XSY-AT4 variateur de fréquence -- commande déportée

  • Auteur de la discussion Abject
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Com et x5...ou autre solution, tu inverses 2 phases par exemple U et V.
 
  • Réagir
Reactions: LHN
O

osiver

Compagnon
Et aussi dire au variateur de démarrer (avec sa rampe d'accélération) directement à 50Hz : P010 = 0 + P011 P01= 50 + P018 = 50
Et aussi que l'arrêt doit se faire en roue libre P012 = 0
relier mon presostat sur com et x4 , si mon moteur tourne à l'envers, ne voyant pas de flèche sur le compresseur ou le moteur ayant été repeind, ou dois je brancher les deux fils qui partent du presostat, com
Vous les laissez sur X4 et COM et vous permutez deux fils de la sortie puissance si le moteur tourne à l'envers.

Et tant qu'on en parle, changez le câble du moteur. Les fils bleus, c'est pour le neutre et le jaune/vert pour la terre EXCLUSIVEMENT ! :wink:
 
Dernière édition:
L

LHN

Nouveau
Et aussi dire au variateur de démarrer (avec sa rampe d'accélération) directement à 50Hz : P010 = 0 + P011 = 50 + P018 = 50
Et aussi que l'arrêt doit se faire en roue libre P012 = 0
Vous les laissez sur X4 et COM et vous permutez deux fils de la sortie puissance si le moteur tourne à l'envers.

Et tant qu'on en parle, changez le câble du moteur. Les fils bleus, c'est pour le neutre et le jaune/vert pour la terre EXCLUSIVEMENT ! :wink:

Merci osiver, concernant les couleurs de câblage ça je le savais, met par manque de câble j'ai alimenté temporairement. Une petite question avant de regarder à tous ça demain matin, midodiy me dit de mettre le P11 sur 2 actuellement à 0. Et vous me dites de mettre P011 à 50 . Est ce deux programmes différents ou parlez vous du même P11 ? par avance merci
 
O

osiver

Compagnon
Désolé, erreur de frappe de ma part : P01=50 (si pas déjà à cette valeur) + P18=50
P10 à 0 pour commander la fréquence par les touches et pas le potentiomètre.
P11 à 2 pour commander démarrage et arrêt par le bornier (pressostat) 8-)
 
  • Réagir
Reactions: LHN
L

LHN

Nouveau
Désolé, erreur de frappe de ma part : P01=50 (si pas déjà à cette valeur) + P18=50
P10 à 0 pour commander la fréquence par les touches et pas le potentiomètre.
P11 à 2 pour commander démarrage et arrêt par le bornier (pressostat) 8-)
Entendu, je vais inverser U et V au moteur.
P01 = 50
P10 = 0
P11 = 2
P12 = 0
P18 = 50
Encore merci, je vous tiens informé demain matin bonne soirée
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour auriez vous une fiche technique concernant les codes d'accès pour la programmation des variateurs de fréquence
Sont ils toujours Les mêmes où chaque modèle à ses propres programmes
 
O

osiver

Compagnon
auriez vous une fiche technique concernant les codes d'accès pour la programmation des variateurs de fréquence
Sont ils toujours Les mêmes où chaque modèle à ses propres programmes
Pas sûr de bien comprendre. Il y a dans pratiquement chaque variateur la possibilité de mettre un verrou sur les paramètres histoire qu'ils ne soient pas changés par inadvertance mais ce n'est peut être pas ce que vous entendez par "code".
Si c'est l'ensemble des paramètres, il n'y a pas de règle. Dans certaines marques on retrouve plus ou moins les mêmes d'un modèle à l'autre mais d'une marque à l'autre ils diffèrent. Et même quand ils ont des points communs, ils n'ont pas la totalité en commun.
Cependant, les fonctions étant souvent semblables, il y aura des principes communs à quasiment tout le monde. Par exemple la séparation commandes démarrage/arrêt avec la commande consigne de vitesse, le paramétrage des rampes, le freinage, le mode de commande 2 fils/3fils, les vitesses présélectionnées. Ces fonctions sont à peu près présentes partout sous des formes parfois différentes. :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
C'est bien ce que je pensais pas de codes commun
Ce que j'appelle code commun c'est le numéro des programmes
Exemple
P1 monté en fréquence
P6 fréquence Max
P12 modes d'arrêt
Etc
 
L

LHN

Nouveau
Bonjour, je ne sais toujours pas si me moteur tourne dans le bon sens , puisque dans un sens ou l'autre j'ai un bruit de sortie d'air au niveau du presostat, par contre le manomètre du presostat monte en pression donc je pense que c'est bon.

Petit problème tout de même, j'ai fais la manipulation suivant .

P01 = 50 j'appuie sur DATA et end s'affiche
P10 = 0 j'appuie sur DATA et end s'affiche
P11 = 2 j'appuie sur DATA et end s'affiche et à cet instant le compresseur se met en route donc je n'est pas le temps de rentrer P12 à 0 et P18 à 50.

Une fois tout les programmes validés, comment dois je quitter le mode de la programmation tout en laissant ces données en mémoires ?

Comment faire svp, par avance merci
 
O

osiver

Compagnon
P11 = 2 j'appuie sur DATA et end s'affiche et à cet instant le compresseur se met en route
Ben oui, le pressostat le commande, pardi !
Donc, soit vous coupez le pressostat (son bouton manuel), soit vous faites les opérations de paramétrage dans un autre ordre en terminant par P11. Rien n'oblige à faire dans l'ordre croissant des numéros de paramètres. :wink:

D'ailleurs, comment allez-vous commander l'arrêt et la marche du compresseur, globalement ?
 
L

LHN

Nouveau
Ben oui, le pressostat le commande, pardi !
Donc, soit vous coupez le pressostat (son bouton manuel), soit vous faites les opérations de paramétrage dans un autre ordre en terminant par P11. Rien n'oblige à faire dans l'ordre croissant des numéros de paramètres. :wink:

D'ailleurs, comment allez-vous commander l'arrêt et la marche du compresseur, globalement ?

Bonjour, tous les paramètres que vous m'avez donné, sont enregistré. Le compresseur se lance lorsque j'appuie sur RUN, monte à 50 Hz en 1 seconde et rempli la cuve.

Justement j'allais vous demander si je pouvais allumer et couper le compresseur par un interrupteur, merci
 
M

midodiy

Compagnon
L'inter, c'est le pressostat. Il a un bouton manuel on/off.
 
O

osiver

Compagnon
Le compresseur se lance lorsque j'appuie sur RUN
Normalement, avec P11 à 2 , c'est le pressostat qui commande le moteur, vous ne devriez pas avoir à appuyer RUN.
j'allais vous demander si je pouvais allumer et couper le compresseur par un interrupteur, merci
Le plus simple :
- un sectionneur en amont du variateur pour mettre l'ensemble sous ou hors tension
- un interrupteur entre le pressostat et le variateur MAIS il y a un risque de démarrage en charge car le pressostat fait la mise à l'air libre ... OU simplement l'usage de la commande manuelle du pressostat.
Il suffira de ne pas oublier de couper le variateur par le sectionneur
 
L

LHN

Nouveau
Apres vérification, le presostat actuelle ne fonctionne pas. Je viens de commander un presostat triphasé, un manomètre, un enrouleur de tuyau d'air de diamètre 10 interieur pour remettre le tout à neuf.
 
M

midodiy

Compagnon
Je n'ai jamais mis un var sur un compresseur mais on pourrait peut être utiliser le pressostat pour alimenter le Var ...il suffirait de paramétrer le Var pour qu'il démarre dès la mise sous tension...
Ça simplifierait l'utilisation et le câblage.
 
O

osiver

Compagnon
on pourrait peut être utiliser le pressostat pour alimenter le Var
Mouais, du coup il se couperait l'entrée en pleine charge. Sauf à dédier en plus un contact pour couper X4, ça ne simplifie pas beaucoup.
Et ça suppose aussi des charges/décharges à répétition des chimiques internes .... :???:
 
M

midodiy

Compagnon
Couper le 230V à l'entrée du var en pleine charge ne pose aucun problème. Le var voit une baisse de tension, passe en "erreur low voltage" du coup coupe la charge en arret roue libre.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour sur ma fraiseuse la pompe fonctionne de la sorte pour l'arrêt coupure de l'arrivé du 220 au variateur
 
P

pascal965

Apprenti
Hello a tous
j'ai acheté ce VF pour mon tour
Est il possible de mettre en contact NF pour arrêter le moteur .... je ne suis pas fan de contact NO sur une chaine de sécurité....
Merci de vos lumières ..
 
M

midodiy

Compagnon
Ça n'est pas prevu d'origine par le fabricant.
@osiver avait imaginé une solution en utilisant le relais.
Sinon une petite carte à eté développé pour transformer une commande 2fils en 3 fils
 
O

osiver

Compagnon
Je poste ce truc ici car après tout ça concerne la commande déportée du variateur XSY-AT1-4. Si un modérateur trouve que ça vaut le coup de créer un fil et de l'épingler, OK. :wink:
J'ai toujours trouvé que ces variateurs avaient le manuel particulièrement réduit et obscur. Spécialement dans la description des fonctions affectables aux entrées multifonctions (X1-X6).

Comme j'en ai un provisoirement sous la main, j'ai entrepris de tester de façon à peu près exhaustive toutes les fonctions et j'ai fait ce petit document.
Commentez si j'ai fait des erreurs ou mal expliqué un fonctionnement. 8-)
 

Fichiers joints

  • parametres_xsy-at1-4.pdf
    40.3 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 079
christian pavese
C
Haut