Y a t-il des mécanos renault ici ou des connaisseurs???

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Concerne Scénic 2 privilège de 2006, 205000Kms (1.9 turbo diesel)

Suite à un message d'injection à contrôler (voiture roule en mode dégradé par intermittence, c'est lourd), un petit tour sur le net ou je vois un peu de tout :

Vanne egr qui pourrait ne plus fonctionner (démontage et nettoyage et vérification) mais tout semble normal.

J'ai en dernier recours ponté les tuyau de l'électrovanne de surpression du turbo et là miracle ça fonctionne impec. Je me décide donc à commander une nouvelle électrovanne mais une fois montée, je suis en mode dégradé en permanence. Le passage par la valise est-il obligatoire pour qu'elle fonctionne de nouveau???

Et à cela est venu s'ajouter le message catalyseur à régénérer.

Que faut-il faire? a l'aide!!!
 
E

e-F.92

Apprenti
Bonsoir

Oui passage par la valise pour reprogremmer tout ça, bon courage
 
B

BALISCH

Apprenti
salut a toi si ca peu t aider ton message "injection a controler " peu provenir d un filtre a gazoil encrasser , capteur d arbre a came si il y en a un , capteur de pmh ou vibrequin , la pompe de gavage entre le reservoir et le filtre a gazoil verifie aussi si il y en a un le capteur de pression de gazoil ; en esperant que cela t aide dans tes recherches :wink: et regarde aussi au niveau des canalisation de gazoil si il n y a pas de prise d air ou une durite poreuse
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Balisch,

Tu m'oriente vers d'autres pièces pouvant être défectueuse hors l' électrovanne pontée mais raccordée électriquement montre bien que c'est elle qui est malade.
Maintenant, la grosse question est faut-il absolument passer par la valise pour que l'électronique reconnaisse la nouvelle pièce et que le moteur ne tourne plus en mode dégradé?

La vanne egr et cette électrovanne ainsi que la résistance de chauffage (qui m'en a fait voir aussi) semble être des maladies des scénic :!:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il fallait démonter et laisser l'électrovanne de surpression sur la voiture, monter la nouvelle faire un piquage électrique pour brancher la nouvelle.
Comme cela les paramètres de l'ancienne reste.

@ +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci Brise-copeaux mais cette réponse ne m'avance pas.

Encore fallait-il être certains que la panne venait de là car pour une même panne les symptômes peuvent être très différent. Et puis, le message étant déjà là, cela aurait-il vraiment changé quelques choses puisqu'ils annonçait déjà une défectuosité!!!
 
B

BALISCH

Apprenti
la valise oui peut etre pas pour reconnaitre l eletrovanne mais pour deverrouiller le calculateur qui s est mis en mode degrader securiter constructeur pour eviter la casse moteur ca arrive chez la marque au losange
 
D

dolominus

Compagnon
Pour être orienté, il faudrait pouvoir aller lire le code défaut qui apparait en parallèle avec la mode dégradé.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je suppose que pour cela il faut passer par la valise!!!
J'ai sonne dans un petit garage mais il m'oriente chez renault et me dis ne rien savoir faire.
 
P

phil21

Compagnon
les vannes egr sur certaines Renault ne sont en realitée pas en defaults le probleme vient souvent de la prise du capteur de pedale d'accelerateur qu'il faut supprimé ,panne recurente et connu chez les concessionnaire qui ce solde par le remplacement de la vanne ,peu font la modif
 
B

bernard-odile

Compagnon
Salut . Tu peux peu etre demandé ici :

http://www.diagnostic-auto.com/

ça serait etonnant que tu trouve pas qq vers chez toi pour reinitialisé ou faire un apprentissage

@+

EDIT : regarde dans "entraide en region"
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il ne faut pas ponter les tuyaux de l'electrovanne , ta vanne EGR sera toujours ouverte !
C'est ce qui pose le pb !
Il faut boucher le tuyau de commande - depression- au niveau de l'electrovanne .
Ainsi , le calculateur va pouvoir commander l'electrovanne mais il ne se passera rien .
Le moteur peu tres bien fonctionner SANS vanne EGR , sauf si tu es ecolo ! :-D .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci à tous.

Je vais regarder sur le lien voir si je ne trouve personne.

Pour JeanYves, la vanne egr est commandée électriquement et ne semble pas avoir de rapport. Cette électrovanne est en rapport avec le turbo.
D'autres ont fait ce dépannage en pontant en attendant d'avoir la bonne pièce mais ne disent pas si ils sont passés par la valise après.
 
P

phil21

Compagnon
tu dois repassé par la valise pour reinitialiser non seuleument ta vanne egr puisque tu l'as debranché (obligatoire de le faire apres chaque depose) mais aussi ton electrovanne en supprimant le defaults
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
dolominus a dit:
Pour être orienté, il faudrait pouvoir aller lire le code défaut qui apparait en parallèle avec la mode dégradé.
La réponse de notre ami est très sage.
Il faut absolument lire le code défaut, on peut le faire avec un boitier à 50.00 €., connecté à la prise 16 voies de l EOBD et l' interpréter .
C'est un code ISO qui commence certainement par < P 000 > du power train. on trouve facilement la traduction sur le net.
Ex : Pression turbo supérieure à la consigne, ou le contraire ou bien électrovanne court-circuit au +. et j'en passe.
C'est la seule façon de se mettre sur la bonne voie avant de dériver dans la dépense inutile.
Bon courage,
D.P.
 
J

JeanYves

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Merci à tous.
Pour JeanYves, la vanne egr est commandée électriquement et ne semble pas avoir de rapport. Cette électrovanne est en rapport avec le turbo.
D'autres ont fait ce dépannage en pontant en attendant d'avoir la bonne pièce mais ne disent pas si ils sont passés par la valise après.

Re ,

OK d'accord ! , je pensais cde par depression de l' egr , et c'est une commande electrique
Dans ce cas l'electrovanne commande le wastegate du turbo .
Commande dont il ne peux pas se passer , et c'est relativement critique , il ne faut pas shunter ! .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ah il nous font vraiment chier avec leurs électronique embarquer, :mad: , il y a une chose de sûr, c'est de se point de vue je dis que c'était nettement mieux avant.

@ +
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour Seb

As tu essayé de tout simplement débrancher la batterie durant un petit 1/4 d'heure (temps de décharge des condensateurs de l'ECM)
Certains défauts s'effacent ainsi car ils sont inscrits uniquement dans une mémoire volatile.

Au delà je ne peux pas t'aider vu le nombre de variantes de calculateurs et de types de gestion sur un même modèle d'auto.

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
osiver a dit:
tout simplement débrancher la batterie durant un petit 1/4 d'heure
Oui mais pas avant d'avoir vérifié que vous avez le code de l'auto-radio :mrgreen:
Re

Oui en plus pour le récupéré c'est pas gratos chez certains concessionnaires :mad: , bon il y a un forum ou on peut récupérer ce code merci à eux :-D

@+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le soft pour les codes autoradios Renault traîne partout sur le net.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour le pb de commande du turbo , si elle s'est mise en mode degradé , c'est pas la peine d'essayer d' effacer le defaut .
Il faut passer par la case depart : concession Renault ou garagiste equipé et competent .
Car aujourd'hui c'est tout de même complexe !
 
D

Daniel13

Compagnon
Nous vivons une époque moderne où le progrès fait rage !
 
V

v18

Ouvrier
QUel plaisir n'est-ce-pas , on a la chance d avoir des véhicules avec plein d'électronique partout pour faire plein de chose... Gérer tel truc, optimiser tel autre. Gestion, optimisation.. réparation..... pièges à c....



Mon garage du coin : quand des clients avec des voitures à petits kilométrages veulent changer, la patronne leur dit : vous voulez changer pourquoi ? Elle marche oui ou non votre voiture ? Oui ? Alors... GARDEZ LA !
 
P

Pierreg60

Compagnon
Mon avis, passe faire un tour chez ton concessionnaire, il te fera un diag précis et au pire tu pourra faire les réparation toi même, tu va peut être trouver la panne en fouinant sur le net, mais qui te diras si la version logicielle est à jour et que la panne ne sera pas récurrente ?

C'est mon humble avis, mais c'est mon metier aussi :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci pour tout vos avis.

La panne semble trouvée, n'y a t-il pas moyen de contourner cette mise à la valise??? C'est la piège des news voitures?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Que l'effacement du defaut , en principe c'est pas cher !
 
P

pinou29

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Oui en plus pour le récupéré c'est pas gratos chez certains concessionnaires :mad: , bon il y a un forum ou on peut récupérer ce code merci à eux :-D

@+
Bonjour.
Petit soft facile à utiliser s'il y a encore l'étiquette sur le poste.
Bernard.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

     Le code auto-radio nous est donné lors de l'achat de la voiture : la première chose que j'ai faite, c'est l'écrire au dos de la carte grise (sans préciser que c'est le code de l'auto-radio).

A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas besoin de l'étiquette. Il y a une petite combinaison de touches à faire pour faire apparaître sur l'écran le code à donner au logiciel.
 
Haut