XEY recherche d'informations Tour Fraiseuse combine de plus d'une tonne

  • Auteur de la discussion brunobelgique
  • Date de début
B

brunobelgique

Nouveau
Bonjour. Veuillez SVP d'abord m'excuser pour mon Français, je suis Néerlandophone.

Voici la raison de mon appel.

Je viens d'acquérir ce combiné multifonction (voir photos ci dessous), ce n'est pas uniquement un tour et fraiseuse, il y a également une foreuse a colonne, et une double meule a l'arrière. D' origine elle possédait également un compresseur a air et une scie, mais malheureusement ces pièces ont eter démonte. (Le compresseur, ce n'est pas grave mais la scie pourrait être bien pratique..)

L'incroyable particularité c'est quelle fait +/-une tonne et le socle de base sur toute la longueur est un monobloc. Question de stabilité, impossible de faire mieux.

C'est apparemment une machine fabrique en Espagne sous le nom de XEY. Impossible de trouver de quelconque information a ce sujet, j'ai également fait une recherche en espagnol sans aucun résultat. la seule info que je trouve est un article en Anglais : https://books.google.be/books?id=IW...8Q6AEIKDAA#v=onepage&q=xey lathe mill&f=false

(voyez également la page 162 en scrollant plus bas). La machine daterait de +/- 1973 et coûtait a l'époque 3.600 USD; le prix d'une grosse voiture familiale.

Elle est passe d'abord dans le mains d'un armurier amateur et ensuite chez un carrossier que ne la utilise q'occasionnellement. Elles dans un état proche du neuf, le lit du tour ne montre aucune usure (je pense que c'est comme ça que l'on appelle la partie plane sur lequel bouge le chariot porte outils, la poupée mobile et ou l'on fixe éventuellement la lunette fixe). J'ai également pu la tester brièvement, le tour fonctionne a merveille mais les embrayages de la fraiseuse et foreuse a colonne ne semble ne pas s'engager (bloqué? je n'ai pas oser forcer)

N'ayant pas beaucoup de place ce combiné , XEY également appeler " the big six" (Le grand six pour ces six fonctions) semble être la parfaite machine pour mes besoins. j'aimerait donc la remettre dans un état de fonctionnement, le meilleur possible.

Voici donc ma humble demande, si vous avez de quelconque information de cette machine, tel que manuel, descriptifs, expérience pièce détaché etc, ce me ferait énormément plaisir.

Merci a tout le monde et surtout félicitation pour ce site j'ai déjà pu trouver quelque infos bien précieuse pour entre autre mon étaux limeur (réglage du disjoncteur, sécurité thermique)



Je possède également les machines suivante, si je peut être d'une aide quelconque n'hésiter pas a m'appeler. Etaux limeur Vernier mini schape 25, rectifieuse Socomo, 3X aiguiseur d'outils Clarkson MK2, 3 duromètre (pour la dureté du métal trempe) etc

IMG_6625.JPG


IMG_6626.JPG


IMG_6629.JPG
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour brunobelgique,

C'est une jolie machine en bon état de présentation !
Je ne connaissais pas cette marque de machines.
Si je trouve quelque chose, je reviendrai sur ce post.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour!

voila un combiné digne de ce nom !!!!

vous avez la tete de la fraiseuse ?
 
S

stef1204

Compagnon
J’avais vu cette machine en vente sur seconde main. :mrgreen:
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour Brunobelgique.
tu peux regarder sur le site "LATHES.CO.UK", dans la partie "machines de combinaison", tu y trouvera des machines qui ressemble à la tienne
tu demande "traduire cette page"
celui qui a fait ce site a plein de photos de machines,
bonne recherche
a+ J-C
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Intéressant, comme machine

juste par curiosité, où serait la "scie" manquante? (les faces sont déja bien occupés)
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
j'ai tapé "xey machines"dans la recherche Google, et j'ai ouvert la 1ére ligen "populare sciences", il y a un article en anglais sur cette machine
a+ J-C
 
B

brunobelgique

Nouveau
Salut franc-x-marc

Je n'ai malheureusement pas la tête et sur le descriptif d'origine je ne voit aucune tête. Je suis donc a la recherche d'une tête qui pourrait s'adapter plus ou moins simplement.

Merci a plus
 
B

brunobelgique

Nouveau
salut stef1204

Merci pour ton info. Si tu voit passer quelque chose ce serait super sympa de m'informer. a plus
 
B

brunobelgique

Nouveau
salut jeanjean78

Merci, je connais le site mais n'ai rien trouve sur la XEY. La machine que se rapproche le plus est la Krause. Je vais envoyer un petit message aux boss du site, avec un peu de chance il aurait peu etre quelque chose.

Merci et a plus
 
B

brunobelgique

Nouveau
Salut Alex31

Merci pour ta curiosité. Ci dessous une photo de l'article US. Tu vois aux milieux en bas, donc en dessous de la meule ce qui devrait être la scie. Je joint également la photo (la 2eme) de l'endroit suppose.

Et pour anticiper l'éventuelle question pour le compresseur, voir la 3e photo, il devait être monte a gauche du moteur. La plaque noir avec le trou devait être l'embrayage. 4e photo l'avant de la machine, la petite plaque jaune avec l'orifice devait être la commande (limage pas très explicite et l'emplacement pas très ergonomique mais c'était comme ça a l'époque. Enfin je n'ose pas me plaindre c'est une machine tellement merveilleuse et surtout dans un état presque neuf (aucune usure sur le lit du tour (la partie plane)

Merci et a plus

IMG_6659.JPG


IMG_6651.JPG


IMG_6650.JPG


IMG_6657.JPG
 
B

brunobelgique

Nouveau
Merci jeanjean78

J'avait déjà trouver c'est article (référencier dans mon premier article)La photo dans l'article précèdent concernant la scie viens d'ailleurs de la. Ce qui est très curieux, c'est apparemment le seul article sur internet, j'ai même essayer en Espagnol, Allemand et Néerlandais, ce qui rend la chose très mystérieuse. je ne peut que penser que la production a du être très limité.

a plus Bruno
 
V

Vété

Apprenti
Goeienavond Bruno en proficiaat voor je aankoop. Spijtig genoeg, ken ik dit machine niet. Welkom op dit forum.

Traduction bonsoir Bruno et félicitations pour ton achat. Malheureusement je ne connais pas ta machine. Bienvenue sur ce forum.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour brunobelgique,
belle acquisition, un vrai combiné....
La seule chose qui ne va pas est la position du touret a meuler...
en affutant un foret ou un outil de tour par exemple,il va y avoir projection de particules métaliques abrasives sur les glissières de la fraiseuse entre autres....
A éviter a tout prix...
A+ Roland88.
 
B

brunobelgique

Nouveau
Salut Roland

Merci pour ton commentaire et remarque. je comptait de toute façon l'installer contre le mur, afin de mettre tout l'outillage courant a porté de main, bien visible. Pour affûter j'ai bien mieux, notamment la fameuse Clarkson MK2 (enfin j'en ai 3). Photo ci dessous.

A +Roland Bruno

Clarkson  tool grinder.JPG
 

Sujets similaires

A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
B
Réponses
4
Affichages
16 449
FTX
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
16 872
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
E
Réponses
10
Affichages
22 805
Eskichagar
E
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 461
Papygraines
Papygraines
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
E
Réponses
0
Affichages
345
egzurygder
E
Haut