l'acier de départ doit être du 45/48, il est assez mou en fait, ce qui convient bien à un débutant qui veut apprendre à marteler, en effet, le métal est mou lorsqu'il est porté au rouge clair mais plus il est bas en carbone et plus il est malléable.
A mes tous débuts, je travaillais une lame de ressort de Trafic renault, je me suis demandé à un moment si mes muscles n'étaient pas nourris au sang de navet et depuis j'appelle mes couteaux des "sang de navet" que je numérote.
Pour forger, le matériel de base est assez simple et une visite sur le site coustil.fr de Gérard heutte est à mon avis la meilleure solution, ma première forge était faite dans une roue de clio mais bon, on peut faire une forge avec trois quatre briques et un peu de brasque.
pour l'enclume, du tas de mécanicien, (merci Maxou) au rail de chemin de fer (merci KY260) conviennent bien avant l'achat de l'Enclume !
un fois chauffée et formée, il va falloir réduire le grain du métal en faisant monter la lame en température puis en la balançant dans l'air pour la refroidir .grain qui s'est développé pendant les chauffes successives, voilà, après on trempe à l'huile ou à l'eau puis on fait revenir dans un four ménager. il ne reste plus qu'à polir et donner le tranchant, le mieux est le backstand, car à la main comme sur le mien c'est long et fatigant !