XC45

  • Auteur de la discussion POMME
  • Date de début
P

POMME

Apprenti
Bonjour,

Je vais faire mes premiers copeaux prochainement aussi j'aimerais savoir si l' XC45 ne va pas me bouffer mes fraises toutes neuves (acier rapide) :|

Par ailleurs qq 'un a une idée des frais de port chez qualichutes ?

Merci, bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
l'XC45 non trempé est facile a usiner , même mieux que n'importe quel acier a ferrer les ânes
 
O

opalix

Apprenti
Bonsoir,

En mécanique ont utilise plus souvent le XC38 , le XC45 est surtout utilisé pour les pieces demandant une trempe de surface ( ressorts par exemple)
il n'y a pas de probleme avec les fraises au Cobalt, mais respecter les vitesses de coupe.
 
M

moissan

Compagnon
l'XC45 est un acier au carbone sans rien d'autre , il se trempe bien en faible epaisseur , mais sur gros diametre la vitesse de refroidissement est trop faible et il ne se trempe qu'en surface

c'est pour cela que pour les piece mecanique on prefere des acier allié qui se trempent avec des vitesse de refoidissement moins grande , donc on peut tremper completement des piece plus grosse , et ça fait moins de deformation

sans tremper l'XC45 ne vaut rien de plus que de l'acier doux
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si quand même , Moissan !!

Un XC45 , enfin C45 aujourd'hui
la resistance à la rupture est donnée à >= 58 daN/mm2 ,
un acier doux est donné à >= 40 daN/mm2 , ce qui est tout de même significatif .
Et trempé-revenu il va monter à 100 daN/mm2 environ , mais ce n'est pas suffisant pour faire des ressorts .
 
M

moissan

Compagnon
bien sur ! au moins tu donne des chiffre plus precis que moi !

passer de 40 a 58 ça ne fait pas une resistance enorme , mais ça fait la difference entre du fer mou qui s'usine mal , et de l'acier un peu plus dur qui s'usine bien ... ce n'est pas le plus mou qui est le plus facile a usiner
 
J

JeanYves

Compagnon
En fait , pour l'usinage , il n'y a pas que la resistance mecanique qui entre en jeux , Il y a aussi la pureté et le mode d'obtention .
Un acier tel que le C 45 ( ex XC ) ) est plus "propre" qu'un acier doux comme un E 235 ( ex A 37 ) , il a moins d'impureté .
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Pour faire des resssorts, au lycée on nous disait d'employer de l'XC80. Mais je ne me rappelle pas s'il falait un traitement thermique ou non!
Bonne soirée
RL
 
O

opalix

Apprenti
JeanYves a dit:
Bsr ,

Si quand même , Moissan !!

Un XC45 , enfin C45 aujourd'hui
la resistance à la rupture est donnée à >= 58 daN/mm2 ,
un acier doux est donné à >= 40 daN/mm2 , ce qui est tout de même significatif .
Et trempé-revenu il va monter à 100 daN/mm2 environ , mais ce n'est pas suffisant pour faire des ressorts .


Re bonsoir,
J'ai travaillé pendant 10 ans dans les systemes antivibratoirs (VIBRACHOC) et l'acier utilisé pour les ressorts a boudin
était le plus souvant du XC45 tempé a 90K mm2 , le taux de travail max etant 70k mm2 .
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,

Ce n'est pas habituel , mais il est elastique du point de vue resistance des materiaux .
Il y a bien d'autres nuances pour faire des ressorts .
 
P

POMME

Apprenti
Merci pour vos précieuses informations mais pour recentrer: le but est d'usiner et non de faire des ressorts.
Bon on va essayer de faire du copeau et on verra bien, en espérant ne pas faire de casse avec des passes ou des vitesses trop gourmandes :roll:
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour,

Je vais faire mes premiers copeaux prochainement aussi j'aimerais savoir si l' XC45 ne va pas me bouffer mes fraises toutes neuves (acier rapide)

Bonjour, le plus gros risque de bouffer tes fraises dans de l'xc45, c'est de tomber sur du dûr en bout de lopin ( eh oui, ce sont des chûtes) ou pareil si une surface est brute et que tu dois écrouter. A part çà moissan t'a tout dit au premier post : " l'XC45 non trempé est facile a usiner , même mieux que n'importe quel acier a ferrer les ânes"
 
S

stanloc

Compagnon
POMME a dit:
Merci pour vos précieuses informations mais pour recentrer: le but est d'usiner et non de faire des ressorts.
Bon on va essayer de faire du copeau et on verra bien, en espérant ne pas faire de casse avec des passes ou des vitesses trop gourmandes :roll:

Bonjour,
Je note effectivement la proportion de messages qui dérivent quant à leur sujet initial. C'est à croire que certains ont besoin de parler de ce qu'ils connaissent le plus et non pas de répondre à la question.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si on part de ce principe ont peu fermer 80 % des fils de discussion .
C'est un forum pas un interrogatoire !!

Et de la discussion j'aillit la lumière " , ce n'est pas de moi !! :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Et il y avait de quoi developper encore la dessus !!
Parceque ce sujet pouvait aussi interesser d'autres lecteurs , intervenants .
 
H

hp=360

Compagnon
Bjr ,

Si on part de ce principe ont peu fermer 80 % des fils de discussion .
C'est un forum pas un interrogatoire !!

Et il y avait de quoi developper encore la dessus !!
Parceque ce sujet pouvait aussi interesser d'autres lecteurs , intervenants .

C'est juste, et je trouve que le sujet n'a pas dévié tant que çà, d'autant qu'il a été répondu à la question dès le début. Pour les frais de port, par contre, le meilleur moyen si on ne tolère pas les hors sujet, c'est de poser la question à qualichutes :smt003
 
P

POMME

Apprenti
Faut pas exagérer..ce n'est pas de l'intolérance mais le sujet déviait grave vers les ressorts et si qq un prend le fil en cours de route il pensera que le sujet concerne les ressort et non l'usinage.
Ceci étant toutes infos sont bonne à prendre :wink:

demander à qualichutes.. ca c'est de l'info! :smt023
Je pensais que qq un avait déja commandé chez eux et que cette information, en dehors de moi ,pouvait interresser d'autres membres .

L'écroutage: effectivement cela implique de prendre des passes relativement importantes pour pouvoir "mordre"dans une zone non écrouie et le risque de casse est bien réel mais bon dans ce cas on essayera d'aller doucement tout en étant concentré sur le travail (plus facile à dire qu'à faire... :lol: )
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce n'est pas du tout un acier pour faire des ressorts ! ,
le minimum qu'on utilise pour faire des ressorts , en acier au carbone, est du C60 ou mieux du 75 ou 80 ...

A propos d''usinage , si on prend du C45 laminé c'est la calamine qui peut gener , on trouvera l'ecrouissage si on utilise de l'etiré .
Etiré , en petite section , plutot à deconseiller d'ailleurs , si on veut des pièces sans deformations apres fraisage .
De toute manière , en amateur , on peut baisser notablement les vitesses de coupe , on est plus tenu par le coût de son outillage que par le temps de realisation .
Et puis , qu'elle machine est utilisée ?
 
P

POMME

Apprenti
"De toute manière , en amateur , on peut baisser notablement les vitesses de coupe , on est plus tenu par le coût de son outillage que par le temps de realisation ."

Entierement d'accord :-D

2mm en surépaisseur c'est suffisant?

La machine est une petite fraiseuse RC30BFVL ou WMD30V Je ne l'ai pas beaucoup utilisé ( le garage n'est pas chauffé .. :-D )
Je l'ai monté sur 2 tubes d'assainissement carré en béton => super stable pas de vibrations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui entre 1 et 2 mm c'est suffisant .
Mais ne craignez rien pour vos fraises , le C45 s'usine bien sans difficultés particulières .
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
J
Réponses
88
Affichages
17 451
Jeannot47
J
Noufab
Réponses
29
Affichages
3 376
DATOUR
D
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 426
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
Haut