XSY-AT4 variateur de fréquence -- commande déportée

  • Auteur de la discussion Abject
  • Date de début
M

Motolelozzo

Nouveau
I am back after a couple of additional try.
I confirm P58 seems to be not involved.

with:
P55 = 20
P58 = 0 (or whatever)
P60 = 6

the relay is exciting! when X6 is shorted with COM

Unfortunatley for my needs the relay type is not suitable as-is... It seems to be a monostable relay (yes, it is reasonable).
For my needs I must use a bistable relay... I think I will change my schema adding a bistable relay driven by the internal monostable relay.

The new questions are:
- what does the configuration of P58 ?
- how can be used the contact SP1 ?
 
O

osiver

Compagnon
The new questions are:
- what does the configuration of P58 ?
- how can be used the contact SP1 ?
The SP1 contact is what is called an open collector output. Actually, when activated, the SP1 output is internally shorted to COM. When not activated, it's an open circuit. Contrary to the relay, there is no isolation from the guts of the VFD, there is a polarity involved (the short is only for a positive), current and voltage are very limited. In short, just a signal not able to carry any significant power.
This said, P58 does exactly the same for SP1 that P60 does for the relay. 8-)

Could you answer a couple of my questions in posts above ?
 
M

Motolelozzo

Nouveau
This said, P58 does exactly the same for SP1 that P60 does for the relay. 8-)

Perfect explanation! Thank you. We should rewrite the invert user manual...

I am looking now for a micro flip flop I can activate directly using internal 5v supply.
I found the KDA5 that seems to be suitable.

Schema.jpg
Wiring.jpg


Looking at the schema I guess v0 is grounded when fired, so I want to connect COM to GND, TG with the footswitch output (COM), VCC with 5v.
I hope to find COM on Vo when fired.
The power consuption is only 2mA

What do you think about?

Could you answer a couple of my questions in posts above ?

Let me check now your questions
 
M

mede

Nouveau
Bonjour je vien d'acheter un variateur asy-at4 4kw j'ai réussi a faire tournée mon moteur manque de vitesses pouvez vous m'aider merci
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
je m’apprête à acheter le même variateur version 4KW pour faire fonctionner mon tour [Moteur 380v et 2 vitesses]. Avec un peu de recul qu'est ce que vous en pensez. le problème du potentiomètre est réglé ? et comment gérer les 2 vitesses avec ce variateur ?
Merci
Cordialement Benny.
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Benny,
pour ma part je suis confronté à un problème probablement du à l'incompatibilité du variateur avec mes moteurs qui sont en 380 V uniquement.
Pour le moment le matériel est chez un pro, pour y faire des tests, si pas d'avancement je passerai sur un moteur 220/380 tri que j'ai testé avec ce variateur et sans problème.
Cela a fonctionné sur les deux vitesses mais sans la terre. Donc je n'ai pas de recul mais cela doit être érable en programmant le variateur avec les deux vitesses.
Par contre ce ne sera pas du plug and play sur l'alimentation du tour.
Pour le potentiomêtre et les autres fonctions du variateur, le problème venait de moi et de ma méconnaissance de l'engin. A chaque changement des valeurs, le clavier est verrouillé et il faut repasser par le code tel qu'indiqué sur la notice. Je l'ai indiqué au début du post.
Cdlt Bernard
 
B

benny1964

Apprenti
Merci beaucoup. je l'ai déjà commandé. Je vous tiens au courant

Cordialement Benny.
 
C

Comex007

Ouvrier
Benny,

je pensais répondre dans mon post sur le même variateur, la tête un peu dans le ...l à cause d'un début de grippe ou je ne sais quoi d'autre, c'est l'hiver.
Par contre je suis moi aussi intéressé par ce post pour ma ou mes futures commandes déportées.

cdlt
 
B

benny1964

Apprenti
Rien n'est grave. bon rétablissement si c'est la grippe.
 
G

Guillaume83

Nouveau
Bonjour je me présente Guillaume, tout nouveau sur le forum et j'aurais besoin d un petit conseil ou coup de main ...je possède également un variateur XSY-AT4 j aurais aimé savoir si il était possible de paramétrer la vitesse de démarrage ? J aurais voulu rallonger la tempo pour éviter de trop faire monter ma pompe de forage en ampérage et me faire déclencher mon installation...
Si quelqu'un peu m'aider ce serait top
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
en general on demarre une pompe avec la sortie fermee, justement ca evite de monter le courant trop haut.
 
G

Guillaume83

Nouveau
Petit_lulu vous parlez du refoulement de la pompe?
 
P

petit_lulu

Compagnon
oui en effet.
on ferme la vanne de sortie, on demarre la pompe et on ouvre la vanne quand le moteur a atteint sa vitesse.

sinon le parametre, a priori, c'est le P34.
plus tu descend la valeur et plus le demarrage est lent.
 
G

Guillaume83

Nouveau
Oui cela est valable pour une pompe centrifuge mais pas volumétrique...ok super je vais regarder ça
 
P

petit_lulu

Compagnon
en effet, c'est pour les pompes centrifuges ... :wink:
 
G

Guillaume83

Nouveau
en effet, c'est pour les pompes centrifuges ... :wink:
Vraiment au top ça fonctionne 2h que j épluche la notice.. comme on dit mieux vaut un qui sait que 10 qui cherchent encore merci petit_lulu... problème résolu
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Au final le problème du potentiomètre a t il été réglé?
Didier :partyman:
 
L

LHN

Nouveau
Bonjour, je me présente julien. Cela fait bientôt 7 mois que le sujet est clos à priori, en espérant obtenir des réponses je poste tout de même mon sujet, par avance merci. J'ai récupéré un compresseur en triphasé d'un de mes proches partie trop tôt malheureusement. Je souhaite de tout cœur le faire fonctionner et le garder temps qu'il en sera possible. Je précise que je suis nul dans le domaine, ce qui a déjà été fait est uniquement grâce aux forums. N'ayant pas le courant en triphasé à mon domicile, j'avais installé en attente un circuit avec des condensateurs montés en séries, le compresseur fonctionnait bien mais il fallait que je l'aide au démarrage, par manque de condensateur de démarrage. Par sécurité j'ai acheté un variateur de fréquence, le XSY-AT4 . Mon moteur est un tri / mono, une puissance de 3 cv, 2.2 kW, pour 1440 t/min. Je joint des photos du circuit effectué, mais je bloque sur l'alimentation du présostat. Et bien entendu je ne sais absolument pas comment régler toutes ces données P000 , P001 etc... plusieurs questions svp

1 - Le montage est il correcte, du tableau electrique au moteur ?

2 - Vu sur un site pro qui fourni les éléments necessaire à ses types de montage, si j'ai bien compris je dois alimenter le présostat au variateur de fréquence. Je pense devoir repartir depuis ces deux fils connectés au présostat et l'alimenter directement au variateur. Sur le schéma joint il précise de positionner ces deux fils sur la borne 3 et 4 ou 3 et 5 du variateur de fréquence en fonction du sens de rotation. Mais je ne sais absolument pas où je dois brancher ces deux fils sur le variateur de fréquence, puisque casiment tout est écris en chinois, pourriez-vous m'aider svp ? ( voir dernière photo )
20210311_162514.jpg
20210311_162525.jpg
20210312_183423.jpg
20210312_172519.jpg
20210312_184313.jpg
20210312_185256.jpg
Screenshot_20210311-233828_Chrome.jpg


4 - Et enfin y aurait il une personne qui serait me dire comment programmer cet appareil en fonction des données moteur ?

Par avance, un grand merci à tous ceux qui prendrons de leur temps pour m'aider, bonne journée
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour 32 ampères c'est costaud

la terre sert que pour la terre pas de jonction phase

quelles infos souhaitez vous
 
L

LHN

Nouveau
Bonsoir et merci de porter intérêt aussi rapidement à mon sujet.

Ma question principale, est comment alimenter le présostat au variateur ? Sur quelle fiches les deux cable qui partent du presostat, doivent ils arriver sur le variateur

Quelles sont tous les paramètres de réglage, pour ce variateur de fréquence en fonction du moteur

Merci labricole
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut faire progressivement.
Tu as branché ton variateur comme ta photo, le moteur en direct. Est ce que ça marche? Le moteur entraine le compresseur sans problème avec commande du moteur par le clavier du var.
Apres il s'agit de commander le moteur par le bornier. Un simple inter entre com et x4 (ou pour essayer un bout de fil).
Une fois que ça marche, tu peux mettre en route le moteur grace a ce bout de fil, reste plus qu'a supprimer les 2 cables du pressostat, de cabler 2 fil comme le schéma de technic achat jusqu'a com, x4.
En faisant pas a pas, tu comprends ce que tu fais et tu n'additionne pas les problèmes.
 
  • Réagir
Reactions: LHN
L

LHN

Nouveau
Bonjour midodiy, merci pour ta réponse, de plus tu parle avec des mots simple tu as compris que j'étais novice dans le domaine, merci.

.... Il faut faire progressivement.
Tu as branché ton variateur comme ta photo, le moteur en direct. Est ce que ça marche? .... Oui, j'appuie sur run, je tourne la molette et le moteur se lance , mais arrivé à 8.5 Hz il se coupe .


... Le moteur entraine le compresseur sans problème avec commande du moteur par le clavier du var.... oui


...Apres il s'agit de commander le moteur par le bornier. Un simple inter entre com et x4 (ou pour essayer un bout de fil).... Qu'appel tu inter stp ? Une connexion avec un fil de com à x4 ?


... Une fois que ça marche, tu peux mettre en route le moteur grace a ce bout de fil, reste plus qu'a supprimer les 2 cables du pressostat ... supprimer les deux câbles du pressostat ? Je n'ai rien alimenté sur le presostat actuellement.


... de cabler 2 fil comme le schéma de technic achat jusqu'a com, x4 ... Donc sur le presostat , je cable deux fils, un sur les trois connectiques possible de la rampe du bas qui va sur com et un sur les trois connectique possible de la rampe du haut qui va sur x4 ?

... En faisant pas a pas, tu comprends ce que tu fais et tu n'additionne pas les problèmes ... Merci pour ton aide
 
M

midodiy

Compagnon
Donc ça bloque à la 1ere etape...pas la peine d'aller plus loin, faut deja regler ça !
Change le paramètre de rampe d'accélération, il faut que tu accélères moins vite. Par défaut, c'est une seconde pour passer de 0 à 50hz.Ton var n'est pas assez puissant pour accélérer aussi vite!
 
  • Réagir
Reactions: LHN

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 088
christian pavese
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
Haut