Projet XSY AT1 RS-485

  • Auteur de la discussion nitocle
  • Date de début
N

nitocle

Apprenti
Bonjour,
J'ai un AT1 4Kw.
Je cherche à le connecter via la prise RS485 à un ordinateur dans le but d'exécuter des scripts (donc pas pour un usage de type CNC).
Je veux juste lui passer des commandes simples (marche, arrêt, réglage de fréquences, éventuellement changement de paramètres).
J'ai fait beaucoup de recherches, sans résultats probant.


Quelqu'un aurait-il réussi à établir une communication série et si oui comment ?

Par avance merci de votre aide.
JF
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
un PC peut avoir un port série 9 broches, cas d'un ancien PC, mais il faudra un logiciel qui envoie des informations, soit on trouve un module déjà fait qui réalise l'opération, soit on programme soi même
La version plus moderne ; utiliser le port USB, mais pareil : soit on trouve un module déjà fait qui envoie une trame à la machine ; soit on programme soi même.

Voir les arduino ça peut remplacer un ordinateur. En donnée d'entrée, on peut utiliser des boutons
poussoirs.
Pareil : soit une personne a déjà crée une interface, et on peut adapter , soit il faudra programmer soi même
 
N

nitocle

Apprenti
Bonsoir et meric de vos retours.

J'ai un adaptateur USB vers paire torsadée, les fils sont connectés au VFD en respectant les polarités.
J'utilise un logiciel sous mac qui s'appelle coolterm et qui sert à passer des commande en ligne à un terminal (dans mon cas le vfd) par liaison série, ici une RS 485, ASCII, 9600 bauds, pas de parité, messages de 8 bits.

Coolterm affiche la liaison en vert, je présume donc que les vitesses, parité et longueur de messages sont compris par le VFD.

Et là....rien
J'ai essayé de faire passer des messages au vfd, mais je n'ai aucune réponse du VFD. Il devrait pourtant retourner les messages s'il les comprend ou les infos demandées si les messages sont des questions.

Donc
1) comment tester la liaison pour être sur qu'elle fonctionne ?
2) J'ai trouvé un site en russe qui explique les paramètres 15 (codage des messages par défaut 8N2) et16 (vitesse de transfert par défaut 9600 Bauds) du variateur. Ces élements ne figurent pas sur la doc en anglais. Peut-être que ces fonctions ne sont pas implémentées sur les modèles pour l'europe de l'ouest ?
Mais cela me semble peu probable.

L'utilisateur russe donne des suites d'instruction en hexadecimal qui ont fonctionné pour lui mais sont inopérantes avec moi.
Donc qq chose : le vfd ? la liaison ? les instructions ? le logiciel d'injection de commandes ? moi ?

Je coince la-dessus depuis qq jours, d'ou ma demande d'aide.

Ces infos aideront peut être certains à me donner des pistes.

Bon WE

JF
 
R

Rom'

Compagnon
Salut
Je connais pas ton vfd en particulier, ni ton logiciel, quand tu dis "affiche la liaison en vert", j'imagine que ton logiciel te dis si la communication est bonne ou pas ?
Par contre, bon je suis pas très réveillé, mais ton convertisseur fait bien du half duplex, et pas juste une liaison descendante ?
Le "retour d'info" ne s’arrête il pas juste au convertisseur ?
Si tu décâble tes deux fils coté VFD, le soft il te dit quoi ?

Vu d'ici, ca ressemble tout de même à un problème de paramétrage du vfd... genre un paramètre à la con à passer en enable pour activer la liaison rs485...

Si tu veux "écouter" ce qui se passe sur le bus, un analyseur logique à 10 balles fonctionnera très bien à ces vitesse là.
Genre :
 
N

nitocle

Apprenti
Bonjour,
Merci de ce retour.
"quand tu dis "affiche la liaison en vert", j'imagine que ton logiciel te dis si la communication est bonne ou pas ?"
Oui, si j'enlève la fiche, elle passe au rouge.

"du half duplex, et pas juste une liaison descendante ?"
C'est très mal documenté. Mais normalement on peut lire et écrire dans les registres du vfd , donc c'est une liaison en half-duplex.

"
Le "retour d'info" ne s’arrête il pas juste au convertisseur ?"
Difficile à dire :
Le VFD ne réagit à aucune des commandes que j'ai passées (par exemple un démarrage), s'il ne reçoit/comprend pas les signaux
il n'envoit pas de codes en retour.

"Si tu décâble tes deux fils coté VFD, le soft il te dit quoi ?" la liaison passe au rouge.

" problème de paramétrage du vfd"
Toujours possible mais honnêtement j'ai passé plein de temps sur les paramètres de ce VFD et ca m'étonnerait qu'il reste qq choses que je n'ai pas vu.
Il y a 5 points à voir :
Les param 10 et 11 pour justement autoriser la rectpion d'ordre via la liaison série rs485
Les param 15 et 16 pour régler la lisaison (cf supra)
Salut
Je connais pas ton vfd en particulier, ni ton logiciel, quand tu dis "affiche la liaison en vert", j'imagine que ton logiciel te dis si la communication est bonne ou pas ?
Par contre, bon je suis pas très réveillé, mais ton convertisseur fait bien du half duplex, et pas juste une liaison descendante ?
Le "retour d'info" ne s’arrête il pas juste au convertisseur ?
Si tu décâble tes deux fils coté VFD, le soft il te dit quoi ?

Vu d'ici, ca ressemble tout de même à un problème de paramétrage du vfd... genre un paramètre à la con à passer en enable pour activer la liaison rs485...

Si tu veux "écouter" ce qui se passe sur le bus, un analyseur logique à 10 balles fonctionnera très bien à ces vitesse là.
Genre :

Le param 17 qui est l'adresse du vfd, par défaut "1",

"Si tu veux "écouter" ce qui se passe sur le bus, un analyseur logique"
Excellente idée, je fais ca de suite.

Merci encore de cette aide.
JF
 
W

wika58

Compagnon
Attention avec les convertisseurs USB/RS ( 232, 422 ou 485)...
Il y a conversion non seulement des niveaux logiques mais aussi du protocole de com... et donc de potentiels problèmes de handshake...
J'ai eu des soucis avec certains quand je bossais dans le domaine.

Si tu peux utiliser la liaison série de ton PC tu n'as besoin que d'une conversion de niveaux logiques...


Mettre un petit analyseur de ligne est la première étape.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 484
titi t16
titi t16
Haut