ne fait pas de malnon plus c'est de rouler GO exélium , j'ai eu plusieurs témoignages de gros rouleurs qui ont fait la comparaison et qui ont eu une réelle difference tant en gain de consommation qu' en agrément de conduite . Pour info sur le 2l HDI on peut facilement neutraliser la vanne EGR en bouchant le tuyau car elle aussi est commandée par dépression cela n'altèrera pas le fonctionnement du moteur ( mais ce n'est pas légal ) par contre si elle est bloquée ouverte il faut d'abord la dégripper .
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 279
fr-50cherbourg
sur ma xsara 2 l HDI de 2001 et 311000 kms, pas eu de soucis de vanne EGR. Je fais de temps en temps un décrassage en 3eme à 4000T/min sur 1 ou 2 km, ça fume bien noir au début.
Même si le filtre à gazole a été changé il y a 4 mois, une petite purge ne lui ferait pas de mal.
 
relax
relax
Compagnon
3 Mars 2011
1 578
Bonjour,
Commence par le filtre a gasoil, moi la mienne avait des ratés et calait, j'ai imaginé le pire, résultat à la valise le filtre à gasoil et maintenant nickel.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
Vérifier d'abord la crépine dans le réservoir de GO. Y a t il des bactéries dans le réservoir?
Si oui, vider, nettoyer au Kärcher, nouveaux filtres.
LZ
 
P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
J'ai eu le problème sur la 308 de ma fille, je j'ai démonté (sur le moteur 1.6l elle est à coté du filtre à gasoil, juste derrière) et nettoyée.

En fait j'ai démonté la vanne en deux, le clapet d'un coté et le moteur de commande de l'autre, c'est monté avec 3 vis à tète torx inversée (il me semble que c'est du E8) la vanne est commandée par un rampe avec deux galets, et c'est la que j'ai trouvé comme une poussière noire qui vient se coincer dans la rampe et qui empêche les galets de circuler librement.

Après remontage plus de problèmes.

Mon fils qui a une Volvo avec le même moteur Peugeot a eu les mêmes problèmes, on à même pas démonté la vanne parce qu’il y a collier très casse pied à démonter sur la tubulure, on a juste déposé la commande de la vanne avec les trois vis, un coup de soufflette et remontage après examen pour voir si plus de poussières et plus de problèmes.

L'opération de remplacement chez le garage tourne aux environs des 1000€ ,ça vaut le coup de passer un peu de temps sur le problème.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
on peut facilement neutraliser la vanne EGR en bouchant le tuyau car elle aussi est commandée par dépression cela n'altèrera pas le fonctionnement du moteur ( mais ce n'est pas légal )
Il faut commencer par changer le filtre GO .

Puis nettoyer la vanne EGR , si on veut la desactiver sans provoquer d'anomalie , deboiter le tuyau et le boucher , ainsi elle reste fermée .
Il n'y a pas que la vanne qui s'encrasse , le collecteur aussi .
Elle entre en action quand le moteur tourne à bas régime, conduite en ville , ralentissements, feux etc... dans ce cas elle aura tendance à s’encrasser .
 
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