y a encore du foie gras ?

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon


avec un peu de charbon de bois et du papier de carrossier
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonsoir,

Il en reste, il en reste (pas beaucoup, il va falloir penser à en refaire en février :wink:):
Foies.JPG
Des p'tits foies...

Donc, après avoir été piqué au vif (ou dans le gras, au choix!), c'est possible d'avoir plus d'informations sur la méthode de fabrication?
(non, parce qu'à force de voir tout ça, je vais finir par avoir envie d'essayer la forge aussi!!!)
 
G

geanphy

Compagnon
bah tu chauffes, tu tapes, tu chauffes tu tournes, tu chauffes tu tapes, et après tu frottes.

faut être rouge cerise clair.
un tas de mécanicien suffit et pour la forge une roue de voiture et un sèche cheveux font la rue Michel.

ouf, enfin un qui s’intéresse, merci !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la graisse de foie gras pourrait peut-être remplacer le suif pour lubrifier ?
sauf si elle est salée...
 
T

tranquille

Compagnon
Je me suis déjà servi de graisse de foie gras pour monter des tuyaux PVC CR8 :eek: c'est super !

On avait mangé quelques bocaux sur le chantier :supz:
 
K

KY260

Compagnon
il est où ton chantier, car si tu as ça, je debarque :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
geanphy a dit:
ouf, enfin un qui s’intéresse, merci !

J'lavais déja vu sur un ou deux autres forums... ça en fait du cholestérol foie gras !
 
K

KY260

Compagnon
geanphy a dit:
KY260 a dit:
il est où ton chantier, car si tu as ça, je debarque :-D


tiens, ton genou est soigné d'un coup, comme quoi le mental hein ! :lol:
rien à voir avec le mental, là, c'est l'estomac, c'est beaucoup plus puissant chez moi :-D
 
T

tranquille

Compagnon
KY260 a dit:
il est où ton chantier, car si tu as ça, je debarque :-D

Après l'effort, faut le réconfort !

Gaffe, si tu débarques, il reste encore quelques métres de PVC à poser :evil:
 
K

KY260

Compagnon
tranquille a dit:
KY260 a dit:
il est où ton chantier, car si tu as ça, je debarque :-D

Après l'effort, faut le réconfort !

Gaffe, si tu débarques, il reste encore quelques métres de PVC à poser :evil:
ne t'inquiete pas, le travail ne m'a jamais fait peur.
j'ai 42 ans et je refais ma 3ieme maison. :-D
donc, revenons au foie gras.
oie ou canard?
 
G

geanphy

Compagnon
plus important béotien, Alsace ou sud ouest ?
 
T

tranquille

Compagnon
Oie ou canard : ça dépend de ce que je trouve quand je les fait
pas encore fait cette année, et stock à 000

Faut revenir sur le topic, sinon ya les modos qui vont rappliquer
@Geanphy : parle-nous de l'acier de départ, de la forge et de TT que t'as fait !
Tout quoi, les problèmes rencontrés et ce qui a bien été, histoire de donner envie de forger à d'autres
Perso je suis déjà touché par le virus
 
G

geanphy

Compagnon
l'acier de départ doit être du 45/48, il est assez mou en fait, ce qui convient bien à un débutant qui veut apprendre à marteler, en effet, le métal est mou lorsqu'il est porté au rouge clair mais plus il est bas en carbone et plus il est malléable.

A mes tous débuts, je travaillais une lame de ressort de Trafic renault, je me suis demandé à un moment si mes muscles n'étaient pas nourris au sang de navet et depuis j'appelle mes couteaux des "sang de navet" que je numérote.

Pour forger, le matériel de base est assez simple et une visite sur le site coustil.fr de Gérard heutte est à mon avis la meilleure solution, ma première forge était faite dans une roue de clio mais bon, on peut faire une forge avec trois quatre briques et un peu de brasque.

pour l'enclume, du tas de mécanicien, (merci Maxou) au rail de chemin de fer (merci KY260) conviennent bien avant l'achat de l'Enclume !

un fois chauffée et formée, il va falloir réduire le grain du métal en faisant monter la lame en température puis en la balançant dans l'air pour la refroidir .grain qui s'est développé pendant les chauffes successives, voilà, après on trempe à l'huile ou à l'eau puis on fait revenir dans un four ménager. il ne reste plus qu'à polir et donner le tranchant, le mieux est le backstand, car à la main comme sur le mien c'est long et fatigant !
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Merci bien pour toutes ces précisions et pour le lien vers Coustil!
Avec tous les trucs que j'ai prévu d'essayer, il va me falloir des journées de 48h!

Pour la graisse des foies gras, j'avais pas pensé à m'en servir comme du suif... Pas bête! (pour l'instant c'est plutôt pour les pommes de terre et les oignons :wink:)
(Perso moi je suis plutôt canard, et les stocks sont tous visibles sur la photo! Il va falloir s'y remettre! :wink:)
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Pour le manche, il à l'air oxydé, comme un fer corrodé par le temps, je suppose que c'est voulut.

Comment à tu fait ?

Je trouve ça sympa, on dirais un couteau sorti d'un vieux château féodal :-D

Moi j'aime bien le canard, avec un bon coup de sauternes, ou Monbazillac :partyman: :wink:
 
C

christophe81

Compagnon
pour l'aspect du manche, j'ai ma petite idée : un coup de surchauffe, un coup de trop longtemps à haute température, et un coup de torsade un peu trop froid..... vu la torsade, tu dois être à 2 doigts de la casse GenFI :wink:
 
G

geanphy

Compagnon
j'ai pas pétillé pourtant, je viens d'en sortir un deuxième que tu as du voir sur forgefr qui est en cours, l'aspect est le même ou peu s'en faut,

comme je disais, j'ai pris du rond que j'ai affiné au marteau, toujours en rond, un coup de flotte sur le crochet et vas-y tourne dans l'étau.
 
C

christophe81

Compagnon
je suis pas sûr hein, mais cet aspect, me fait penser à ça :wink: chauffer trop, ne veut pas forcèment dire : pétiller, dès que tu arrives dans les 1200°, si tu maintient cette t° longtemps, ça ne pétille pas forcèment, mais pourtant, ça dénature fortement ta pièce
 
G

geanphy

Compagnon
tu as sans doute raison, bon c'est le manche hein, il parait que certains les font en bois... les fous !
 
P

pierrepmx

Compagnon
geanphy a dit:
bon c'est le manche hein, il parait que certains les font en bois... les fous !

C'est sur... les pros disent que ça se forge moins bien.
 
G

geanphy

Compagnon
je crois que j'ai trouvé, quand on fait la torsade, ça refroidit, et plus vite à l'extérieur qu'à l’intérieur, il s'agit donc peut-être de microfissures, un peu comme les tapures quand on forge trop froid, z'en pensez quoi ?
 
C

christophe81

Compagnon
ce sont des micro déchirures, alors c'est lié soit à : ton acier de départ était merdico-bordélique

tu as torsadé trop froid, ou trop chaud!!!!! ben oui faut vraiment être dans la bonne plage de T°
 
P

patduf33

Administrateur
Je connais pas tous ces aciers la les gars :sad:

C'est qui qui fournit ? :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Y'a pas de fournisseur, il faut le couler soi-même, comme le bronze.
 
C

christophe81

Compagnon
ces aciers sont souvent fournis par : je récupère le moindre bout de ferraille sans même savoir ce que c'est en espérant en sortir une épée laser
 
G

geanphy

Compagnon
bah utiliser du bon acier pour s'entrainer c'est dommage non ?
 

Sujets similaires

Vergobretos
Réponses
40
Affichages
2 533
Vergobretos
Vergobretos
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
10
Affichages
696
Jack bel
J
S
Réponses
10
Affichages
8 955
Jusinages
J
Miqs
Réponses
13
Affichages
723
chabercha
chabercha
C
Réponses
3
Affichages
7 003
vincele
V
M
Réponses
15
Affichages
7 229
yves 26
yves 26
Haut