XSY-AT1, branchement inverseur de sens de rotation

  • Auteur de la discussion nainnain02
  • Date de début
N

nainnain02

Nouveau
bonjour à tous;
le titre se suffit à lui-même :???:
j'ai fait l'acquisition d'un XSY-AT1 pour équiper un tour de potier avec un moteur triphasé de 750 watts.
mes questions sont les suivantes, en sachant que je n'y connais que très peu en électricité.
comment réduire la course du potentiomètre car celui-ci est relié à une pédale mécanique.
j'ai 2 commutateur inverseurs dont je vais vous fournir la doc mais je ne sais pas les brancher et j'ai peur de faire une bêtise .

celui que j'ai acheté :
https://www.amazon.fr/Heschen-Inter...ns+2+phases+8+bornes+CE&qid=1581253690&sr=8-1

celui que j'ai récupéré :
 

Fichiers joints

  • moeller .pdf
    286.4 KB · Affichages: 125
  • xsy_at4.pdf
    443.8 KB · Affichages: 139
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Que voulez -vous faire exactement avec ces commutateurs ? Les mettre entre le variateur et le moteur ?
Encore un exemple où on achète d'abord et réfléchit après ... :roll:

Commencez par nous mettre une photo de la plaque moteur et de son bornier ouvert :wink:
Pour le potentiomètre, je ne comprends pas bien la question. Vous voulez utiliser un potentiomètrre intégré à une pédale que vous avez ? :shock:
 
N

nainnain02

Nouveau
C'est un potentiomètre de 1kohm dont je voudrais réduire la rotation à quelques degrés.
Pour le commutateur, il faut apparemment brancher le plot central sur le " com", la marche avant sur le X1 et la marche arrière sur le X2 du bornier du variateur. Je ne sais pas où se situe le plot central du commutateur acheté sur Amazon. Peut-être ne convient-il pas.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Vous voulez que votre variateur passe de 0 à 50Hz en quelques degrés du potentiomètre ?
 
N

nainnain02

Nouveau
Voici des photos de mon tour avec le montage que je veux faire pour utiliser la pédale

IMG_20200209_150735.jpg


IMG_20200209_150746.jpg
 
N

nainnain02

Nouveau
Je ne sais pas quel programme du variateur dont j'ai mis la notice, utiliser
 
O

osiver

Compagnon
Ce variateur simplifié ne le permet peut-être pas.
Vous pourriez essayer de voir autour de P73-P74 mais je doute.
De toute façon ça produirait des a-coups incontrôlés.Mieux vaudrait réaliser une multiplication du mouvement de pédale par roues dentées, levier, etc... Avec un potentiomètre classique à 270°, une multiplication par 6 permet une course de 45°. Autre solution, un potentiomètre linéaire 8-)
 
N

nainnain02

Nouveau
Je vais opter pour un potentiomètre linéaire. J'ai mesuré une course de 40 mm de long. J'espère trouver.

Et concernant le commutateur inverseur, pouvez-vous m'aider pour le câblage, que ce soit pour l'un ou l'autre ?
 
O

osiver

Compagnon
Si vous pensez utiliser ces commutateurs entre le variateur et le moteur, ce n'est pas une bonne idée ! Les constructeurs déconseillent formellement tout élément de coupure entre le variateur et le moteur. Le seul qui pourrait À LA RIGUEUR convenir serait le moeller à condition d'utiliser son contact 13-14 pour commander la marche en mode 2 fils (et donc l'arrêt -roue libre impérativement-) du variateur.
 
N

nainnain02

Nouveau
Si vous pensez utiliser ces commutateurs entre le variateur et le moteur, ce n'est pas une bonne idée ! Les constructeurs déconseillent formellement tout élément de coupure entre le variateur et le moteur. Le seul qui pourrait À LA RIGUEUR convenir serait le moeller à condition d'utiliser son contact 13-14 pour commander la marche en mode 2 fils (et donc l'arrêt -roue libre impérativement-) du variateur.
Que faudrait-il que je mette qui convienne au variateur ?
 
O

osiver

Compagnon
Que faudrait-il que je mette qui convienne au variateur ?
Ben classiquement, vous devriez commander (Mav/Stop/Mar) le variateur par son bornier de commande au moyen de boutons poussoirs et relier directement le moteur au variateur 8-)
 
N

nainnain02

Nouveau
Ben classiquement, vous devriez commander (Mav/Stop/Mar) le variateur par son bornier de commande au moyen de boutons poussoirs et relier directement le moteur au variateur 8-)
je voudrais déporter cette commande MAV/MAR sur le tour grâce à un commutateur car je ne veux pas manipuler le variateur avec les doigts pleins de terre
 
N

nainnain02

Nouveau
eh bien ,on avance !!!!! concrètement que me faudrait-il exactement comme produit . j'ai vu sur un autre post qu'il fallait brancher le plot central sur le port com, un plot du commutateur sur le x1 pour la marche avant, et un autre sur le x2 pour la marche inversée.
si j'ai bien compris il existerait des commutateurs possédant un plot central ?
 
F

Flippper

Compagnon
C'est un potentiomètre de 1kohm dont je voudrais réduire la rotation à quelques degrés

Si tu montes un potentiomètre de 10 K tu auras la même valeur sur 1/10 de la course que ton 1 K sur la course totale...
 
O

osiver

Compagnon
Oui, ça peut convenir. À noter toutefois que le moteur va risquer de redémarrer spontanément en cas de coupure secteur.
 
O

osiver

Compagnon
Je l'ai déjà fait, et ça marche :mrgreen:
Je ne sais pas dans quelles circonstances ni dans avec quel montage vous avez obtenu ce résultat mais ce n'est pas le fonctionnement normal d'un potentiomètre.
Le principe c'est que la résistance totale du potentiomètre doit être grande (> 10x) par rapport à la résistance interne de la source (et, ici, ne pas atteindre le courant max de la source) et cette résistance doit aussi être petite (< 0,1x) au regard de la résistance d'entrée du variateur (souvent de l'ordre de quelques dizaines de kOMEGA) ce qui amène à des valeurs dans une plage de 2kOMEGA à 10kOMEGA.
Moyennant ça, on obtient une variation régulière de fréquence sur toute la rotation. Certains variateurs permettent de définir la plage de tension qu'ils prennent en compte pour la variation. Mais pas celui-ci à ma connaissance.
Ici, on cherche à avoir une plage de tension de 0V à 10V linéaire sur une faible rotation du potentiomètre. On peut peut-être tricher en utilisant un potentiomètre logarithmique mais ce n'est pas le simple remplacement d'un 1kOMEGA par 10kOMEGA qui donne le résultat.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
tu peux tout à fait te servir de l’inverseur que tu as acheté et ce variateur est programmable pour se mettre en défaut si on le branche avec le commutateur laissé sur marche.
Pour le potentiomètre , il faut que je vérifie, mais pour moi on ne prends pas en compte la valeur mais la tension du pont potentiometrique. Je suis déjà sur un sujet similaire, je finis ma réponse ce soir.
A+
Xavier
 
S

saquet

Compagnon
Je vais opter pour un potentiomètre linéaire. J'ai mesuré une course de 40 mm de long. J'espère trouver.
j ai ça dans un tiroir reste a trouver le tiroir
j ai aussi des détecteurs analogique pour remplacer un potar dans la flotte car pas vraiment le bon montage ,il faudrai que je te fasse un montage
 
F

Flippper

Compagnon
Je ne sais pas dans quelles circonstances ni dans avec quel montage vous avez obtenu ce résultat mais ce n'est pas le fonctionnement normal d'un potentiomètre.

La "normalité", je m'en tapote un peu, du moment que ça marche :wink:

Sur un petit engin, la carte de contrôle étant HS, je l'ai remplacée par une petite alim 0 à 12V du commerce pour piloter une électrovanne.

Le module d'alim était livré avec son potentiomètre, qui faisait varier la tension de 0 à 100 % sur un tour.
Comme le potard était relié à la pédale, par une biellette, la variation ne pouvait être qu'une fraction de tour.
J'ai donc mis un potard dont la valeur du déplacement de la pédale correspondait à la valeur totale de celui d'origine.

Ça n'a rien d'extravagant. :mrbrelle:
 
O

osiver

Compagnon
C'est bien là le danger ! Généraliser une expérience heureuse mais limitée en croyant qu'elle peut s'appliquer partout. :roll:
 
N

nainnain02

Nouveau
Je vais monter le moteur sur le tour. Avec la démultiplication de la poulie, je n'aurai certainement pas besoin de la vitesse maxi du moteur. Je vois ça dès ce soir et vous tiens au courant. C'est surtout le couple qui va me falloir absolument dès la vitesse de rotation la plus basse.
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 852
PepeMax
P
B
Réponses
5
Affichages
1 822
MegaHertz
MegaHertz
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 181
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Réponses
5
Affichages
1 194
Dgerard
D
J
Réponses
20
Affichages
14 052
marc-rené
M
Nolandu45340
Réponses
50
Affichages
8 489
Popi24
Popi24
J
Réponses
43
Affichages
5 929
durasup
D
Haut