y a encore du foie gras ?

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
pierrepmx a dit:
Y'a pas de fournisseur, il faut le couler soi-même, comme le bronze.
Ouf, personne n'a relevé cette touche d'humour scatométalurgique... :mrgreen:
 
T

tranquille

Compagnon
geanphy a dit:
bah utiliser du bon acier pour s'entrainer c'est dommage non ?

Perso, je préfère m'entrainer avec un acier connu
Le fait de connaitre un acier donne déjà beaucoup d'indications, et quand on débute, on a bien assez de paramètres à gérer
On peut suivre sa progression si on utilise toujours le même acier
mais j'entends les 2 écoles, donc ... chacun fait comme il veux !

Coté prix, un XC75 n'est pas si cher que ça, rapport au charbon gaz outil etc qu'on utilise
 
P

pierrepmx

Compagnon
geanphy a dit:
bah utiliser du bon acier pour s'entrainer c'est dommage non ?
Je suppose que pour taper dessus tu as raison.
Mais dès que tu commence à jouer avec les caractéristiques thermiques (trempage, revenu, etc...) ça doit être un peu la roulette russe, non ?
Le XC75, c'est ce qui est conseillé dans toutes les bonnes crèmeries. 1€ le kg, je crois.
 
G

geanphy

Compagnon
la lame d'amortisseur fait bien son office et c'est gratuit, j'ai un amorto lames de jeep willis, de quoi faire trente couteaux et deux épées sauf que techniquement, je n'en suis pas là.

pour le charbon de bois, Tranquille, je le fabrique en grande partie moi-même, un fût de 100 litres dans un fût de 200


bon, vous allez me dire, tout ce qui est raté peut aller dans le bas fourneau ! :wink:
 
C

christophe81

Compagnon
alors, pour être un êu sérieux : en effet apprendre avec de la ferraille merdico-bordélique peut être un amusement, mais ce n'est pas toujours très formateur, et je t'explique pourquoi : chauqe acier s'il est différent par sa structure, va nécessiter des T) des travail et ensuite de traitements thermiques différents ; ainsi le fer pur (fer Armco) brûle bien plus haut, et permet donc de chauffer plsu fort sans craindre de dénaturer la structure, les aciers classiques eux, ont des plages de travail plus réduites, quand aux aciers alliés, ça se joue parfois à 100° près...

du coup, en travaillant avec n'importe quoi, tu auras du mal à t'astreindre à une rigueur de travail, qui est nécessaire pour progresser....

Ensuite, tu parles d'amortisseurs, tu pourrais tout autant parler de rapes, limes, barres de torsion, roulements, qui peuvent être un très bon moyen de s'exercer, mais pour cela, il te faut : respecter des conditions de travail (luminosité notamment) identiques, et reproductibles, puis forger, faire tes cycles deTTH, et casser, inspecter ton grain, noter tes résultats, faire varier un des paramètres (T°, temps de maintient, par exemple) et recommencer, en ne faisant varier qu'un seul des paramètres .....

du coup, paies toi du Xc 75, tu économiseras : charbon, temps, et tendinites :wink: :wink:
 
J

Jipé 87

Modérateur
pierrepmx a dit:
pierrepmx a dit:
Y'a pas de fournisseur, il faut le couler soi-même, comme le bronze.
Ouf, personne n'a relevé cette touche d'humour scatométalurgique... :mrgreen:
J'avais bien percuté, mais comme aucune réponse bien torchée ne m'est venue spontanément...
 
G

geanphy

Compagnon
christophe81 a dit:
du coup, paies toi du Xc 75, tu économiseras : charbon, temps, et tendinites :wink: :wink:

tu as raison, faut juste franchir le pas...


tiens, en parlant de ça, il y a des membres ici qui ont des spectro, et me dire combien coute une analyse ?
 

Sujets similaires

Vergobretos
Réponses
40
Affichages
2 530
Vergobretos
Vergobretos
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
S
Réponses
10
Affichages
8 711
Jusinages
J
Miqs
Réponses
13
Affichages
718
chabercha
chabercha
C
Réponses
3
Affichages
6 752
vincele
V
M
Réponses
15
Affichages
6 980
yves 26
yves 26
Haut