XHC MK4 USB

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma carte HXC MK4 (4 axes) USB
5CC6A978-DBF6-4894-A3F8-CB419A977E77.jpeg
et je souhaiterai avoir des retours d’expérience si certains d’entre vous possède et utilise cette carte.

Je l’ai installé hier et alors que cela fonctionnait avec mon ancienne carte, les moteurs ne bougent plus.
J’ai bien suivi les conseils constructeurs, configuration de mach3, installation du fichier .dll.
La "work led" clignote bien, mach3 me confirme la connection à la carte.
Tout est bien configuré mais les moteurs restent de marbre.

J’ai contacté le constructeur car j’ai un doute sur le plugin, j’attends son retour.
Résolus: le plugin est bon, il faut l'alimenter (dans mon cas).

Site constructeur ici
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à comprendre ceci.
Il est dit au point 10:
"no need external power supply" pourtant en rouge en dessous il est dit:
Power Input, avant d’utiliser la carte il faut l’alimenter.
Il faut l’alimenter ou ce n’est pas nécessaire ?
05A6A5E7-A47F-4CF4-9489-7ABBF7A98D06.jpeg
 
E

el patenteux

Compagnon
En effet c'est embetant mais je dirais qu'il faut l'alimenter
 
V

vres

Compagnon
Oui il faut l'alimenter c'est écris en violet.
 
E

el patenteux

Compagnon
Je serais curieux de connaitre le pourquoi de leur affirmation au point 10 ''On board isolate power supply,not need external power supply''
 
E

el patenteux

Compagnon
Petite question...ou as tu pris cette carte ,je trouve qu'a priori elle semble tres bien faite,je vais probablement faire un petit up grade sur ma machine,j'irais avec cette carte.
 
V

vres

Compagnon
Peut-être que la tension isolée est fournie par un convertisseur CC/CC.
XHC est très connu pour les télécommandes
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pas besoin d' alim externe dans certains cas.

caractéristiques



1.double-Processeurs, BRAS + FPGA, plus de puissance de traitement

2.en charge toutes les versions de Mach3 (peut ne pas fonctionner avec Mach4).

3. Travail sous Windows 32-bit système d'exploitation(pas y compris Mac OS)

4.USB jackne pas besoin d'installer le pilote, plug et jouer dans toutes les versions de Windows.

5. Plein appui USB remplaçables à chaud, connexion USB surveillance de l'état à tout moment. sous Mach3 état de fonctionnement, USB câble débranche et se connecte ensuite dans, mais également la connexion normale.

6. Prend En Charge6-a xis lien.

7.Maximum étape-pulse fréquence est 2 MHz, peut se connecterservo pilote/pas à pas pilote.

8. Le voyant indique différents statut de travail, tels que USB connexion, Mach3 connexion et ainsi de suite.

9.16 entrée IO.

10.à bord alimentation isolée,pas besoin d'alimentation externe.

11. tous les IO port entièrement isolé, forte anti-ingérence, une performance stable.

12. soutien broche vitesse PWM sortie; soutien broche impulsion et sortie direction; soutien vitesse de rotation de sortie de 0 à 10 V de tension analogique.

13.soutien XHC série de sans fil électronique mach3 MPG, comme WHB04 MPG.
14. avec une coque en aluminium, efficacement blindage interférences, stable et fiable performance


HTB1roicRpXXXXaBXFXXq6xXFXXXu.jpg




HTB1HE89RpXXXXXiXVXXq6xXFXXXd.jpg















HTB1gSINOXXXXXXiXFXXq6xXFXXXS.jpg






Avec tout ça, on est renseigné .

L' alim externe n' est là que pour commander les sorties ( contacteurs de puissance , relais ... )
 
S

sans

Compagnon
L' alim externe n' est là que pour commander les sorties ( contacteurs de puissance , relais ... )

Et la carte s'alimente par le saint ésprit ? Non, elle va se servir du "power in", hors tu n'a pas à produire les 5V pour l’électronique, ni les 12V pour le PWM. La carte a sa propre régulation intégré. Enfin c'est comme ça que je le comprends.

Une belle soirée à tout le monde,
Andréas
 
I

ingenieu59

Compagnon
Vu qu' elle est sur port USB , ce ne serait pas le 5 V de l' ordi qui l' alimenterait des fois !!
 
S

sans

Compagnon
Tu penses que les 500mA d'un port USB suffisent pour faire tourner cette carte ? J'ai des doutes, mais tu as peut-être raison.
 
D

Dardar88

Compagnon
perso je connecterai ,comme ils disent, du 24 vdc sur la borne que la doc indique ,pas besoin
d'une grosse alim ,et je verifierai au multimetre si j'ai bien du 5vdc la ou c'est écrit.

l'item 10 semble dire "pas besoin d'autre alim car la carte permet l'isolation des entrées/sorties" ce qui n'est pas le cas d'autre breakboard ou il faut une deuxieme alimentation pour assurer l'isolation galvanique.

un peu bizare que d'avoir une entrée power ou il y a ecrit 6 a 36 vdc et une indication d'alimentation maximum de 24 vdc , il est possible que le regulateur integré claque plus rapidement
au dela des 24vdc, @Eveb a raison d'etre prudent avec cette serigraphie :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour ça, une alim de 12 Vdc serait plus sage . Vu qu' il en a pour les drives PARKER .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous

merci pour votre partage (je n'ai pas reçu les mails de notification :))

Je n'avais donc aucune réponse des moteurs, malgré l'alimentation via l'usb.
Mon ancienne carte fonctionnait pourtant sans alimentation externe mais possédait aussi la possibilité de l'alimenter, bref.
J'ai tenté une alimentation externe 12V 0,5A (Il conseille 0,5A mais je n'ai pas est-ce problématique ?), mes moteurs bougent enfin.
Il faut donc l'alimenter, mais ça n'est vraiment pas clair pour un novice.

Oui il faut l'alimenter c'est écris en violet.
Tu avais raison CNCSERV mais alors que faut-il entendre par le point numéro 10 ??

Petite question...ou as tu pris cette carte ,je trouve qu'a priori elle semble tres bien faite, je vais probablement faire un petit up grade sur ma machine,j'irais avec cette carte.
Tu peux la trouver un peu partout effectivement mais ne la prend pas chez MarAtHome (boutique aliexpress) car ils ne m'ont jamais répondu à aucune de mes questions et pourtant je leur en ai posées 8-), beaucoup, en revanche la carte était bien emballée et en excellent état.
Le modèle est HXC MK4-IV (pour 4 axes)
Voici leur site http://www.cdxhctech.com/html/eProduct/view_130.html est-ce les mêmes qui vendent sur aliexpress, je ne sais pas.

En revanche, à réglages égaux, mes moteurs ne font plus les mêmes bruits/sons, ils semblent légèrement différents, je vais faire des tests dès demain.
Même dans leur déplacement cela semble plus "doux" mais aussi plus "sec" à l'accélération qu'avec mon ancienne carte.
Est-ce parce-que la carte est alimentée ou plus "performante"?
Serait-il normal de devoir baisser l'ampérage de mes drivers ou bien cela n'a aucun rapport.
 
G

gaston48

Compagnon
ou plus "performante"?

Tu as surtout beaucoup moins de " jitter " ( variation de la latence) des signaux que quand tu sors
directement d'un port du pc juste équipé de son buffer.

Serait-il normal de devoir baisser l'ampérage de mes drivers

Oui, tu as moins de résonances, d'oscillation quand le rotor se positionne sur chaque pas.
 
T

titoinoob

Nouveau
Bonjour eveb,

je suis un amateur "tout frais" mais je possède depuis un ans une petite fraiseuse a portique, avec cette carte mais en 3axes.(driver leadshine dm542 et PAP 86BYGH)
je commence a bien la connaitre et elle marche très bien pourvue qu elle soit bien isolée, le reste avec...
Les moteurs ne chauffent pas ,les mouvements sont fluides et les decoupes bien lisses, je peut poster une photo du câblage si tu en a toujours besoin.
Ma carte est alimentée en 24V mais des fuites sont presentes sur le châssis de la carte (5v au voltmetre...), il faut pas qu elle touche l armoire elec.
Les sorties relais sont fonctionnelles, mais le plug in Mach 3 est limité ,le seul fun hormis les diags est la routine de homing.
Son défaut est peut être software, elle ne permet pas de retour "digitize" pour le scan ou les prises d origine.
je migre vers csmio pour plus de fonctionnalité, sureté polyvalence, ect... le polonais me semble plus accessible que le chinois...

Il est possible que d autre plug ins viennent corriger tout sa a l'avenir, mais sur Mach 4 du coup...
Elle marche tout de même avec la plupart des plug in, dont celui pour la manette de PlayStation....
je conseille a "el patentaux" la version Ethernet, peut être plus "propre" et plus recente.

attention d ailleurs il y a bien "deux alims" celle de la carte elle même et celle des sorties relais.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour titoinoob,

Je suis pour le moment satisfait de la carte et tout ce dont j'ai besoin pour le moment fonctionne (palpeur, estop, moteur, broche) je n'ai pas encore de fin de course ou de homing.
Effectivement je l'ai alimentée en 24V (je n'ai pas vérifié si j'avais des fuites).

Si cela ne t'embête pas, il serait toujours intéressant de voir une photo de câblage, notamment pour ceux qui compte l'acquérir.

Merci pour ton retour en tous les cas.:smt023
 
T

titoinoob

Nouveau
Bonjour EVEB

Bonau final j'arrive un peu tard... mais c'est toujours des infos pour le forum. Je n'ai pas bien situer ou était exactement la fuite dans la carte, et si c'est seulement la carte qui fuit... les chinois font du super taf concernant la fabrication
mais l’électronique laisse a désirer, d'ou mon passage a une autre carte, histoire que refaire tout le câblage m'apporte plus que stopper les interférences moteurs,
et telles que sur 8h d'usinage je perd en pas presque 3mmm, enfin si c'en est bien la cause. pour les petits jobs dans "du mou"en revanche tout va bien.

Ceci dit, ils avaient fait un montage original, je leur ai demandé une 4 axes et ils m'on fait une 3 axes avec un driver qui sort vers un contacteur , et switche un moteur pour un autre avec un selecteur manuel.
Il faut que sa soit les mêmes moteurs bien sur, mais je vais tenter le coup pour me faire une tète d'impression en 4eme axe ou un plateau indexeur pur faire du "4+1"sans avoir a interpoler 5 axes.

Mon entrée probe est vide comme tu peut le voir, car j'ai du essayer beaucoup d'entrées pour voir si le palpeur d'inspection ( onglet digitize ) allait enfin réagir, peine perdue...
le but étant de me passer de sonder avec un outil, et d'utiliser un palpeur d'outil fixe.

Et pur ceux qui comptent l'acquérir, je vend la mienne dès que j'ai fait le recablage. elle a 150H d'usage a peu prés.

Bon week end a vous tous

visu XHC.jpg
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour EVEB

Bonau final j'arrive un peu tard... mais c'est toujours des infos pour le forum. Je n'ai pas bien situer ou était exactement la fuite dans la carte, et si c'est seulement la carte qui fuit... les chinois font du super taf concernant la fabrication
mais l’électronique laisse a désirer, d'ou mon passage a une autre carte, histoire que refaire tout le câblage m'apporte plus que stopper les interférences moteurs,
et telles que sur 8h d'usinage je perd en pas presque 3mmm, enfin si c'en est bien la cause. pour les petits jobs dans "du mou"en revanche tout va bien.

Ceci dit, ils avaient fait un montage original, je leur ai demandé une 4 axes et ils m'on fait une 3 axes avec un driver qui sort vers un contacteur , et switche un moteur pour un autre avec un selecteur manuel.
Il faut que sa soit les mêmes moteurs bien sur, mais je vais tenter le coup pour me faire une tète d'impression en 4eme axe ou un plateau indexeur pur faire du "4+1"sans avoir a interpoler 5 axes.

Mon entrée probe est vide comme tu peut le voir, car j'ai du essayer beaucoup d'entrées pour voir si le palpeur d'inspection ( onglet digitize ) allait enfin réagir, peine perdue...
le but étant de me passer de sonder avec un outil, et d'utiliser un palpeur d'outil fixe.

Et pur ceux qui comptent l'acquérir, je vend la mienne dès que j'ai fait le recablage. elle a 150H d'usage a peu prés.

Bon week end a vous tous

Voir la pièce jointe 369125
Salut,

Ton palpeur fonctionne?
Pourquoi tes drivers ne sont pas connectés au 5v de ta carte?
 
T

titoinoob

Nouveau
Oui le palpeur d'outil fonctionne bien, c'est pour "scanner" que sa marche pas.
Les drivers sont alimentés en 5V par une autre source avec un montage en "saute mouton" que je compte refaire propre également, a moins que sa soit la bonne solution tout de meme,
et que je ne me trompe pas. En gros les bornes 5v sont toutes communes et ne repassent pas par la carte.
j'aurais pu faire de même et alimenter mes sorties relais uniquement en sortie de carte,
et mettre les pôles opposés en communs, sans passer par le 0V de la carte

visu driver.jpg
 
V

vres

Compagnon
Ma carte est alimentée en 24V mais des fuites sont presentes sur le châssis de la carte (5v au voltmetre...),
Je n'ai pas bien situer ou était exactement la fuite dans la carte, et si c'est seulement la carte qui fuit...

Bonjour,
J'ai beaucoup de mal a comprendre ce que veut dire fuite.
En électricité on a des différences de potentiel, une mouette posée sur 1 ligne 400000 volts n'est pas électrocutée (j'aime bien les mouettes)
tu as 5V d'accord.... mais pas rapport a quoi ? :smt017a la terre ? si c'est le cas c'est que ton châssis n'est pas à la terre.

D'ailleurs une fuite ne se mesure pas en tension mais en courant.

Comme je viens de le dire les perturbations des moteurs c'est peanuts ! Si ces petites perturbations empêche ta machine de fonctionner c'est très inquiétant !
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Les drivers sont alimentés en 5V par une autre source avec un montage en "saute mouton"

Je ne comprend pas, les drivers ne sont pas alimentées en 5V, si le commun en 5V, comme je le pense, n'est pas le même que celui de la carte de pilotage ce n'est pas trop étonnant que tu ais des pulses intempestifs.

Le commun et le signal doivent suivre le même chemin et être issu de la même alimentation.
 
Dernière édition:
T

titoinoob

Nouveau
Bonjour CNC serv,

Effectivement je n'arrive pas mettre le châssis du cabinet proprement a la terre, j'ai déjà deux point d'accroche pour le moment. attention mes "fuites" sont sur le châssis de la carte, pas le châssis du cabinet ( enfin que a proximité des vis du chassis de la carte)
, il faut que j'en rajoute donc sur le chassis de la la carte.... la ou provenait "la fuite" , et la terre est pourtant bien la, puisque je mettait un pole sur les vis de la carte, puis l'autre a un endroit sur mon cabinet électrique.
Je vais vérifier si le châssis de la carte est bien relié a la terre, mais pourtant la carte elle l'est bel et bien via ces ports.

J'aurais pu mesurer la fuite en courant mais je cherchais comme un sourcier avec mes deux baguettes (sisi sa marche..) , l'origine des petits coup de jus pris... pour tomber sur les vis au dos de la carte.
Le voltmètre m'a afficher un peu moins de 5v et je me suis dis que sa provenait de l’intérieur de la carte puisque qu'il n'y a que celle ci qui génère du 5v, enfin je croit. ( alim 220 et alim 24 V)

Je ne suis pas un pro en éléctronique, et j'apprend tout juste désolé si sa n'est pas super clair, je confond encore beaucoup de termes et de notions.
Fuite n'est pas le mot correct, donc, on va dire "mauvaise isolation" ou pas de "retour a la terre" a cet endroit...

Bien sur mes moteurs qui grognent viennent du fait que les cables sont " blindés " avec un tissu isolant de M*** et que l'alim de la spindle passe parmis les fils dir/step sans séparation nette, avec le même "blindage"
Ma machine marche très bien, mais le problème de "bruit" elec qui fait "grogner" les moteurs, audible uniquement en position d'arret ,m'impose de tout refaire bien net tout propre.
Avec des câbles dédiés, et un blindage intégral relié a la terre.

Moi aussi j'aime les mouettes:smt060,

que veut tu dire par "Comme je viens de le dire ( j'ai pas trouvé le post ) les perturbations des moteurs c'est peanuts !
mouai moi sa me rassure pas d'entendre des moteurs a grogner l'arret, et je ne m'explique pas si c'est a cause d'arrets "entre deux pas" puisque a certaines position ils ne grognent plus, ou a cause
d'interferences. vu le bruit je pense a des interferences g l'impression d'une radio mal réglée...

"c'est ces petites perturbations empêche ta machine de fonctionner c'est très inquiétant !" euuuh oui c'est inquiétant mais sa n'a rien affecté (pour le moment),
je fais au mieux pour régler les problèmes un par un, je part de 0... enfin un bac S et des cours d'elec de seconde quoi... ma seule création elec c'est un porte clé avec led...:smt038
Et je reste prudent, rien ne me fait plus flipper que l'électricité, j'essaye d'etre le plus méthodique possible

Je veut pas finir comme une mouette qui toucherai deux fils dont la différence de potentiel induirait une cuisson très rapide...
 
T

titoinoob

Nouveau
Je ne comprend pas, les drivers ne sont pas alimentées en 5V, si le commun en 5V, comme je le pense, n'est pas le même que celui de la carte de pilotage ce n'est pas trop étonnant que tu ais des pulses intempestifs.

Le commun et le signal doivent suivre le même chemin et être issu de la même alimentation.


AAh j'avait pas vu ce post entre temps, merci CNCSERV beaucoup pour l'explication je me posait également des questions sur l'inutilisation de cette sortie!!
je me demande tout de même pourquoi ils m'ont monté les drivers de cette façon... quand même pas pour eco du cable...

Comme je disait de toute façonje remet tout au propre, avec les manuels CSMIO et leurs conseils directs je devrait etre au poil.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour @titoinoob .
Mesurer du 5V, cela ne veut pas forcément dire que la "fuite" vient d'une alim 5V. Personnellement, je pencherais pour une alim conectée au secteur et dont la masse est mal reliée. As tu vérifié que toutes les masses sont à la terre ? Au contrôleur, tu devrais trouver moins de 1 Ohms (l'idéal, serait un testeur de continuite de masse, mais bon, un controleur ça fait un prenier niveau sommaire de vérification)
Les filtres CEM des alim génèrent de petits courants de fuite, si ces courants créent une tension quelque part, c'est que tu as un problème dans ton câblage.

Et comme dit @CNCSERV , toujours accompagner les signaux avec leur ref de 0V et de tension. Donc utiliser les broches prévues pour sur le contrôleur. Cela évitera des aléas de fonctionnement.
 
T

titoinoob

Nouveau
J'ai verifié il y a peu et tout les contacts étaient bon, car ils me l'ont livréee sans aucune terre connectée, j'ai pas mal appris sur les composants en le faisant.
Et pourtant même le chassis des alims sont ok, et testé sous tension sa ne "dégagait" rien dans le sens ou le voltmetre utilisé en mode sécu de fort a faible n'affichait rien.
Je pense que mes connnaissances s'arretent la, je vais tout de meme faire un essais sur le 5V du bornier carte avant de changer la carte , par curiosité
je tient a dire qu'a par la terre je n'ai pas eu le temps de sécuriser l'electronique, lles alims sont vissées a meme la tole, sans isolant...
hum il est possible que trop de mauvais facteurs jouent de toute façon...je n'y connaissait rien a réception, a part tout vos génereux posts sur le forums, et que en théorie....

OK, merci des explications, je fouille dans ce sens, et je vais surtout prendre en compte ses conseils pour mon "nouvel aménagement", et j'ai pris du matériel en conséquence,
rails DIN ,et supports,ect, pour isoler tout partie elec, et mettre les alims en dehors de l'electronique,bien net. mais c'est un autre topic...

Je me disait chouette , je vais enfin pouvoir filer un coup de main après 2 ans de consultation abusive du forum...
bientôt je serais prêt.....:prayer:
 
H

hares01

Apprenti
Bonjour

Je trouve ces cartes très bien et fiable à partir du moment ou elle sont installé correctement

J'en est deux sur mes deux CNC et elles sont installées avec des PCs sous windows 10, l'avant dernière version de Mach3 et manette d'xbox360.

Donc niveau possibilité de bugue elles sont bien équipé à mon avis. :)
Et pourtant non pas de soucis de ce côté la à partir du moment ou les mises à la terre et les masses sont branchées correctement :wink:
 
Haut